Voyage Islande été 2016 - 18 jours

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je commence doucement à préparer mon itinéraire. Voici ma première ébauche :

Séjour du samedi 27.08.2016 au mardi 13.09.2016 : Arrivée à Reykjavik le 27.08 vers 15h. Départ pour la France le 14.09 à 1h00 du matin. Notre voyage va se dérouler en 2 parties.

1ere partie :

• 27.08 : arrivée, transfert en bus jusque la capitale et visite de la capitale. 1 nuit dans la capitale
  • 28.08 : bus tôt le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape.
  • 29-30-31.08 : trek jusqu’au Landmannalaugar (arrivée prévue sur le site milieu d’aprem.
  • 01.09 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée pour 1 nouvelle nuit sur la capitale.

Sur cette première partie, nous avons donc 2 nuits à Reykjavik + 4 nuits sous tente durant le trek.

2e partie :

• 02.09 : Récupération de la voiture 4x4 sur la capitale (est-ce possible?) Snorkeling à Silfra + Cercle d’or : 1 nuit aux alentours. Les deux sur la même journée, cela passe ? Il me semble qu’il faut une demi journée pour faire le Cercle d’or, et comme pour le snorkelling, c’est aussi une demi journée…

• 03.09 : Kerlingarfjoll + Hveravellir : 1 nuit au alentours

• 04.09 : Nuit du côté de Varmahlid ou Akureyri. Par contre, hormis Vatness, que voir ? Et ça nous fait un petit retour en arrière. Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

• 05-06-07.09 : Région de Myvatn : 3 nuits

• 08.09 : Du côté de Egilsstadir et nuit soit du côté de Mjoifjordur soit Borgafjordur

• 09-10.09 : Région de jokulsarlon pour 2 nuits

• 11.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit

• 12.09 : Nuit à Vik

• 13.09.2016 : Retour vers la capitale, en passant par Skogar et Selfoss notamment (autre chose?) pour prendre l’avion à 1h du matin et rendre la voiture à l’aéroport.

Interrogations :

Sur cette 2e partie, nous avons donc 11 nuits. Je m’interroge où on pourrait faire des nuits sous tente pour économiser quelques euros précieux.

Aussi, il y a la 2e nuit à Jokulsarlon, et je me demande si elle est vraiment utile. Mais où pourrais je la placer ?

• Soit du côté de Skaftafell
  • Soit entre Vik et Reykjavik
  • Ou ailleurs, comme par exemple du côté de Trollaskagi ? Ou bien totalement à l’Est ?
  • Ou alors on tente une incursion dans les terres (mais attention, on sera presque mi septembre, du genre Askja (si pas trop difficile d’accès) ou Kverkfjöll (si facile et qu’on peut visiter les grottes de glace en sécurités seuls).

Par ailleurs, on ne fera pas la péninsule de Snaefellsnes, on va rater quelque chose ? Je n’ai pas mis les iles Vestmann non plus, étant donné qu’hormis les macareux, qui seront partis, pas grand intérêt…

Merci !

Bonsoir,

A priori, pas de problème pour récupérer le 4x4 à Reykjavik. Il faudra simplement le préciser lors de la réservation.

Faire le cercle d’or en 1/2 journée me semble court si vous souhaitez profiter des lieux.

Par contre, 2 jours au Jokulsarlon me paraissent long sauf si vous avez des activités de prévues.

Si vous en avez la possibilité, allez à dyrholaey; C’est à côté de Vik.

Mariloru

salut,
pour ce qui est du camping ne te tracasse pas trop avec ça,tu peux camper un peu parttout en Islande c’est plutot bien toleré en tout cas en dehors des limites des parc nationaux,sinon entre vik et reykjavik va donc passr la nuit juste en face de skogafoss situé a skogar,un camping sy trouve et tu te reveillera avec cette vue splendide!!
Je suis allé cet été en Islande tu peux voir un resumé ici
Islande 2015

Merci pour vos réponses.

On va faire qu’une nuit à Jokulsarlon. Et je pense qu’on mettre la nuit en plus du côté de Kirkjubaejarklaustur pour faire une excursion au Laki.

Pour le Cercle d’or, l’idée est de faire du snorkelling le matin dans la faille, puis faire les 3 sites et de dormir dans le coin. Pas faisable ? Ca sera la course ?

Si tu fait le snorkeling en fin de matinée ca devrais bien aller, geysir se situe a 75 km de thingvellir et la route est plutot nickel!La tu n’en aura pas pour la journée car tu pourra apprecier le geyser jaillir toutes les 4 à 8 minutes et pour finir sur gulfoss c’est seulement 9km qu’il te restera à parcourir…

Oui, donc je pense qu’une journée pour ce combiné, ça peut le faire, même sans trop courrir. L’idée est de faire le snorkeling le matin, le plus tôt possible, limite 11h dans l’eau, et finir avant 14h. Et l’aprem, Cercle d’or : Thingvellir dans la foulée, Gulfoss et Geysir, pour passer la nuit dans le coin.

Par contre, avez vous une idée pour remplacer la 2e nuit à Jokusarlon ?

Oui voila tout à fait :slight_smile:
Pour la nuit moi honnetement je conseil tres fortement le laki!!! et puis dans cet endroit magique pourquoi ne pas se permettre une nuit en campoing sauvage? Le cadre labas est vraiment grandiose je pense que ca vaux vraiment le coup de vivre cette experience!

JPense qu’on va se faire le Laki :wink: et effectivement, sous tente, ça peut être pas mal… Par contre, pour y aller, il y a beaucoup de gués à traverser?

Autre interrogation : 3 nuits à Myvatn, n’est pas une de trop?

Et je pense aller sur Vatness après hveravellir passer la journée… Pas trop court en terme de timing sur la journée du 4 septembre ?

Au laki il ya quand meme plusieurs passages a gué,maintenant ils peuvent des fois beaucoup varier selon la période des fois jusque 1 métre! la ca peux etre limite mais le debit est tjs plus violent durant l’été avec les fontes des glaciers que durant l’hiver…
3 jours a myvatn pour moi c’est un peu beaucoup je trouve! et pour le timing du 4 septembre ca depend comment vous roulez enfin surtout combien de temps vous etes capable de conduire en prenant du plaisir moi j’aime bcp la route ca ne me poserais pas de probléme par exemple ca c a toi de voir…

Il faut combien de temps pour faire Vatness sans trop courir ?

Vatness pour etre honnete je connais beaucoup moins,je ne m’y’ suis pas vraiment attardé en fait!

Peut être qu’il vaut mieux faire d’une traite Hveravellir vers Myvatn s’il n’y a rien à faire dans le coin ?

Vatness est bien pour ses phoques et le rocher en forme de Troll, mais ça nous fait partir un peu en arrière… Et après, le reste dans cette partie Nord ouest n’est pas extra je trouve…

Bonjour,

Pas mal votre planning! Ca me rappelle nos préparations :slight_smile:
Je trouve que 3 nuits vers Myvatn et 2 vers Jokulsarlon, ça fait beaucoup.
Vers Myvatn, il faut absolument faire Krafla. Il y a un champ de lave de 1984, ça fume de partout là-bas, c’est très joli!
N’oubliez pas Godafoss, Detifoss et Selfoss.

Je rajoutrais Askja dans votre itinéraire, c’est vraiment trop beau!!! :slight_smile: Tu peux compter 1 jour pour Askja, car la route vers ce volcan est … hm comment le dire :smiley: bref, tu roules dans le champ de lave, défois à 10 km/h. (mais il y a bien sûr des endroit où tu es à 70 km/h)

Je vous conseille également Hveragerdi, il y a une rando à faire (3 heures A/R), n’oubliez pas vos maillots de bain car il y a une rivière où vous pouvez vous baigner. La rivière était à 39°C; 10°C dehors! C’était top!!!

Pour votre trek Þórsmörk - Landmannalaugar, je crois qu’il faut compter 4 jours. Si tu a “une nuit de trop”, tu peux la passer à Landmannalaugar, c’est tellement beau là-bas!

Concernant le volcan Laki, on voulait y aller (mi-août) et la route était fortement déconseillée (il a plu pas mal les dernièrs jours)

[quote]
Bonjour,

Pas mal votre planning! Ca me rappelle nos préparations :slight_smile:
Je trouve que 3 nuits vers Myvatn et 2 vers Jokulsarlon, ça fait beaucoup.
Vers Myvatn, il faut absolument faire Krafla. Il y a un champ de lave de 1984, ça fume de partout là-bas, c’est très joli!
N’oubliez pas Godafoss, Detifoss et Selfoss.

Je rajoutrais Askja dans votre itinéraire, c’est vraiment trop beau!!! :slight_smile: Tu peux compter 1 jour pour Askja, car la route vers ce volcan est … hm comment le dire :smiley: bref, tu roules dans le champ de lave, défois à 10 km/h. (mais il y a bien sûr des endroit où tu es à 70 km/h)

Je vous conseille également Hveragerdi, il y a une rando à faire (3 heures A/R), n’oubliez pas vos maillots de bain car il y a une rivière où vous pouvez vous baigner. La rivière était à 39°C; 10°C dehors! C’était top!!!

Pour votre trek Þórsmörk - Landmannalaugar, je crois qu’il faut compter 4 jours. Si tu a “une nuit de trop”, tu peux la passer à Landmannalaugar, c’est tellement beau là-bas!

Concernant le volcan Laki, on voulait y aller (mi-août) et la route était fortement déconseillée (il a plu pas mal les dernièrs jours](/citation]

Merci,

On va enlever une nui à Jokurlarsson pour aller camper au laki, et si ce n’est pas possible, on trouvera une alternative quand je détaillerait le programme jour par jour.

Sur Myvatn, on va faire 3 nuits, mais j’inclue aussi Askja via la F88? Pas trop compliqué ? Et après on repartir via la F905 pour rejoindre la route numéro 1. Qu’en pensez vous?

Askja: là, si tu as peur des gués, mieux vaut prendre la piste N°F905, les gués passent nickel!!!, l’eau ne monte pas entre le matin et le soir. A eviter la route F88. On a croisé les Français qui nous ont dit que c’était chaud de passer les gués… A Askja il y a bien sûr une rando à faire, tu peux te baigner dans le crater (la baignade a été interdite quand on était là bas :-(, mauvaises conditions …)

Etant donné que j’ai en main les différents tarifs pour les billets d’avion, nous avons déterminé la période durant laquelle nous allons voyager.
Iceland Air : 385€ + 30€ de train = 415€ A/R par personne bagages inclus
Wowair : 405€ + 30€ de train = 435€ A/R par personne bagages inclus
Transavia : 212€ + 65€ de train/bus = 277€ A/R par personne bagages inclus

Transavia remporte haut la main ce combat. Cela engendre donc un changement de dates. Nous partions du jeudi soir 25.08.2016 pour prendre l’avion à Orly à 22h00. Retour prévu en France le 13.09 au petit matin.

Nuits effectives sur place : 18 nuits
Dans ces 18 nuits, il y a pour sûr :

• 4 nuits durant le trek en tente
  • 1ere nuit à l’arriver au camping de Reykjavík surement en tente
  • 1 nuit en bivouac au Laki
    Nous souhaitons faire 6 nuits sous tente, 6 nuits en auberge et 6 nuits en guesthouse.

Le planning :

1ere partie :

• 25.08 : Arrivée vers Minuit à l’aéroport. Transfert en bus vers le camping de Reykjavík. Nuit au camping.
  • 26.08 : Visite de la capitale + Snorkeling à Silfra (via une agence). Nuit sur Reykjavík.
  • 27.08 : Bus à 7h30 le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape pour arriver en fin de journée à Emstrur. Nuit sous tente.
  • 28-29-30.08 : trek jusqu’au Landmannalaugar (2 étapes avec nuis sous tente, et arrivée prévue sur le site de Landmannalaugar en milieu d’aprem). Nuit sur le site sous tente.
  • 31.08 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée. Nuit sur place.

2e partie :

• 01.09 : Récupération de la voiture 4x4 sur la capitale + Cercle d’or, puis en route vers Kerlingarfjoll. Nuit sur place.
  • 02.09 : Kerlingarfjoll (courte rando 2-3h? le matin) + départ vers Hveravellir. Nuit sur place
  • 03.09 : On va zapper Vatness, des phoques, on en verra surement ailleurs! Direction donc Husavik pour 6h de route avec surement des arrêts de temps en temps (Godafoss notamment). Nuit sur Husavik
  • 04-05.09 : Le matin, sortie pour voir les baleines à Husavik (à 9h45) - Région de Myvatn (Dettifoss, Krafla). 2 nuits
  • 06.09 : Départ le matin pour Askja via la F905 (moins compliquée que la F88 apparemment - 3h de route). Rando et nuit sur place ou un peu plus loin.
  • 07.09 : Direction Egilsstadir (Hengifoss, Lögurinn) et nuit du côté de Mjoifjordur.
  • 08.09 : Direction Jokulsarlon (5h de route) pour 1 nuit
  • 09.09 : Rando dans le parc de Skaftafell : 1 nuit
  • 10.09 : Rando au Laki, avec une nuit en bivouac.
  • 11.09 : Vik, Dyrhólaey, Skogar, la carcasse de l’avion DC3. Nuit dans les alentours
  • 12.09 : Selfoss + Rando du côté de Hveragerd. Direction l’aéroport en soirée
  • 13.09 : Avion, 1h du mat retour à la réalité.

Là, j’ai l’impression que c’est beaucoup plus cohérent.
On a deux jours de transition : le 3 septembre et le 8 septembre.

Parfait votre planning! :slight_smile:
Les 2 jours de transition sont pas mal; votre planning va sûrement bouger en fonction de la météo…
Il faut bien penser à faire le plein pour aller à Askja (dernière station est à Möðrudalur, je crois qu’elle est ouvert de 8h00 à 22h00, elle est toute petite, je ne sais même pas comment elle fonctionne (on est passé par ce micro village vers 6h du matin) car les pompes se trouvent à l’intérieur d’une maison… Si tu tape le nom de village dans google, il va te sortie l’image de LA station :slight_smile: (3 petites maisons collées)
Et puis, tu trouvras une station un peu avant Egilstadir.

Si tu as le temps vers Myvatn, vous pouvez faire “Raudholar” - la montagne rouge, c’est aussi bien sympa! On la fait en allant de Husavik vers Detifoss.

Aaaaah, je veux y retourner!!! :slight_smile:

Du coup, vous n’allez pas à Blue lagoon et/ou bain de Myvatn?

Non, je ne pense pas qu’on fera les bains, au pire, si on fait, ce sera sur Myvatn. Je pense qu’on verra selon le budget, mais je pense qu’on peut réussir à le caser, non ?

J’ai un dernier point d’interrogation tout de même, c’est sur la journée du 12.09 qui me semble légère. Soit je la combine avec la veille (Vik), mais ça risque de faire trop de chose sur la journée du 11.09. Et dans ce cas, je gagne une journée pour couper la journée du 03.09 en faisant un saut à Vatness. Ou alors on conserve tel que le parcours, mais dans ce cas, il faut étoffer cette journée du 12.09 (qui nous menera au final jusqu’à l’aéroport), non ?

Après, cet itinéraire, c’est un 2e jet, mais il viendra s’étoffer ici et là avec ce que je glanerai dans le Petit Futé et en fonction des logements (on ne fait pas tout sous tente !). Et effectivement, on modulera selon la météo comme par exemple on pourra interchanger des journées sur Myvatn ou dans le sud (Laki, Skaftafell, Vik ou Jokulsarlon, quitte à faire plus de kilomètres!).

Nous, on a fait les bains à Myvatn, on était bien deçu les 2 :-/ et pourtant on adore les bains chauds!!! C’est tout petit là-bas, bref on a plus profité de la riviére vers Hveragerdi que les bains de Myvatn… Mais il y a bien sûr les gens qui ont aimé…

Concernant la journée du 12/09, vous pouvez vous arrêter à Krysuvik, c’est sur la route vers l’aéroport.

23€ Myvatn, ça change carrement du tarif du Blue Lagon ! On se laissera peut être tenté…

Par contre, quelle est la piste la plus “simple” entre Askja et Egilsstadir ? Il y a combien de temps de route ?

C’est possible de faire Myvatn-> Askja-> rando de 2-3h sur place->Egilsstadir sans trop courir et en prenant son temps ?

On a fait Myvatn (départ tôt le matin vers 6 heures) - Askja (par la route F905; rando 2-3 heures) - Egilstadir en 1 journée.

Ok, mais 6h du mat’ quoi :wink:

C’est possible de faire : Départ de Myvatn 8h, pour aller à Askja via la F905 (3h de route). On y arrive sous les coups de 11h, pour une rando de 4h (pause déjeuner incluse), cela nous fait partir de là vers 15h00. Puis direction Hengifoss par la F910 et nuit aux abords du lac Logurinn.

C’est possible en une journée !?

Oui oui, on s’est levé “un peu” tôt mais ce n’était pas volontaire :slight_smile: Le vent du soir ne nous a pas permis de planter la tente!!! On a donc dormi dans la voiture, la nuit était difficile :smiley:

Et oui, ton itinéraire est faisable en 1 journée. On a fait Myvatn-Askja-Egilstadir, arrivée à Egilstadir vers 18h00 (avec une pause dodo de 30 minutes sur la route)

Bonjour à tous,

Mon premier hébergement a été réservé ! Ce sera la Dynjandi Guesthouse à Hofn.
De ce fait, le programme a quelque peu été modifié.

1ere partie (pas de changement) :

• 25.08 : Arrivée vers Minuit à l’aéroport. Transfert en bus vers le camping de Reykjavík. Nuit au camping.

• 26.08 : Visite de la capitale + Snorkeling à Silfra (via une agence). Nuit sur Reykjavík.

• 27.08 : Bus à 7h30 le matin vers Þórsmörk, arrivée vers 12h, début de la première étape pour arriver en fin de journée à Emstrur. Nuit sous tente.

• 28-29-30.08 : trek jusqu’au Landmannalaugar (2 étapes avec nuis sous tente, et arrivée prévue sur le site de Landmannalaugar en milieu d’aprem). 3 Nuits sur le parcours proche des refuges sous tente.

• 31.08 : bus vers 14h pour retour sur la capitale dans la soirée. Nuit sur Reykjavík.

2e partie :

• 01.09 : Récupération de la voiture 4x4 sur la capitale + Cercle d’or, puis en route vers Kerlingarfjoll. Nuit à Kerlingarfjoll.

• 02.09 : Kerlingarfjoll (Hveradalir courte rando 2-3h le matin) + départ vers Hveravellir (balade 1-2h). Direction la péninsule de Vatness (4h de route) pour la nuit.

• 03-04-05.09 : Matin du 03.09 : Tour de la péninsule de Vatness (phoques) puis après midi, direction Myvatn pour 3h30 de route avec surement des arrêts de temps en temps (Godafoss notamment). Le matin du 04.09, sortie pour voir les baleines à Husavik (9h45) - Région de Myvatn (Dettifoss, Krafla). 3 nuits

• 06.09 : Départ de Myvatn 8h pour Askja via la F905 (3h de route). Rando 5h sur place. On quitte le site vers 15-16h, cela nous fait partir de là vers Hengifoss (3h30 de route) par la F910+F905 et nuit aux abords du lac Logurinn (près d’Egilsstadir)

• 07.09 : Direction les fjords de l’Est (sauf si la veille on n’a pas pu faire Hengifoss, on le ferait du matin et on enlèverait une halte dans un fjord) : Seyðisfjörður (à 30 minutes de Egilsstadir) puis Mjóifjördur (à 1h30 de route depuis Egilsstadir), le village “français” de Fáskrúðsfjörður (à 40 minutes de Egilsstadir). Nuit à Hofn - Dynjandi Guesthouse (à 2h30 de Fáskrúðsfjörður).

• 08.09 : Direction Jokulsarlon puis Skaftafell (1h00 de route). Jokulsarlon le matin. Rando à Skaftafell (Svartifoss - demi-journée l’après midi). Départ pour Kirkjubæjarklaustur (1h de route). Nuit sur place.

• 09.09 : Départ pour le Laki (3h30) pour la boucle F206 + F207, puis rando et lac de cratère Tjarnagigur. Retour en fin de journée pour 1 nuit à Vik.

• 10.09 : Visite de Vik et Dyrhólaey le matin. Direction la marche sur le glacier de Sólheimajökull l’après midi puis la carcasse de l’avion DC3 et Skogar une fois la marche terminée. 1 Nuit à Vik.

• 11.09 : Excursion pour la journée aux îles Vestmann. 1 Nuit à Vik.

• 12.09 : Selfoss + Rando du côté de Hveragerdi. Balade autour de la route 32 (Hjalparfoss, Haifoss et Granni, Gjain, Stong) et 30 ou Krysuvik (au choix). 22h00, il était de se rendre à l’aéroport.

• 13.09 : Avion, 1h du mat retour à la réalité.

Quelques remarques :

• Au cours des 3 nuits sur Myvatn, si on voit que la météo n’est pas bonne le 06.09, ou si nous avbons le temps, on ferait un aller retour pour Askja durant ces 3 nuits, et on improvisera sur la journée du 06.09 avant d’aller vers Egilsstadir.
  • Idem pour la journée du 09.09 et le Laki. Si beau temps, on y va, si mauvais temps, on inversera avec les Iles Vestmann. Par contre, nous y serons en septembre, et il n’y a pas de macareux sur l’île à cette époque. Que pourrions nous faire ?!

Sinon, j’aime bien ce programme !
Surtout qu’on aurait 2 fois 3 nuits sans bouger (Myvatn et Vik) ce qui est très agréable… !

Bonjour à tous,

Mon parcours s’affine de jour en jour.
Cependant, j’ai du mal à trouver des hébergements corrects et pas chers du côté de Vatness et du côté de Kirkjubæjarklaustur.

Auriez vous des idées ? On cherche un B&B avec possibilité de cuisiner le soir…

Sinon, pour le moment, deux hébergements sont réservés : celui des 3 nuits en cottage à Myvatn et une nuit à Hofn. Devraient suivre une nuit à Hella (donc une nuit en moins à Vik), deux nuits à Vik en cottage et la nuit à Egilsstadir. Les hébergements sont répérés, “yapuka” comme on dit !

Hello,
Je suis partie en Islande fin août 2015. J’ai partagé mes photos et des conseils sur mon blog.
http://www.blackandwood.fr/

Ça peut sans doute t’aider à planifier ton voyage …

Sujets suggérés

Services voyage