Voilà, je pars avec mon copain au Costa Rica fin janvier et ce pour une vingtaine de jours, et c’est la première fois que nous allons partir sans tour opérateur et être vraiment “seuls” sans personne pour nous guider. J’ai fait pas mal de recherches, mais bon je suis en période d’examen en même temps et puisque notre choix est assez récent, je n’ai pas eu le temps de planifier quoi que ce soit. (Si ce n’est de remplir les formulaires ESTA pour notre transit aux USA -.-’ ) J’aurai donc plusieurs questions:
Pourquoi ne pas changer des euros en colones depuis notre propre banque (enfin si cela est possible?!), est-ce car il s’agit d’un taux inintéressant?
Quel hôtel me conseillez-vous à San José? J’ai vu le Wyndham Herradura qqch (Ramada de sa nouvelle appellation je crois?) (enfin, s’il reste encore des chambres libres).
Nous pensions rester à San José pour faire la plupart des activités, mais pensez-vous cela possible sans faire trop d’heures de route? (j’ai pu comprendre que les routes étaient dégradées et donc qu’il fallait un certain temps pour parcourir quelques kilomètres), De plus, nous voyagerons en transports en communs. Le train est-il toujours fonctionnel (j’ai cru voir des avis partagés sur la question) et si oui, y-a-t-il moyen de visiter des endroits chouettes via le train?
Quelles activités faire pour ne pas que ça soit redondant?
Quand on dit que la vie est chère au Costa Rica, cela signifie quoi? Chère comme à Paris? Si on veut manger local sans manger n’importe quoi (les cafards et compagnie, on oublie :D, non pas que les costaricains en mangent, enfin bref)
Enfin, est-ce que vous me conseilleriez d’aller plutôt au Panama ou du moins de diviser le voyage en deux, une partie au Costa Rica et l’autre au Panama et si oui, quels coins visiter dans les deux pays?
Merci d’avance!
Anonyme2
Bonjour Seasaid,
Je suis partie au Costa Rica cet été avec des amis en mode Sac à dos.
Lors de nos étapes à San José nous logions à Kap’s place : Super hébergement avec un personnel super sympa. Ils ont un site internet https://www.kapsplace.com/
Nous sommes partis avec un minimum de dollars et ensuite nous retirions directement dans les banques sur place. Généralement au costa rica tu peux payer aussi bien en dollars qu’en colones (on utilisait les deux)
Effectivement certaines routes au costa rica ne sont pas super facile à pratiquer sans 4x4. Le temps de déplacement est donc généralement beaucoup plus long qu’en france. Mais c’est pas grave car tout le long de la route se succedent de magnifiques paysages. Donc vous devrez certainement bouger de san josé pour faire vos activités. San josé est une ville sympa à vivre mais le reste du pays dans les pueblos c’est bien plus agréable.
Nous ne réservions nos chambres que lors de nos escales a San josé sinon on trouvait toujours des cabinas à des prix raisonnables partout où nous allions.
Le costa rica est un pays riche d’amérique centrale vivant surtout du tourisme mais les prix n’ont absolument rien à voir avec Paris!
Pour le reseau ferré je sais pas, par contre ils ont un reseau de bus super développé et pas cher. Parfois dans les gares routières c’est un peu difficile de s’y repérer n’hésitez pas à demander aux ticos ils vous renseigneront sans problème.
C’est un petit pays mais aux paysages tres riches et différents.
Dans les endroits à visiter sur la côté pacifique je vous conseille:
la péninsule d’Osa (puerto jimenez : cabinas carolina, ils ont aussi un bon petit resto avec des supers pina colada) : nature sauvage par excellence avec Randonnée dans la parc du Corcovado (avec un guide de préfèrence)
-Le nord de la côte pacifique est tres “américanisé” vers tamarindo
-La péninsule de Nicoya , le village de Montezuma est sympa, ambiance hippie et surf! avec pas mal d’activité mer : snorkeling, visite d’îles
Sur la côte Caraîbe :
Tortugero
-Cahuita (le parc national peut se faire largement sans guide, les sentiers sont tres bien balisés et meme seul nous avons vu pas mal d’animaux)
-Puerto viejo
Dans les terres :
-La région de Monteverde : tres jolie et un peu plus frais, avec des tyroliennes ou canopy (il y en a un peu partout dans le pays)
-Les volcans ; Arenal, Poas… il y a aussi de tres belles chutes d’eau
Au niveau de la nourriture, il faut suivre les consignes habituelles faire un peu attention aux légumes crus, à l’eau du robinet etc Mais bon au niveau sanitaire c’est loin d’etre catastrophique là bas. Le traditionnel Gallo Pinto (différent selon les régions du CR) et oeufs brouillés au pti dej avec fruit frais : tres tres bon.
Partout vous trouverez des sodas où vous pourrez manger un casado (souvent bon et pas tres cher).
Nous avons fait un saut au Panama par le fameux pont à sixaola… escale à Bocas del Toro : le ibiza panaméen je n’y ai pas trouvé un tres grand interêt et des rabatteurs un peu trop oppressant. puis passage eclair à David (pas grand interet), Boquete (mignon petit village).
J’espère t’avoir donné quelques éléments pour ton prochain voyage là bas.
En tout cas, vous avez de quoi faire en partant 20 jours là bas!
Bon voyage et Pura Vida!
Anonyme3
Merci pour toutes ces précisions! Tu me rassures en me disant que les prix sont différents, parce que sinon on rentrerait plus que ruinés!Cependant, je pense avoir oublié de préciser que justement, je ne voulais pas trop faire un trip en mode sac à dos, mais pas non plus rester à un endroit et lézarder sur une plage, mais je suppose que du coup on voit moins que ce qu’on aurait pu voir…
De plus, j’ai complètement oublié de dire que je me suis fait opérer des pieds il y a trois mois et que mon copain a des problèmes au niveau d’une de ses chevilles et il avait peur de ne pas pouvoir aller jusqu’aux volcans etc. Penses-tu que ça soit tout de même faisable?
As-tu d’autres noms d’hôtels sympas? (si tu en connais avec piscine, sait-on jamais)
Encore une question, pour le Panama, ça t’a pris combien de temps pour t’y rendre?
Anonyme4
On est parti en mode sac a dos certes mais pas en mode trek non plus!
On a eu des moments de détente avec plage, sieste dans les hamacs etc
Notamment à cahuita petit village ambiance caraibe, nous logions à la cabinas smith (mais il y en plein d’autres) sommaire, mais correct.
Montezuma aussi c’était détente avec un super hotel avec piscine et plage à 50m : http://www.luzdemono.com/index.htm
Les ballades que nous avons faites etaient faciles (on était deux à avoir aussi les pieds ou chevilles fragiles) : cahuita et le parc du volcan arenal (je crois que c’est celui là), monteverde : sont super bien aménagés genre petit sentier comme on trouve chez nous.
Le parc du Corcovado est plus sauvage mais le costa rica est un pays humide donc le terrain présente un certain amorti et le tout c’est d’y aller à votre rythme. Je pense que vous pouvez vous faire de tres belles balades malgré tout.
Le plus difficile à supporter pour certain c’est le climat chaud et humide mais rien d’insurmontable non plus.
Et hormis les ballades il y a de supers spots de snorkeling un peu partout, la visite de finca de café ou chocolat c’est pas mal aussi.
concernant les prix c’est moins cher que chez nous dans la plupart du pays, mais il y a des endroits tres fréquentés où les prix sont quand meme assez élévé. Nous logions principalement dans des cabinas, ca va du tres sommaire à bien équipé et confortable. C’est généralement moins cher qu’un hotel et souvent tenu par des ticos, donc c’est toujours interessant d’échanger avec eux. (Si tu as le temps achète le lonely planet sur le CR il est super tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, de tous les guides c’est le meilleur)
Pour aller au panama :
de San josé en bus jusque sixaola il faut environ 6h30 si mes souvenirs sont bons. Pour passer la frontiere je te conseille d’arriver tôt car le poste frontière ont des horaires de bureau et il y a parfois du monde. Comme pour le CR tu dois justifier que tu quittes le pays pour pouvoir entrer au Panama (nous nous n’avions pas de billet retour, on en a acheté un sur place avant de se présenter aux douaniers) http://www.costaricaguide.info/bus/caribe/mepe.htm
Anonyme5
Je n’ai qu’une chose à dire : Muchas Gracias Mini Moy