Bonjour,
Je vis à Mayotte , je voyage seule et toujours un peu à l’aventure sans réserver d’hôtels et me laissant porter par les rencontres (La réunion, îles des Comores, Madagascar).Je viens de prendre un billet pour la Thaïlande (1 mois) et finalement j’ai bien envie de passer 15 jours en BIrmanie puis 15 jours en Thaïlande. Mais en lisant les posts je doute de cette possibilité de bouger sans avoir planifié l’ensemble du séjour.
En fait je pensais visiter le nord de la Thaïlande , région Chiang Mai et prendre un avion pour Mandalay mais apparemment il n’y a pas de vol direct. Alors je pense arriver à Bankhok le 18/07 puis départ à Rangoon puis Mandaley, le lac Inle enfin, tout ce qui se voit dans le coin. Retour à Rangon pour Bangkok le 05/08. De là je file vers le nord Région de Chinang Mai. et je reprends l’avion à Bangkok le 21 août.
J’ai l’habitude de loger dans des hôtels assez modestes mais leurs prix en Birmanie me paraissent élevés. Je fais des recherches sur des guesthouses mais comment réserver à l’avance (pas de site internet) et je lis qu’on ne peut improviser, les chambres étant prises d’assaut.
De plus les règlements se font soit en dollars soit en kiats. On y perd son latin.
Dois-je conclure que voyager en Birmanie n’est pas aussi relax que je ne l’imaginais. J’aime voyager pour les rencontres et j’essaie d’éviter les coins trop touristiques mais je crois que je n’aurai pas le choix.
J’ai lu pas mal de forums avec des circuits proposés, ils se ressemblent tous il me semble. Reste le moyen de locomotion (bus, train bateau) mais les avis semblent partagés. J’ai l’habitude des taxis brousse voire des camionnettes brousse alors…
Ma question porte donc essentiellement sur l’hébergement. Comment réservez vous vos guesthouses avant de partir ? Est-ce que je tente le “voir sur place?”.
Merci de vos expériences notamment de femmes parties en solo.
Mon expérience date de 2010 donc peut être HS
les routes ne sont pas terribles.
le bateau, ca va dépendre de la saison, parfois, pas possible.
L’avion est le meilleur moyen mais peu de rotations et parfois , un peu étrange…
Le lac Inle est extraordinaire (hébergement pas cher), mandalay sympa aussi mais ne pas aller à bagan serait dommage quand même…
Rangoon sympa mais je pense que venant de bangkok, cela va vous sembler un peu en doublon. (je pense à la pagode principale)
Cela a du changer depuis 2010, mais la birmanie ne se visite pas aussi simplement que la thailande.
Anonyme3
Bonjour,
Je rentre de 4 semaines de voyage en Birmanie. Pour l’hébergement à cette saison tu n’as pas besoin de réserver à l’avance (c’est le cas en haute saison), tu trouveras toujours un hébergement,. Pour les prix, il faut compter entre 10 et 25 dollars suivant la région. Sitt as besoin d’autres infos, n’hésites pas à me contacter.
moana384
Bonjour,
Pouvez vous me dire où vous avez logé à Mandalay et à Yangon.
merci
catherine
Anonyme5
Bonjour, oui tu peux partir à improviste en Birmanie… si tu parles un peu Anglais…
Les personnes sont très accueillantes et tu ne risque rien… pour l’hébergement tu trouveras sans problème, mais les hôtel les moins cher sont vite pris d’assaut… encore une fois les gents là bas t’aideront de bon cœur, crois mois…
Sinon réfléchis bien aux dates car il y a la saison des pluies… et la saison chaude 37 39° voir plus…
A Mandalay tu as le Golden Mandalay Hotel
78, 19th Street, nan Shae, Mandalay tel: 00952-61488
15$ la nuit hors saison et 45$ lors des festivités…
Petit hôtel Familial très très sympa si tu n’es pas trop exigeante…
à il y aussi un téléphone à l’aéroport de Rangoun.
Déplace toi de préférence en autocar car ce sont des compagnies familiales… les routes sont défoncées mais il roulent aussi la nuit… il font des poses pipi et resto et c’est pas très cher… 10 à 12 heures pour Rangoun-Bagan à Bangan tu as des bateaux pour Mandalay idem c’est long mais l’avantage c’est de voir de pays… la aussi choisi les petits indépendants…
Pour les Dolars pas de soucis à l’aéroport mieux vaut aller au restaurant en face… ils iront te chercher la personne et là tu devrais avoir un bon taux. mais garde des dollars ou des euros pour les hotels.
Ne t’inquiète pas tu vas pas être envahi par les touriste là bas et tu peux même dormir chez l’habitant… si tu aime le dépaysement et le contact, alors fonce!!!
Allé bon voyage…
Laurent
Anonyme6
Bonjour a tous,
Je fais le grand saut dans quelques jours afin de visiter et découvrir l’asie en solo.
J’ai lu beaucoup de vos commentaire mais j’aimerais savoir si c’est reellemnt possible de dormir chez l’habitant?
je pense prendre une chambre pour les 3 premiers jours a Mandalay puis ensuite laisser la vie faire le reste.
merci pour vos réponses et partages.
Astrid
kristofe7
Bonjour,
Question hébergement en juillet et août en Birmanie, il n’y a aucun souci, c’est la saison creuse, les guesthouses accordent même des remises car elles n’ont que très peu de clients.
En revanche, il faudra faire attention à la météo, l’an passé il y a eu des inondations. Il faudra éviter la côte Ouest (Chaunghta-Ngapali…) et le sud du pays particulièrement pluvieux.
Quant à la possibilité de dormir chez l’habitant, ce n’est pas encore dans les habitudes des Birmans et encore moins si on découvre le pays pour la première fois. Vaut mieux ne pas y compter.