Premier voyage en Asie, quel pays choisir?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

L’année prochaine je souhaite partir 2 semaines avec ma meilleure amie en Asie du Sud-Est.
Le pays qui me fait rêver est le Vietnam mais j’ai l’impression que 2 semaines sont un peu courtes pour visiter le pays en entier. J’ai donc penser au Cambodge mais n’arrive pas à savoir si les paysages en valent vraiment la peine.
Qu’en pensez-vous? Je prends toute autre suggestion sur un autre pays de la région.

Merci d’avance.

bonjour.
Le Vietnam en 2 semaines, c’est juste un survol au pas de course.
Il y a presque 2000 kms entre Saigon et Hanoi.
Le Cambodge est un bon choix.
La capitale, 2 nuits.
Siem Reap et les temples 3 à 4 nuits.
Prenez un guide.
J’en prend un à chacun de mes voyages et je décrouve toujours un nouveau site.
La frontière avec le Laos permet de voir des paysages magnifiques et de rencontrer des dauphins d’eau douce.
Et puis allez vers Kampot et les iles pour un peu de repos en bord de mer.
Les trajets sont lents.
Et il y a plein de villages ou villes à visiter.
onne journée.
Jean-Paul

Effectivement , 2 semaines , c’est trop juste SI vous voulez aller au nord-ouest du Tonkin , du côté de Sapa ou Dien Bien Phu par exemple . Par contre , si , au nord , vous vous contentez d’Hanoi , de la baie d’Halong ( une merveille ! ) , de Bac Ha ( fabuleux le jour du marché ! ) et Tam Hoc , sorte de mini baie d’Halong terrestre ,alors c’est faisable car ensuite vers le sud , Hue et Hoi Han méritent une journée et c’est pratiquement tout . Nha Trang n’est qu’une gigantesque station balnéaire mais proposant des attractions ± intéressantes et les hauts plateaux à l’ouest présentent peu ou pas d’intérêt , Dalat compris . Donc , vous aurez le temps de vous consacrer à Saïgon ( bof…tout ce qui est intéressant est vu en une journée ) et au delta : Vin Long , Caï Be , etc ,ça oui !
Maintenant , pour le Cambodge : soyons objectifs ! C’est pratiquement partout plat et au bout de quelques heures , répétition des mêmes villages et mêmes cultures donc inintéressant pour les paysages . Par contre , l’ensemble d’Angkor est FABULEUX ( je pèse mes mots , moi qui ai visité 125 pays ) et mérite 5 jours . Après , Phnom Penh mérite 2 jours . Il y a enfin la côte et Sianoukhville , pas mal mais sans plus .
Voilà : à vous de voir…

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que j’irai une autre fois au Vietnam et à Angkor sur 3 semaines si c’est possible. Qu’en pensez-vous?

Après réflexion nous envisageons plutôt un séjour en Inde, de Bombay à New Delhi (avec séjour au Taj Mahal bien entendu). Je suppose que l’Inde fait partie de vos 125 pays visités, pensez-vous que ce soit faisable pour 2 jeunes femmes?

Désolé de vous répondre tardivement . L’Inde est le pays que je connais le mieux : 8 voyages ! Pour une première fois , je pense que le mieux est : 1) Y aller si possible à la bonne saison c-à-d de décembre à mars . 2) Cherchez ( vous trouverez plein d’offres sur internet ) à LOUER une voiture + chauffeur : à 2 , cela ne vous reviendra pas très cher ; vous combinerez/affinerez votre itinéraire avec lui et il vous réservera les hôtels que vous désirez ; il prendra soin de vous…bien que vous ne risquiez absolument rien .
Itinéraire classique conseillé : Delhi-Agra-Gwalior-Orcha-Kajuraho-Varanasi et retour avec un crochet par Haridwar .
De Bombay à ND , c’est trop ambitieux tellement il y aurait de choses à voir : Bombay même , l’ensemble Daulatabad- Ellorah-Ajanta + TOUS les grands sites du Rajastan + Delhi + Agra !
PS Achetez une puce SIM locale : très utile pour certains RV avec le chauffeur !

Bonjour,

Ma réponde et suggestion sera décalée par rapport aux précédents threads .
pour un 1er voyage et si vous n’avez jamais voyagé hors Europe, je ne choisirais pas l’Inde pour 1ère destination .
Le Sri Lanka est nettement + soft et moins agressif pour certaines situations pour rester sur le sous continent indien .
Les Phlippines sont en Asie du SE 1 destination facile et très agréable avec 1 parcours d’ile en ile en cabotage dans les Visayas .
Autre destination facile le Laos, mais comme pour le Vietnam il faudra choisir soit le nord avec ses montagnes ( minorités ethniques et randos ) ou le sud au relief + doux mais avec des points touristiques intéressant dont 1 trip de 2/3 jrs à scoot/ moto sur le plateau des bolovens .
Pour finir le pays le + facile mais le moins authentique pour le folklore, le + riche aussi c’est la Thailande .

En effet , la Thaïlande est le plus facile à visiter.

Merci beaucoup pour vos informations! Nous pensons voyager en train et en bus majoritairement, pensez-vous que c’est tout de même mieux d’avoir un chauffeur? Je n’ai pas trouvé de voiture bon marché en ligne. Nous avons aussi prévu un itinéraire à travers le Nord, entre Jaisalmer et Varanasi.

Merci pour vos suggestions. Je suis déjà allée en dehors de l’Europe, et ai notamment passé 4 jours seule à Rio, donc l’Inde me semble totalement faisable.
Je visiterai tous ces pays quand l’occasion se présentera!

Bonjour,
Pour le chauffeur, il y a de + et des - .

Pouvoir s’arrêter quand on on le souhaite,pour 1 photo , 1 village ou tout tout autre besoin ce n’est pas possible en trsport en commun .
Rouler aux heures les moins chaudes c’est un+

dans les - :
Toujours 1 interface dans les échanges avec les locaux,
Très souvent les chauffeurs orientent vers des arrêts étape oû ils savent rencontrer d’autres chauffeurs surtout dans les zones touristiques .
Necessité d’avoir 1 sérieuse négo sur toutes ( important ) les conditions d’ itinéraires et financières avant le départ . Par ex: 1 enveloppe prévue au départ avec 1 montant de " prime/ pourboires" sur laquelle seront prélevés les backchichs versés aux “autorités” au cours du voyage, le solde revenant au chauffeur en fin de parcours .
Si vous passez par 1 prestataire de tourisme, bien lire le contrat qui doit être en anglais et pas en hindi .
Votre prog est effectivement ambitieux et necessite des trajets de nuit en train pour respecter votre timing .
La raison pour laquelle je ne mettais pas l’inde en priorité, est que pour beaucoup de touristes cette 1ere approche est un choc non seulement culturel mais dans la vie tous les jours, sans même évoquer le coté miséreux à l’extrême de certains quartiers de grandes métropoles . Tout ceci en regard des autres pays envisagés .

Sujets suggérés