Voyage Gdansk-Mazurie-Varsovie

Forum Pologne

bonjour,

je souhaiterai me rendre cette été avec mes deux enfants adolescents en mazurie. arrovée à gdansk et retour depuis varsovie=10-15 jours!
Je me demandais si c’était possible d’utiliser les transports en commun polonais (j’adore, meme si un peu lents) depuis Varsovie et Gdansk et une fois sur place, bouger/visiter en vélo (ou encore avec les bus).
Si possible je voudrais en effet ne pas utiliser la voiture!

merci pour vos conseils !

Matteo

Nous sommes allés à Gdansk(vraiment magnifique) et à Varsovie(contrairement à ce que bcp de gens disent, j’ai adoré cette ville mélange de modernité et de bâtiments anciens reconstruits à l’identique car la ville a été totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale) en avril 2016.
Pour les transferts, vous avez soit le train soit les cars(moyen de transport fort utilisé dans les pays de l’est et reliant toutes les grandes villes entre elles).
Eurolines est une compagnie sérieuse avec écran individuel, boisson et nourriture à bord, wifi. Nous avions pris Eurolines pour rejoindre Vilnius de Riga lors d’un voyage ultérieur et j’avais remarqué que cette compagnie travaillait aussi en Pologne.
La forteresse de Malbork est à voir de même que la ville de Torun(nous avions logé à l’Etap Hotel à 10 min du centre à pied). Ces 2 endroits se situent entre Gdansk et Varsovie. Une journée à Sopot à une dizaine de km de Gdansk vaut également la peine à mon avis avec sa superbe jetée en bois et ses magnifiques plages.
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas!
Nous avions un super logement à Gdansk.

Un pote et moi avons créé un page Facebook avec des albums photos de nos voyages. Je peux vous donner le lien en PV, il y a notamment un album sur Gdansk et Varsovie

Milles Merci Hugs pour ces informations ! Je vais essayer de préciser mieux les détails de mon voyage et vous contacterai en PM dans qq semaines ! Matteo

Votre formulation étant peu claire, il est difficile de répondre précisément (comme pour certaines questions aussi trop vagues sur le forum…)
Vous faites le trajet en voiture vers la Pologne ? En avion ? La planification peut-être très différente selon l’un ou l’autre cas !

ok critique acceptée… je reformule :

-l’idéé c’est un voyage-nature dans le nord-est de la pologne cette été autour de la nature du vélo et de la peche avec mes enfants adolescents

-A/R depuis paris en tout cas par avion!

-plan A :
arrivée à gdansk et puis bus/train jusqu’a la Mazurie (Mikolajki ?)et retour par Varsovie toujours en bus…
ca devrait être faisable environ 4 heures de trajet à chaque fois…
la vrai question est: pensez-vous soit faisable de se balader un peu en Mazurie (environ une semaine) qu’utilisant le bus (ou le vélo) et donc sans voiture sur place?

plan B :
je gagne mes peurs de louer une voiture labas dans ce pays dont je ne connais pas la langue…
a/r avion depuis Varsovie pour une dizaine de jours…location de voiture à l’aeroport…au retour de la mazurie en voiture visite au parc de Bialowieza qui a l’air très intéressant… (gdansk est sautée helas…)

voila je commence à cibler mon plan :wink:

Ok, je vois mieux…

Bon, j’ai une première question pour débuter : pourquoi ne pas faire le trajet en voiture de France ? Evidemment, tout dépend de l’endroit en France où vous vivez… Si c’est le sud, effectivement, c’est plus difficile, si c’est le Nord, la région parisienne ou l’est, très facile…

J’explicite, j’ai très souvent fait la route Nord (Cambrai), côte Baltique (Leba) soit 1370 km en 15 à 16h, d’un traite. Economique en voiture, pas de péage en Pologne (ou si peu) et en Allemagne. Seule précaution, faire le trajet de nuit en Allemagne car de jour, avec les nombreux travaux et la circulation intense (poids lourds) c’est pénible. De nuit c’est très supportable.

Si j’avais votre séjour à programmer en voiture, voilà mon programme :

1. trajet aller, arrivée Leba, côte baltique, 80km à l’ouest de Gdansk, 1 journée complète à Leba, parc national Slowinski, nombreuses ballades à vélo, région très verte, plages superbes, dunes, possibilité de louer des vélos sur place.
    2e étape en voiture, Gdansk. Ne pas faire l’impasse sur la ville, ça serait plus qu’une erreur : une faute ! Visite de Gdansk/Sopot/Gdynia, 2 à 3 jours en utilisant les transports en commun sur place. Une suggestion : aller de Gdansk à Gsynia par le train (gare centrale) et revenir de Gdynia à Gdansk par le catamaran (2h de traversée).
    3e étape : Gdansk - Malbork en voiture, visite du château puis départ vers la Mazurie. Résider à Mikolajki (indispensable !) puis rayonner en Mazurie à vélo. Nombreuses activités : voile, canotage, pêche et bien sur ballades en vélo. S’adresser à l’office de tourisme de Mikolajki. Vous aurez fait le tour en 3 jours.
    4e étape en voiture : Mikolajki- Bialowieza, na pas rater sur la route, la visite de Byalistok dont le centre est très joli. 1 ou 2 jours à Bialowieza sont suffisants.
    5e étape : Bialowieza à Varsovie, 3 jours sont suffisants pour la visiste de la ville.
    6- retour en France de Varsovie, éventuellement visite de Poznan sur la route ou de Berlin.
    Si vous avez le temps, variante : entre Mikolajki et Bialowieza, étape supplémentaire à Druskininkaï en Lituanie. Charmante petite ville balnéaire en pleine nature et découverte d’un nouveau pays charmant et de sa culture. De Mikolajki à Druskininkaï, il y a moins de 200km…

A votre service ))

Ps : tout ce que je conseille, je l’ai déjà visité et j’ai infiniment apprécié…

Krispoluuk roi de Pologne merci beaucoup pour vos conseils…! Seul problème …Je n’ai pas de voiture ! Mais j’ai assez d’informations pour mieux cibler mon voyage… Dziekuje !!!

Ca serait dommage de manquer Gdansk. Cette ville est superbe!

Heu… Merci, Mattéo, mais le dernier roi de Pologne, Stanislas II Auguste, a abdiqué en 1795. Depuis, le pays est une république ))

Bon si tu voyages en avion, mon conseil, arriver à Gdansk et repartir de Varsovie. Par rapport à mon plan précédent, tu fais l’impasse sur Leba, bien que ce soit une super destination. Eventuellement, ça peut se faire en train à partir de la gare de Gdynia.
Ville charmante, j’y ai passé 10 ans de vacances d’été…
Lien :
http://en.leba-tomax.pl/tourist-attractions/
A Gdansk, comme indiqué, passer 3 jours pour visiter. Si possible entre fin juillet et 15 août, tu assisteras à la Saint-Dominique (Dominikanka) extraordinaire fête populaire : braderie, brocante, kermesse, concerts…
Puis aller de Gdansk à Malbork par bus. 3 heures pour visiter le château de Malbork. Reprendre un bus pour Elblag. A Elblag tu trouveras des bus vers Olsztyn/Mikolajki.
Quand tu ne trouves pas sur le net, appeler les offices de tourisme des grandes villes , il suffit de taper “tourist + le nom de la ville” en polonais. Tu y trouveras toujours des jeunes parlant l’anglais pour te renseigner.
Sur tes destinations, ça sera plus facile de trouver des bus que des trains (le réseau nord/est est mal desservi en Pologne)
Pour l’hébergement, privilégier les locations chez l’habitant via Airbnb. Mais si tu ne restes qu’une soirée, tu auras plus de difficultées à trouver. Dans ce cas privilégier les petits hotels. Tu n’auras pas de mal à trouver l’hébergement à la dernière minute, sauf à Mikolajki, très petit et très courru l’été, donc, s’y prendre à l’avance…

Dobre wakacje ! ))
Kris

bonjour nous preparons aussi ce voyage depuis varsovie vers gdansk et finir sur la masurie.habitué a preparer mes voyages et voyageant de plus en plus voici mes conseils . la langue principale internationale est l’anglais . un polonais parlant 4 langues dans ce pays est comun moins que la france .La location d’une voiture facile et avoir toujours son GPS avec soi mis a jour avant depart .on peut voir les ecarts du deuxieme GPS sur la voiture de loc. avoir un traceur papier du voyage et toutes les adresses hotels et numeros de télephones .Avec un copilote on se partage les taches .A la sortie de l’aeroport il y a un autoroute pour echapper a Varsovie le plan est dispo sur internet voir www. ztm.waw.pl . Je suis photographe depuis longtemps et en prevision de ma prochaine retraite voir sur facebook .
faire confiance a la gentillesse et le fair play des etrangérs contraire ala france

Pologne tu me manques déjà !(Un petit retour des vacances polonaises en Mazurie, malheuresement je n’ai pas pu avoir le temps d’aller jusqu’à gdansk)Moi et mes enfants sommes pleinement contents de nos vacances polonaises, la Mazurie est une très belle région mais il faut comme nous aimer les grandes espaces, les lacs propres mais avec l’eau à 15°… la pêche, le vélo et le kayak…
Mazurie du Sud : autour de Ruciane-Nida et Mikolajki.
Les villes « touristiques » n’ont guère d’attraction et on peut carrément y faire l’impasse !Le camping entre Ruciane et Nida mérite néanmoins une halte pour la beauté de son accès au lac et sa vue magnifique !Les lacs ont un accès difficile : peu de plages, beaucoup de propriétés privés et des zones marécageuses. C’est chiant parfois !Il faut donc s’armer de patience et prendre son temps voir carrément se perdre : des voies parfois blanches mais en bon état vous amènent dans de petits hameaux où vous vous trouverez avec des campers polonais en pleine nature et dans un cadre magnifique !Kayak sur la rivière Krytina (locations à Ukta) : magnifique rivière lente qui arrive dans des lacs où on a eu la peur de notre vie… car vraiment seuls au monde parmi la nature sauvage et les oiseaux dans un lac très grand à la fin de la rivière… aucune indication…seulement le gps m’a aidé a trouver le passage entre le roseaux ! Nature sauvage garantie ! a ne pas rater !Seul hic : ce n’est pas la Dordogne, peu ou pas de halte possible à cause de roseaux omniprésents !Pour les restaurants c’est la même chose : éviter de manger dans les villes touristiques : les hôtels à la campagne ou sur les lacs ont souvent de très bons restaurants/tavernes sur l’eau : meilleure nourriture …super cadre …au même prix A Galcowo un restaurant étonnant perdu dans la campagne et style salon western : on se sent à l’alèse, plats bio délicieux !Mazurie de Nord autour de Srokowo: intrigante …malgré moins de lacs, de restaurants et des spots touristiques. Peu de touristes, polonais avec quelques allemands et lituaniens. Aucun français. Paysages vastes, dégagés. La paix !
Nous avons essayé de nous rendre aux confins de l’inquiétante enclave de Kaliningrad mais sans succès : routes en mauvais état et qu’en plus vont nulle part avec une armée de cigognes qui nous a barré la route ! Mais les paysages sont préservés et très beaux ! Pour les fans du vélo très belle et longue piste cyclable qui passe par les villes principales. En effet je déconseille un peu du vélo fait autrement vue les routes étroites et le passage fréquent des camions…danger reel…Dormir dans les chambres d’hotes (agroturystyka) : certaines sont accessibles via airbnb.Malgré l’aspect extérieur qui peut être moyen ils sont doté de tout comfort et propres. Celui prise à Srokowo a été une des meilleures expériences de voyage possible : une plongée dans une ferme polonaise en pleine harmonie avec la famille polonaise : les accompagner à s’occuper des divers animaux, manger leur fruits et légumes, gouter un petit déjeuner de rois avec les 100% de produits de leur ferme (jus de pomme, yaourt, fromage, charcuterie, œufs…), on faisait presque part de leur famille…à recommander !La nourriture le bien être …et le change polonais : on est vraiment gâté la bas, on mange moyennement bien mieux qu’en France avec des sommes dérisoires (moins de 10 euros) de la nourriture toujours maison : vous allez tout le temps au resto sans compter pour une nourriture de correcte à délicieuse. De poisson de lac délicieux à la chair blanche comme la sandre ou le perche, les pirogy maisons, des soupes etonnantes et si savoureuses. Et cela vaut pour tout : tout coute entre la moitié et un quart par rapport à la France…on a pu faire du kayak à trois pour 10 euros la journée !En conclusion on se sent bien et de touristes riches mais cela n’est pas dérangeant : on n’a vu aucune pauvreté et les polonais sont très dignes…si vous pouvez avoir beaucoup avec votre argent, ils resteront disponibles pour vous à condition que vous les respectez.Les villes en Pologne sont glaques ? :Oui et non.Oui : toujours de bâtiments style HLM délabrés dont n’importe quelle ville et pas qu’en banlieue.Non : à regarder de plus près pas un déchet par terre, pas d’insécurité, des mamies et des enfants partout…on s’habitue et pas de problème !Conclusion : il ne faut pas venir dans la Pologne du Nord pour les villes ou l’art (quoi qu’il ya de belles choses à voir) mais pour la belle nature et leurs activités que l’on peut faire dans la nature. Cela est mon avis. Et quand vous êtes en ville arrêtez de regarder autour de vous avec les paramètres de chez vous et changez de regard.A bientôt Pologne !

Bravo Mattéo et merci pour ta magnifique description de la “Pologne profonde”. Malheureusement, quelque chose qu’on a tendance à perdre en France même s’il reste de supers coins dans les arrière-pays…

Oui, la nourriture polonaise, en elle même, vaut déjà le déplacement. Dans de très nombreuses petites auberges, nourriture faite 100% maison avec des supers produits naturels : légumes (gouter les tomates polonaise du jardin) charcuteries inimitables, la meilleure au monde selon moi, et tous ces plats mijotés amoureusement.

Bon, “ne pas venir en Pologne du Nord pour les villes et l’architecture” c’est un raccourci audacieux, hein ! Surtout si tu n’as pas visité Gdansk ! :wink:

Bon, très bon reportage et merci de partager… :slight_smile:

merci Krispoluk remarque acceptée j’aurai du preciser que mon conseil vaut pour la mazurie seulement !

Au dernier moment j’ai decidé de passer les 3 jours en plus à varsovie pour s’acclimater à la place de faire un programme plus tendu avec gdansk : ca a été une erreur evidemment car il n ya pas raison d’avoir trop de peur pour les routes polonaises (à part le fait de conduire en moyenne à 70 km/h et donc de prévoir le temps qu’il faut)
deux photos pour conclure : l’exemple de ce qui peut êtree servi dans un restaurant “moyen” dans une ville quiqonque… et une photo des lacs sauvages de mazurie …nature sans fin!

Merci pour cette description. Je découvre mon propre pays de l’autre perspective. En tous cas j’espère que vous aviez bien aime “kartacze” de cette assiette. Ça me parait lourd pour quelqu’un habitue à la cousine française :).
Merci encore fois et revenez en Pologne :slight_smile:
Jarek

Sujets suggérés

Services voyage