Bonjour,
suite à notre voyage en Roumanie du 08 au 18 août 2022, préparé grâce aux indications et conseils du Routard, voici notre retour en espérant qu’il puisse servir à d’autres.
Moi, mon mari et nos 2 enfants (9 ans1/2 et 11 ans), avions un mariage le week-end du 15 août vers Timisoara et avons décidé d’en profiter pour visiter ce pays. Nous avons donc pris l’avion quelques jours avant pour atterir à Cluj Nopaca, faire un petit périple en Transylvanie avant d’assiter au mariage, puis de finir par une petite boucle dans les monts Apuseni avant de reprendre l’avion à Timisoara. Nous avions loué une voiture à Cluj, et l’avons rendue à Timisoara. Près de 1 800km parcourus, mais cela en valait la peine, et les trajets entre les différents points de chute ont permis aux enfants de s’endormir et de se reposer pour les visites.
Voici un bref aperçu de notre voyage, que nous avons adoré :
Lundi 08 août:
arrivée à l’aéroport de Cluj le midi
récupération de la voiture auprès du loueur (bien prendre des photos et une vidéo de l’ensemble de la voiture)
change d’une partie de nos euros à Cluj dans un bureau de change
pique-nique rapide (nous avions emporté de quoi pique-niquer dans nos valises pour avoir le temps de faire notre programme de la journée)
visite de la mine de sel de Praid (nous avons été ébahis, les enfants aussi). Vraiment à faire, avec les recommandations du routard (bonnes chaussures, se couvrir car 12°).
nuit à Sighisoara dans le centre historique (dans une pension avec des propriétaires adorables, ayant une cave, et se débrouillant même en français)
Mardi 09 août
petit déjeuner dans un café médiéval de Sighisoara
visite rapide de jour de Sighisoara (nous avions déjà fait un tour la veille au soir)
nous avions prévu la visite de la mine de sel de Turda, mais malheureusement, suite à un gros orage la veille, il y avait eu des inondations et elle était fermée. Mais pas les petits magasins, ce qui nous a permis de faire tout de même quelques achats.
Visite du village de Viscri (la maison du prince Charles + la citadelle). Une guide française nous a fait visiter, nous avons pris un thé (délicieux), fait sur place, puis nous sommes montés à pied jusque la citadelle et l’avons visitée rapidement (au rythme des enfants allant d’une pièce à l’autre). Se garer devant la maison du prince Charles.
nuit à Moieciu de Jos (vers Bran) dans une pension avec des propriétaires également adorables, et que les enfants ont adorée (trampoline, poules, chien, grand jardin), nous avons pris le souper chez eux.
Mercredi 10 août
petit déjeuner à la pension (toujours super)
Visite le matin de la réserve d’ours bruns à Zanersti (places réservées à l’avance sur internet, 14 jours avant). Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Toute la famille a adoré.Nous avions prévu la visite du château de Peles à Sinaia l’après-midi mais comme le gps indiquait un accident et donc plus de 2 heures de route, nous avons finalement visité Brasov : le centre à pied, puis nous sommes montés en téléphérique (jolie vue des alentours)
Diner et nuit à la même pension de Moieciu de Jos
Jeudi 11 août
petit-déjeuner à la pension
visite du château de Dracule à Bran
l’après-midi nous avions prévu la visite de Rasnov mais la citadelle étant encore fermée pour travaux, nous n’y sommes pas allés
visite de Sibiu (très joli avec ses places), nous sommes tombés sur une manifestation avec des voitures anciennes et plus récentes.
diner à Sibiu, nuit à une pension de Sibiu
Vendredi 12 août
matin: visite du musée Astra de Sibiu de plein air (nous avons beaucoup apprécié, les enfants aussi), nous y avons passé facilement 3 heures sans voir le temps passer et sans pouvoir tout faire (chaque bâtiment est accessible). Animations, artisanat, restauration, c’est super chouette.
Trajet jusque Timisoara où le soir nous étions attendu chez les parents de la future mariée.
nuit à Lugoj
les jours suivants étant liés au mariage et “organisés” par la famille, ils sont moins “touristiques” mais voici les grandes lignes :
Samedi 13 août :
Repos dans l’hôtel, mise à profit de la piscine pour les enfants.
Puis préparation pour le mariage.
Rendez-vous à l’église catholique de Lugoj, en cours de restauration.
Cérémonie suivie de la traditionnelle séance de photos.
Retour à l’hôtel où se déroule également le repas de mariage, soirée passée autour d’un bon (et toujours copieux) repas, ponctuée des danses de mariage (dont certaines tradionnelles, belle découverte).
Couché très tôt le matin, rien de bien surprenant pour un mariage.
Dimanche 14 août :
Grasse matinée bien méritée.
Un peu de piscine,puis rebond du mariage sur Faget.
Surpris par l’orage, la visite prévue l’après-midi du monastère de Izvorul lui Miron à Romanesti, Tomesti est fortement écourtée, mais nous bénéficions néanmoins d’une belle messe (prélude aux célébrations du 15 août) dans un cadre splendide et appaisant (belles peintures extérieures, dorures, verdure).
Repas à quelques kilomètres du monastère dans une vallée encastrée dans la montagne au fin fond de la route de Tomesti. Repas pour une fois légèrement moins copieux, très bon poisson accompagné de polenta.
La route de retour vers l’hôtel est un peu délicate en pleine nuit, mais pas désagréable.
Lundi 15 août :
A nouveau matinée reposante à l’hôtel.
Puis direction Timisoara, déjeuner dans une brasserie entourée de jolis parcs et proche de la cathédrale orthodoxe.
Petite glace italienne rafraîchissante sur la place entre la cathédrale et l’opéra.
Puis découverte des différentes places de la ville où des bâtiments très bien entretenus et colorés côtoient certains lieux en pleine rénovation ou en nécessitant une d’urgence.
L’ensemble de la zone centre ville est très agréable avec beaucoup de zones 100% piétonnes, cafés sympathiques et nombreuses fontaines où se rafraîchir.
Le fait d’être le 15 août (potentiellement férié) ne se ressent pas, tous les édifices et commerces sont ouverts, et les gens fort accueillants (mini visite impromptue effectuée par un hongrois croisé chez un marchand et qui parlait parfaitement français).
Mardi 16 août :
Départ de l’hôtel (avec les nombreux au revoir aux invités du mariage qui prenaient pour la plupart l’avion du retour dans la matinée).
De notre côté, direction Hunedoara, pour visiter le château des Corvins. Visite très complète, le château est magnifique (limite du conte de fées), et on le visite en intégralité avec grand plaisir. Les rénovations en cours ne se font pas trop sentir.
Le trajet se prolonge (150 km / 2h30) ensuite vers Chiscau (monts Apuseni), il est ponctué de belles découvertes (églises en bois, jolis portails de maison) et malgré la distance et les nombreux virages de montagne, la vue quand on atteint les sommets est splendide (et change beaucoup du décor de plaine autour de Timisoara), bref très dépaysant.
Nuit à la pension chez des agriculteurs, à quelques kilomètres de la grotte de l’ours. Accueil très sympathique, le fils parlant parfaitement anglais.
Mercredi 17 août :
petit déjeuner à la pension (les enfants ont droit au lait de l’une de leur vache)
Visite de la grotte de l’ours (Pestera Ursilor) à Chiscau à 10h, toute la famille a bien aimé, une vraie cathédrale souterraine.
Puis direction Remetea, à une petite heure de la grotte de l’ours, pour visiter la grotte de Meziad (Pestera Meziad). Plus sauvage, elle est impressionnante et malgré les nombreuses marches à monter et descendre, elle complète bien la grotte de l’ours.
puis direction Oradéa et visite de la ville, diner sur la place puis de nouveau un petit tour de la place qui est magnifiquement éclairée la nuit.
Nuit dans une pension située à 10 minutes du centre ville, certe très jolie de l’extérieur avec sa façade de culture magyare mais dans un quartier pas très rassurant pour revenir du centre ville à pied avec des enfants, et à l’accueil vraiment moyen.
Jeudi 17 août :
direction Timisoara pour rendre la voiture puis ensuite être déposés à l’aéroport.
Nous avons été contents de notre voyage, la préparation faite à l’avance (surtout sur la réservation des nuits et les visites par jour (2 visites par jours avec des enfants c’est suffisant) avec les temps de trajet entre chaque destination et les adresses exactes pour les retrouver sur le gps, a bien servi. Il faut bien vérifier, lors de la réservation, que les prix des nuits et du petit déjeuner vous soient spécifiées clairement (garder à l’esprit que les indications mises dans le guide du routard ont pu évoluer).
Merci au guide du routard pour les précisions sur les sites (notamment sur ceux recommandés pour les enfants, c’est un sans faute !).