Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant

Forum Finlande

La Laponie finlandaise est un endroit qui nous faisait rêver depuis un bon moment et c’est en mars 2017, que nous avons décidé de franchir le cercle polaire afin de réaliser ce rêve!

LA PREPARATION

Notre souhait était de passer une semaine au sein du paradis blanc afin de pratiquer les activités mythiques en étant dans un cadre au calme, loin du tourisme de masse. Un autre point était également important à nos yeux : la rencontre avec les locaux, car à nos yeux, il n’y a rien de mieux pour découvrir la vrai vie d’un pays.

Pas facile de nous y retrouver au début, car le pays du Père Noël est une destination de plus en plus à la mode, et bien souvent, les endroits qui reviennent sont de véritables centres à touristes ou l’on entend parler toutes les langues sauf le finnois… Sans parler des activités qui se déroulent, la plupart du temps, en groupes surdimensionnés ou tout est à la chaine.

C’est donc en fouillant sur internet, principalement sur le forum du Routard, que nous sommes tombés sur une discussion qui mettaient en avant un séjour multi activités chez l’habitant en Laponie finlandaise à Salla, proposé par Osm’oz Voyages. Ici nous avons découvert ce que l’on recherchait tant, soit un mixe entre rencontres avec les locaux / activités mythiques / cadre authentique et possibilité de voir les aurores boréales (un grand rêve pour nous). Nous nous sommes donc rendus à l’agence en juillet 2017, histoire d’en savoir plus et une semaine plus tard nous réservions ce séjour qui nous faisait clairement rêver!

Concernant la période, nous avons choisi la dernière semaine de mars 2017. Pourquoi? Premièrement car hors vacances scolaires (donc moins de monde) et deuxièmement car il s’agissait d’une semaine de nouvelle lune, et qui dit nouvelle lune, dit plus de chance de pouvoir observer les aurores boréales! Nous avons donc fait le choix de mettre toutes les chances de notre coté à ce niveau là. Fin mars, les journées sont également plus longues, cependant, d’autres préféreront peut être partir en décembre / janvier / février, lors de la nuit polaire. Ici, le jour se lève à peine en raison de la situation au dessus du cercle polaire, ce qui offre une ambiance différente qui doit être également très sympa à découvrir. C’est en général à cette période que les sapins sont complètement recouverts de neige. On nous a également souvent posé la question : “Y a t il encore de la neige fin mars?” La réponse est oui. Attention cependant au mois d’avril, ou, selon les endroits, il peut y avoir une belle fonte des neiges.

NOTRE ARRIVEE EN LAPONIE

C’est donc le samedi 25 mars 2017 que nous avons décollé de Paris CDG avec la compagnie Finnair à destination de Rovaniemi (capitale de la Laponie qui se situe sur le cercle polaire). Le vol possédait une escale de 45min à Helsinki qui s’est parfaitement déroulée. Ici pas besoin de récupérer les bagages, la compagnie s’en charge et tout était très bien indiqué pour la correspondance qui se trouvait à même pas 5min de notre premier avion. Nous sommes arrivés à Rovaniemi aux alentours de 13h30 ou Terttu, notre hôte franco-lapone, nous attendait avec sa nièce Satu. C’était un plaisir de les rencontrer. Une fois les présentations faites et les valises chargées dans la voiture, Terttu nous a proposé de visiter Arktikum, qui se situe non loin de l’aéroport. Ce dernier est un musée des sciences qui met en avant la vie au dessus du Cercle Polaire à travers les années, la nature fascinante de ces contrées lointaines ainsi que l’histoire et les coutumes du peuple Sami (peuple autochtone du Grand Nord).

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Pour nous, rien de mieux que de commencer notre voyage en nous rendant dans un tel lieu, histoire d’être mis dans l’ambiance de la Laponie. Nous avons donc accepté la proposition avec plaisir. Nous sommes arrivés à 14h et avions 2h pour faire le tour. Parfait ! A peine entrés dans le musée, nous étions impressionnés par la longue galerie de verre qui laissait pénétrer la lumière naturelle et qui offrait une très jolie vue sur le fleuve gelé ou skiaient plusieurs personnes.

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Ce musée possède deux expositions à l’année :

La première intitulée « l’Arctique change » : tu découvriras ici à quoi ressemble la vie dans les régions du Grand Nord. Comment la population, la flore, la faune se sont adaptés aux températures extrêmes et quels sont les effets du réchauffement climatique et de la mondialisation sur ces régions du monde.

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La deuxième correspond au musée régional de la Laponie : ici l’histoire de la Laponie de l’Antiquité à nos jours est mise à l’honneur ainsi que sa nature, sa culture et d’autres thèmes contemporains

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Même si rien n’était écrit en français (seulement en anglais et en finnois), nous avons tout de même réussi à comprendre la plupart de notre visite qui a duré 1h30. Commencer son voyage en Laponie par le musée Arktikum nous a vraiment séduit, ce fut une excellente entrée en matière. Nous avons terminé par une petite pause au café/restaurant du musée ou nous avons savouré notre première pâtisserie finnoise : Korvapuusti ! Il s’agit de buns à la cannelle, un délice !

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Une fois notre goûter avalé, nous avons profité des 20 dernières minutes pour aller sur le fleuve gelé situé au bout de la galerie de verre du musée afin d’observer les skieurs et quelques personnes qui faisaient de la pêche sous glace. C’était la première fois que nous posions nos pieds sur un fleuve glacé. Tout ce blanc à perte de vue, ce soleil intense avec ce ciel bleu et surtout ce calme… Nous étions complètement sous le charme! Cette petite balade était vraiment agréable.

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A 16h, Terttu et Satu étaient de retour et direction le supermarché du coin afin de faire quelques courses. On ne sait pas vous, mais nous on adore se retrouver dans les supérettes des pays qu’on ne connait pas car bien souvent, on découvre plein de produits inconnus. Il était sympa de voir qu’ici la plupart des gens faisait leur course en tenue de ski, que le parking du magasin était quasi gelé et qu’en entrant, on ne faisait pas la promo d’une voiture, comme on peut trouver chez nous en France, mais plutôt d’une motoneige. Une fois à l’intérieur, difficile pour nous de comprendre quoi que ce soit aux indications écrites. Certains mots finnois sont relativement longs et difficiles à prononcer, alors on regardait et on essayait de déchiffrer en rigolant. On se souviendra longtemps du rayon pâtisseries, elles nous ont clairement mis l’eau à la bouche ce jour là. Des produits bien différents de ce qu’on peut trouver chez nous et qui avaient l’air vraiment appétissant. Le rayon pour les chiens a également attiré notre attention. Ici il y avait carrément des frigos avec des os congelés, chose qu’on ne trouve pas dans notre pays.

Avant de quitter Rovaniemi, Terttu nous a proposé de faire une petite pause au fameux village du Père-Noël car nous passions juste devant. Elle nous indiquait que pour elle, cet endroit n’a rien d’authentique, tout est ici trop « américanisé ». Elle nous a également appris que la plupart des locaux sont contre ce lieu car tout est très « business », les touristes affluent en masse, nous sommes donc loin de la « vrai » Laponie. On l’entend encore nous dire : « A Rovaniemi tout est « Santa », cette ville aurait du s’appeler « Santa-niemi » »

Il est vrai que ce lieu ne nous a jamais attiré, mais bon, comme le dit Terttu, étant donné que nous étions devant, autant en profiter pour faire une petite photo histoire de dire que nous y avons mis les pieds. Cet endroit propose plusieurs activités mythiques du Grand Nord, des hébergements en chalets et/ou igloo, des boutiques hors de prix et bien entendu la fameuse rencontre avec le Père Noël. Nous y sommes restés une dizaine de minutes et pour nous ce fut amplement suffisant. Ce lieu nous a fait pensé au « Disneyland du Père Noël » mais c’était tout de même sympa d’avoir marqué l’arrêt. Au moins, nous nous sommes fait notre propre impression car on en entendait beaucoup parlé en France.

C’est ainsi que s’est terminée notre petite escapade à Rovaniemi. II faut dire qu’à la base, elle n’était pas prévue car nous devions prendre, des notre arrivée à l’aéroport, une navette jusqu’à Salla. Ce jour là, notre hôte avait cependant des choses à faire dans le coin, ce qui nous a permis du coup de découvrir un petit bout de la capitale lapone :slight_smile:

Par la suite, nous avons pris la route direction Salla, à 150km à l’est, ville ou nous avons passé notre séjour, à 15km de la frontière russe.

LA VIE A SALLA CHEZ NOTRE HOTE

Commençons par un peu d’histoire…

Avant 1939, le Finlande possédait un territoire bien plus grand que celui actuel. Sa frontière avec la Russie passait non loin de la ville de Saint-Pétersbourg et Staline s’inquiétait de la vulnérabilité de cette frontière.

Ce dernier fini par attaquer la Finlande en novembre 1939, ce qui déclencha la guerre d’Hiver (ou guerre soviéto-finlandaise) qui dura jusqu’en mars 1940. A l’issue de cette guerre une partie du territoire fut cédée à la Russie, dont la plus grande partie de la ville de Salla qui connu à ce moment là, une grande bataille. Avant la cession, Salla comptait environ 12 000 habitants.

En 1941, lorsque la guerre éclata entre l’Allemagne et l’URSS, la Finlande décida d’entreprendre une reconquête des territoires cédés quelques années auparavant à la Russie, une deuxième bataille eu donc lieu à Salla. Cette guerre de Continuation dura pour la Finlande jusqu’en septembre 1944, date à laquelle elle signa à Moscou une armistice, aux termes duquel, la Finlande renonçait aux territoires perdus lors de la guerre d’Hiver.

Concernant la ville de Salla, notre hôte Terttu, nous raconta que la plus belle partie reste aujourd’hui entre les mains de la Russie et que de nombreuses familles perdirent tout, au cours de cette cession de territoire. Au fil des années après la guerre, Salla se dépeuplait et aujourd’hui il ne reste plus que 3200 habitants. Cet endroit ou nous avons passé notre séjour, a donc, dans le passé, connu des heures bien sombres.

Salla de nos jours…

Salla est une ville très étendue. Le petit centre ville, situé à 1.5km à pied de la maison, se compose de deux supermarchés, deux banques, une poste, une bibliothèque, un petit musée, une pharmacie, un bar/restaurant et quelques petits magasins. Il y a de plus énormément de pistes de ski de fond aux alentours. La petite station de ski alpin quant à elle, se situe à environ 10km de la maison et les activités que nous avons pratiqué 4km après la station de ski.

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Lors de notre première journée libre, après avoir visité le centre ville et les alentours de la maison à pied le matin, Terttu nous a conseillé d’aller voir le petit élevage de rennes situé à 2-3km de la maison. Nous avons donc profité de l’après-midi pour aller les voir avec Siru, une des deux petites chiennes de la famille. Balade très agréable à faire à pied.

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Une fois arrivés nous avons pu voir les rennes qui étaient assez loin dans la foret mais avec un peu de patience, ces derniers ont fini par approcher

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La maison…

Voici la maison d’hôte dans laquelle nous avons passé notre semaine. Bien que nous disposons de photos faites à l’intérieur, nous ne les mettrons pas en ligne afin de conserver une part de surprise si tu te rends sur place un jour La maison de Terttu se trouve 10m à droite.

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Elle peut accueillir une dizaine de personne (mais nous concernant, durant notre semaine, nous n’étions que tout les deux). Cette maison on s’y sentait vraiment très bien : tellement belle et colorée ! Le cadre autour est féerique, on trouve la forêt non loin et plusieurs pistes de ski de fond. Le calme qui y règne est également des plus agréable, quand on vit en ville comme nous, cela fait un bien fou de se retrouver dans un tel lieu ! Le fait qu’elle soit située en dehors du centre ville permet d’éviter le soir toute pollution lumineuse, c’est donc un excellent endroit pour observer les aurores boréales, que nous avons pu voir 5 soirs de suite juste derrière la maison de Terttu. Notre chambre au première étage, coté droit, donnait d’ailleurs sur cet endroit et parfois, nous observions les aurores de notre fenêtre juste avant de nous endormir.

Lors de notre arrivée, Terttu nous a fait visiter en nous indiquant quelques règles de conduite comme toujours se déchausser avant d’entrée par exemple. On n’oubliera jamais cet endroit qu’elle appelle « son petit musée » ou elle expose des costumes traditionnels du peuple Sami et bien d’autres objets d’époque. Pénétrer dans cette maison, c’est déjà une immersion dans la culture lapone

Le matin, il fallait en général être prêt entre 9h et 10h en fonction des activités. La première chose qu’on faisait en arrivant dans le salon c’était de regarder le petit thermomètre accroché à l’extérieur de la fenêtre. Un matin nous avons tout de même atteint les -25°C, première fois de notre vie que nous voyions un thermomètre aussi bas

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Nous préparions nous même notre petit-déjeuner avec les produits que Terttu nous donnait. Chaque soir, elle nous demandait si il nous manquait des choses et si oui, nous repartions de chez elle après le dîner avec notre petit panier. Le petit-déjeuner est un plat important car avec ce froid il faut prendre un maximum de force avant de partir en activité. On avait donc le droit a du sucré : gâteau de Noël à la cannelle, biscotte à la cannelle faites maison (un délice!!), des céréales préparés par Satu, la nièce de Terttu (qu’est ce qu’ils étaient bon, on en a même ramené), différents type de biscotte avec confiture faite maison etc mais également du salé : œuf dur, fromage, jambon. On se régalait !

Une fois prêts, Satu ou Tapani (son fils) nous emmenait en voiture pour faire l’activité du jour. Malgré la barrière de la langue, nous échangions en anglais et nous arrivions tout de même à nous comprendre. Ces petits moments avec eux étaient très sympa. Satu, par exemple, nous expliquait qu’en janvier, les températures descendaient parfois entre -30° et -40° et que par moment, la vie à Salla était très difficile avec ce froid. Cela devaient en effet être assez impressionnant, surtout pour des personnes comme nous, qui sommes rarement habitués à avoir des températures négatives.

Satu ou Tapani venait en général nous reprendre entre 14h et 14h45 (le repas du midi était donné lors des activités). Une fois rentrés, on en profitait pour se doucher et se détendre en faisant des jeux de sociétés ou/et en allant balader Siru (la petite chienne de la famille). A savoir, qu’en Laponie, il est conseillé de ne pas se doucher avant les activités afin de ne pas garder l’humidité en soi et ainsi éviter de tomber malade.

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Aux alentours de 20h, Terttu venait nous chercher pour dîner. Nous adorions ce moment ! Nous avons mangé comme des rois ! Satu, en charge de la cuisine, est une excellente cuisinière ! Chaque soir, elle nous concoctait des plats typiquement finlandais que nous ne connaissions pas et qui obtenaient beaucoup de succès de notre part. Terttu nous servait avec plaisir, elle était contente de voir qu’on appréciait leur cuisine. Parfois, elle, posait le dessert sur la table et s’amusait à nous faire deviner ce qu’il pouvait bien y avoir comme ingrédient à l’intérieur, on rigolait bien.

En général, nous commencions par une salade, nous en avions une différente par soir : salade au fromage, aux pommes, à l’ananas, aux oignons, aux tomates (coup de cœur pour celle à l’ananas, les gouts se marient vraiment bien). Le dernier soir, nous avons eu des tranches de poissons cru a mettre sur du pain avec du beurre, un pur régale !

Le plat principal était en général bien consistant, nous n’oublierons jamais cette soupe délicieuse avec de la pomme de terre et de la saucisse ou encore cette purée avec de la viande de rennes accompagnés par de la confiture et des cornichons. Le gratin de macaronis au ketchup, un délice ! Nos papilles s’en souviennent encore ! Ou encore cette truite tellement tendre, prise chez l’éleveur du coin.

Les desserts avaient eux aussi leurs lots de surprises et de découvertes : nous les avons tous adoré et pourtant ils étaient oh combien différents de ceux que l’on peut manger chez nous. Celui qui nous a le plus surpris : le Mämmi ! On revoit encore Terttu rigolé quand on lui a demandé : « C’est du chocolat? » Non pas vraiment ! C’est un dessert traditionnel de Pâques finlandais qui se sert avec du lait et du sucre. Il se compose de farine de seigle et de malt, agrémenté de zestes d’oranges.

Nous n’aurions jamais pu découvrir tout ces plats délicieux si nous étions partis en hôtel, c’est certain. Chez Terttu, nous avons savouré des plats on ne peut plus local. Au passage, on a également appris que les finlandais mangent en général avec du lait et non de l’eau.

Après le dîner, nous restions toujours avec Terttu pendant une heure ou deux à échanger sur tout un tas de sujets. Elle nous a beaucoup appris sur la Finlande, sur la ville de Salla et sur le peuple Sami, dont elle fait partie. Grâce à elle, nous savons maintenant que les Samis se divisent en plusieurs peuples et que seuls les Samis du Grand Nord (situés tout au nord du pays) sont reconnus par le Parlement. D’après ce dernier, les Samis des forêts par exemple, n’auraient jamais existés… Il faut donc se méfier des brochures touristiques ou autres guides que l’on peut trouver sur le sujet car non, le peuple Sami ne vit pas uniquement que dans le nord extrême du pays.

Terttu nous a proposé à plusieurs reprises d’utiliser le sauna familial de la maison après le dîner. Nous acceptions toujours avec plaisir car après nos journées dans le grand froid cela faisait un bien fou ! On se rappel encore du jour de notre arrivée, après le premier diner, lorsqu’elle nous a demandé : « Es ce que vous êtes mariés? ». Nous lui répondions que non et elle nous répondit : « D’accord, bon même si vous vivez dans le pêcher je vous autorise à faire le sauna tout nu ». On avait bien rigolé Oui car en Finlande, le sauna c’est toute une institution, en général on y va nu quand on est en famille. Terttu nous expliquait qu’on y va pas pour regarder l’autre mais vraiment pour avoir un moment pour soi, pour se détendre et pour échanger. A l’intérieur il faut être respectueux et ne pas utiliser de mots déplacés. En général on y restait de 5 à 10 minutes. A la fin, chacun devait se doucher et après un tel moment on se sentait vraiment hyper détendu !

Après ces superbes moments, on en profitait pour faire notre chasse aux aurores boréales. Terttu nous avait dit que lorsqu’elles apparaissent, elles sont en général derrière sa maison et c’est en effet à cet endroit que les avons vu 5 nuits de suite ! Un spectacle que nous n’oublierons jamais! Un rêve devenu réalité!

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LES ACTIVITES DU GRAND NORD

On en rêvait tellement ! Aujourd’hui nous en avons des souvenirs plein la tête et nous ne sommes vraiment pas prêts d’oublier ces moments! Commençons pas les activités comprises dans notre voyage :

Raquettes / Pêche sous glace (4h)

C’était la première activité de notre séjour et nous avons adoré ! D’autant plus que nous avons limite eu un tour privé étant donné que nous étions seuls avec notre guide ! D’après ce dernier, le mois mars est une des meilleurs périodes pour pratiquer les activités car les journées sont plus longues, il y a très peu de monde et la neige est d’excellente qualité. Pour la neige c’était en effet impressionnant de voir le niveau de cette poudreuse ! Un vrai bonheur pour marcher avec des raquettes.

Nous avons commencé par une montée dans la forêt ou tout était d’un calme olympien, nous entendions uniquement le chant des oiseaux et le bruit du vent.

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Au cours de cette montée, nous sommes passés devant de magnifiques stalactites de glace. Nous avons marqué une courte pause en ce lieu et les oiseaux sont même venus manger dans nos mains.

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Notre guide les appelaient les « Lucky Bird ». D’après lui, ces oiseaux ont tendance à voler non loin des randonneurs surtout lorsqu’ils sentent de la nourriture, mais de là à se poser dans nos mains, il n’avait jamais vu ça et nous concernant, nous ne nous attendions absolument pas à vivre ce type de moment. Dans un tel cadre, c’était vraiment féerique, la connexion avec la nature était à son maximum !

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Nous sommes par la suite arrivés au sommet du mont ou nous avons pu observer un magnifique panorama sur la Russie. Se retrouver quasi seuls dans un tel lieu fut vraiment extra !

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Nous avons terminé en traversant le lac gelé avant d’aller rejoindre un kota en pleine forêt ou nous avons déjeuné.

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Une fois arrivés au kota, clairement nous avons eu l’impression de rêver ! Se retrouver sous ce tipi en bois avec ces peaux de rennes, avec un bon feux pour se chauffer, ces saucisses à faire griller au bout de nos bâtons et des burger de rennes comme plat principal… Ce genre de moments on pensait que ça n’existait que dans les films et pourtant c’était bien vrai. L’expérience ne pouvait pas être plus authentique ! Nous nous sommes régalés et avons longuement échangé avec notre guide en anglais, ce dernier, véritablement passionné par son métier, nous a appris pas mal de chose sur la nature environnante

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Une fois le ventre rempli, nous avons rechaussé nos raquettes pour rejoindre le lac afin de commencer la pêche sous glace. Il nous tardait de découvrir cette activité des plus originales et nous avons trouvé ça bien sympa. Les mini canne à pêche sont bien marrantes, d’ailleurs, nous en avons même ramené une en souvenir Nous avons été impressionné de voir l’épaisseur de la glace avant d’arriver à l’eau, il y en avait sur facile un mètre !

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Notre guide nous a de plus appris qu’en Finlande, il y a des compétions de pêche sous glace avec des très beaux cadeaux à gagner comme des motoneiges par exemple. Au cours de notre pêche, pesonne n’a cependant réussi à attraper un poisson.

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Chiens de traîneaux (3h30)

Deuxième activité que nous avons effectué et c’est sans aucun doute celle que nous attendions le plus ! Comme pour l’activité précédente, nous étions à nouveau seuls avec la guide et nous avons vécu une journée extra ! A peine arrivés, les chiens, tous aussi beaux les uns que les autres, nous ont accueillis avec leurs aboiements mythiques ! Tous demandeurs de câlins, on ne savait plus trop ou donner de la tête pour satisfaire chacun d’entre eux et les plus jeunes nous ont littéralement fait craquer !

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Le matin, c’est Max qui conduisait et Joh était assise dans le traîneau. Notre guide nous indiquait la route assez loin devant en motoneige, il nous suffisait de la suivre. Guider un traîneau avec des chiens n’est pas très compliqué, il suffit de jouer avec le poid du corps : se pencher à gauche pour aller à gauche et se pencher à droite pour aller à droite. Au milieu se trouve un frein, à appuyer avec un des pieds pour ralentir et une fois à l’arrêt il convient de mettre les deux pieds dessus afin de ne pas se faire embarquer par les chiens qui en redemandent sans cesse !

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C’était vraiment hyper plaisant de voir à quel point les chiens étaient demandeurs, ils n’attendaient qu’une chose : partir ! Et lors des petites pauses, ou le guide venait nous voir pour savoir si tout allait bien, ces derniers passaient leur temps à se rouler dans la neige et à aboyer en tirant

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Le midi, nous avons fait une pause déjeuner en pleine forêt autour d’un feu dans la neige et se retrouver à nouveau dans un tel lieu, seuls au monde, avec les chiens fut magique ! Les petits oiseaux de la veille, n’étaient pas loin mais ces derniers étaient plus craintifs que celui rencontré lors de notre sortie en raquette. Notre guide nous a préparé une soupe au pomme de terre / saumon, un vrai régale et avec le froid elle fit un bien fou. Nous avons même eu le droit à une deuxième tournée

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Après une une séance câlin avec les chiens nous avons repris la route avec cette fois ci Joh qui guidait le traîneau et Max dans le traîneau.

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Parfois notre guide partait très loin devant en motoneige et nous attendait à l’intersection suivante. C’était vraiment énorme, lors de ces moments, de se retrouver dans ces paysages enneigés sans la moindre personne autour, juste nous et les chiens ! Mais le chien de traîneau c’est aussi assez physique, surtout lorsque l’on a un parcours qui monte et qui descend, ce qui était notre cas. Lors des montées, le musher doit descendre du traineau et le pousser en courant afin d’aider les chiens un maximum et attention à ce moment là à ne pas perdre le traîneau car les chiens, eux, ne s’arrêtent pas On ne s’attendait pas à transpirer autant, par moment on rigolait bien et heureusement aucune perte du traîneau nous avons maîtrisé

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Une fois de retour, nous en avons profité pour faire un dernier câlin aux chiens avant de les quitter. Cette activité a été un véritable coup de cœur, le contact avec ces animaux était vraiment top et nous avons encore eu une guide super !

Traîneaux à rennes (3h)

Troisième activité et sans aucun doute la plus mignonne du séjour. Les rennes sont des animaux surprenants : à la fois imposants, craintifs, curieux et assez têtus, nous avons passé avec eux un très bon moment. Ce jour là nous étions un groupe de 10 personnes avec 2 guides très sympathiques qui avaient beaucoup d’humour.

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Au début, les guides nous ont expliqué quelques consignes de base, comme ne jamais caresser un renne sur la tête par exemple afin d’éviter tout coup de bois. L’endroit idéal pour les caresser reste la croupe et certains étaient assez chatouilleux

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Ils nous ont également appris à diriger le renne et ici à l’inverse du chien de traîneau chacun est assis dans son propre traîneau, il n’y a pas de musher debout derrière. Tout se fait donc à l’aide d’une corde qu’il ne faut jamais lâcher. Cette dernière est attachée au licol de l’animal, pour le faire accélérer il faut donner des petits coups de corde sur sa croupe et pour le faire ralentir il faut tirer doucement. Au niveau de la direction, c’est un peu plus drôle car pour aller à droite il faut tendre la main gauche horizontalement et pour aller gauche il faut tendre sa main droite. Nous n’avons cependant jamais eu besoin d’utiliser la gauche et la droite car les rennes se suivaient les uns derrière les autres, cependant c’était bien à nous de gérer l’accélération et quand monsieur le renne décidait qu’il ne voulait pas avancer mais plutôt manger c’était assez comique.

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Une fois en route, nous avons fait un premier arrêt à l’enclos des bébés, le plus jeune avait à peine 10 mois. Nous avons eu le droit d’entrer afin de les nourrir, ce moment était super sympa. Un des guides nous expliquait que le fait de faire entrer des personnes inconnus dans l’enclos permet de tester le comportement des rennes pour ainsi voir lesquels sont les plus sociables afin de les sélectionner plus tard pour le traîneau.

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Après les bébés nourris, nous avons repris la route, les moments au galop étaient top (et mine de rien ça va assez vite). C’était vraiment féerique de se retrouver là, à galoper avec ces animaux. En cours de route, petit arrêt afin de faire quelques photos avec le renne Mitri qui avait les plus beaux bois

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Le midi nous nous sommes tous réuni dans le kota afin de griller nos saucisses, c’était vraiment super et il y avait une très bonne ambiance.

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Cette activité aura été pleine de surprise, nous avons encore passé un excellent moment

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Motoneige (3h)

D’après Terttu, c’est l’activité la plus dangereuse ou il faut être concentré du début à la fin afin d’éviter tout accident. On se souvient d’ailleurs encore de la dernière phrase de Satu, lorsqu’elle nous a déposé à l’activité : « Come back in one piece! » ce à quoi nous avons répondu « Of course! » Sur le coup on avait un peu l’impression de s’embarquer dans un parcours commando, elle nous a bien fait rire. Ce jour là, nous étions 5 avec le guide, et deux par motoneige. Max a conduit jusqu’à la pause déjeuner et dans l’après-midi c’est Joh qui a pris le relais. Dans tout les cas, qu’on soit conducteur ou passager, les sensations sont vraiment au rendez-vous, nous avons adoré !

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

Ce qui est extra en motoneige, c’est que ça va vite, par conséquent, on peut découvrir un territoire plus vaste. Ce jour là, nous sommes passés par des paysages vraiment magnifiques que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Traverser un lac gelé à 90km/h ou encore monter sur un des monts ou les sapins étaient encore semi-enneigés avec un panorama de fou sur la Russie, ce fut vraiment excellent ! Notre guide, voyant que tout se passait bien, n’hésitait pas à nous laisser de la distance afin qu’on puisse se faire plaisir dans les lignes droites.

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

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Une motoneige n’est pas difficile à conduire, l’accélérateur se situe à droite au niveau du guidon et le frein du coté gauche. Il faut cependant être vigilent à bien ralentir dans les virages à défaut la machine ne tourne pas et continue en ligne droite. Nous avons rarement utilisé le frein, en général pour ralentir on relâchait simplement l’accélérateur. Lors des accélérations en ligne droite, il arrive cependant que l’engin patine un peu notamment sur les parties glacées. Ici, il faut juste bien stabiliser le guidon avec ses deux mains en tenant bien les poignets et en restant droit.

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Le midi nous avons fait une pause déjeuner autour d’un feu ou nous avons dégusté d’excellents burger. Cela fit un bien fou. Nous nous sommes arrêtés juste devant un lac gelé, l’endroit était vraiment grandiose !

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

Une fois le ventre rempli nous avons repris la route avec encore un très beau parcours pour rejoindre le point de départ, on en a encore pris plein les yeux et nous sommes repassés sur le lac gelé ou le matin nous nous étions bien fait plaisir avec la vitesse. Cette activité a été un énorme coup de cœur, il nous tarde vraiment de pouvoir en refaire ! La vitesse dans de tels paysages donne de très belles sensations de liberté, nous sommes revenus avec des étoiles plein les yeux.

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Pour les 4 activités mentionnées ci-dessus, il te sera fourni une combinaison intégrale ainsi que des bottes spéciales grand froid, cependant, nous concernant, nous avons gardé nos propres tenues car les guides considéraient que nous étions très bien équipés.

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Passons à présent aux activités en option que nous avons rajouté au cours de notre séjour :

Ski Alpin

Au cours de notre deuxième journée libre, Terttu nous a proposé si cela nous intéressait d’aller faire du ski alpin dans la petite station de Salla, bien entendu nous avons accepté avec plaisir. Se dire que nous allions skier en Laponie finlandaise était pour nous énorme, surtout que cela faisait deux ans que nous n’avions pas rechaussés les skis.

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Ce jour là nous sommes partis à 11h de la maison, Satu a eu la gentille de nous accompagner et de venir nous récupérer en voiture. Nous avions prévu avec nous des petits sandwich afin de déjeuner sur les pistes. Une fois arrivés, nous avons passé une superbe journée ou nous avons skié pendant 5h et autant dire que le soir on avait pris de sacrées couleurs, une bonne dose de fatigue et de belles courbatures

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La petite station de Salla est vraiment superbe ! A taille humaine, elle propose une quinzaine de pistes à la fois bleu, rouge et une noir dans un cadre absolument grandiose! Le mont sur lequel les remontées t’emmènent et d’où partent la plupart des pistes fait 600m d’altitude et le panorama d’en haut est unique, on y découvre un mixe entre forêt à perte de vue et lacs gelés. Toute cette nature a été pour nous une véritable bouffée d’oxygène. C’est à cet endroit que l’on trouve également le petit panneau en bois ou est inscrit « Salla in the middle of nowhere », c’est le slogan de la ville qui veut dire « Salla, au milieu de nulle part ».

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Concernant les remontées mécaniques, il n’y a pas de télésièges mais uniquement des téléskis en binôme ce qui nous a bien plu

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Une chose nous a tout de même frappé lors de cette journée, c’est que nous étions quasi seuls sur les pistes et skier dans de telles conditions fut une réelle partie de plaisir. On trouve également beaucoup de petites cabanes en bois lors de l’arrivée des différentes pistes ou chacun peut s’asseoir et se chauffer autour d’un feu. C’est d’ailleurs dans l’un de ces lieux que nous avons réchauffés nos sandwich

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La station de Salla accueille également à l’année plusieurs compétitions de slalom et nous avons eu la chance d’assister à l’une d’elle le jeudi, après notre activité avec les rennes. Ce jour là, nous avons rejoint la station de ski depuis le parc à rennes à pied (qui est à environ 3km). Après cette belle balade, nous nous sommes posés au pied de la piste noir afin d’admirer les athlètes. C’est Terttu qui nous avait suggéré cette idée et nous avons passé un très bon moment. Première fois que nous voyions une telle compétition en vrai et c’est beaucoup mieux que derrière son poste de télévision. Il était impressionnant de voir la vitesse à laquelle ces skieurs descendaient cette piste noir des plus raides. Par la suite, Terttu nous avait conseillé d’aller nous détendre au SPA de la station et ce fut très agréable, il se compose d’un jacuzzi, de jets massant, d’une piscine de 16m pour nager et de deux saunas : un pour les hommes et un autre pour les femmes.

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Baignade dans un lac gelé en fin d’après-midi

Une activité qu’il nous tardait vraiment de découvrir même si on appréhendait un peu. Terttu nous a proposé d’y aller deux fois, le lundi et le vendredi, et comme nous avons adoré le lundi, nous y sommes retournés avec grand plaisir le vendredi car ce type d’expérience ça ne se vit pas tout les jours chez nous en France

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Le lac se trouve à quelques kms de la maison, Satu nous accompagnait en voiture et Terttu faisait l’activité avec nous. Une fois arrivés, nous étions en admiration devant ce lac ou les deux fois nous avons eu le droit à un magnifique couché de soleil, c’était tellement reposant!

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

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Une fois en maillot de bain, on commençait par le sauna et on peut te dire que c’est la première fois que l’on transpirait autant car nous sommes montés jusqu’à 85°C Nous étions avec d’autres locaux de Salla et ce fut très sympa de rencontrer toutes ces personnes, c’était assez animé, on ne pouvait pas avoir plus authentique comme expérience!

Au bout de 5-10 minutes, nous partions direction le lac et là clairement il ne fallait pas réfléchir et y aller d’un coup. C’était très impressionnant d’être en maillot de bain sous des températures négatives et surtout de voir tout les bords gelés du lac. L’instant ou l’on se mettait à l’eau était des plus saisissant mais finalement, comme le moment passait très vite, on va dire qu’on avait froid les 10 premières secondes une fois en dehors de l’eau et après on se sentait vraiment très bien.

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

Par la suite, on retournait directement au sauna et après la baignade c’était hyper plaisant de se retrouver sous 85°C, niveau détente il n’y avait pas mieux Les deux soirs ou nous sommes allés au lac nous faisions 4 saunas et 3 bains et une fois douchés après le dernier sauna, nous séchions dehors à l’air libre et nous n’avions absolument pas froid c’était assez incroyable !

Voyage multi-activités en Laponie finlandaise chez l'habitant - Joh et Max

Cette expérience nous aura vraiment marqué et aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons réussi à nous baigner dans un tel endroit.

L’ensemble des activités étaient toutes aussi magiques les unes que les autres. Plusieurs personnes nous ont demandé laquelle nous avons préféré, il est tout simplement impossible pour nous de répondre à cette question car toutes avaient leurs lots de découvertes et de surprises !

Nous avons énormément apprécié le fait de nous retrouver en petit comité, voir que tout les deux, pour chacune des activités. Nous étions loin des grosse usines à touristes que l’on peut trouver à certains endroits en Laponie et qui à nos yeux, ne permettent pas de vivre l’expérience et de l’apprécier de la même façon que nous l’avons vécu. Les endroits ou nous nous sommes rendus sont de plus extrêmement bien préservés et les guides qui nous ont encadré sont de véritables passionnés. Nous qui souhaitions découvrir une Laponie authentique et loin du tourisme de masse, nous pouvons dire que l’expérience fut une grande réussite! Nous ne pouvions pas espérer mieux!

BILAN DE CE VOYAGE :

Au cours de cette aventure dans le Grand Nord, les activités ont été plus magiques les unes que les autres et elle se sont déroulées dans un cadre absolument magnifique ou nous étions quasi seuls au monde. Salla est vraiment endroit merveilleux et féérique. Les guides qui nous ont encadré étaient également de véritableS passionnés, ce fut un réel plaisir de partager ces moments avec eux.

Le fait d’être chez l’habitant a de plus donné à ce voyage tout un coté authentique que nous n’aurions jamais connu si nous étions allés en hôtel, et après un tel séjour, nous pouvons dire qu’il n’y a rien de mieux que d’être en contact avec les locaux pour découvrir la vrai vie d’un pays. Nous n’oublierons jamais la cuisine délicieuse de Satu, qui chaque soir nous cuisinait des plats typiquement finlandais (on s’est vraiment régalés), ou encore les moments d’échanges avec Terttu, après le dîner, ou l’on parlait de tout type de sujet. Nous avons eu la chance de rencontrer ici des personnes au cœur d’or. Un grand merci à Terttu et sa famille, qui ont tout mis en œuvre pour faire de ce séjour un rêve.

Nous souhaitions également dire un énorme merci à Sadi, directeur de l’agence Osm’oz, qui est vraiment une personne très professionnelle, de bons conseils, toujours disponible pour répondre à la moindre question. Ce séjour multi-activité chez l’habitant aura répondu à toutes nos attentes, nous ne pouvions espérer mieux ! Tout était parfait de A à Z !

Pour retrouver l’intégralité de nos photos sur ce voyage cliquez ici. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous y répondrons avec grand plaisir :slight_smile:

Merci pour cette belle contribution Joh et Max !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Incroyable compte rendu et recit de voyage !
Ca fait rever :slight_smile:

merci pour tous ces détails et photos !

Bonjour Thomas,

Avec plaisir :slight_smile:

Bonjour Sabine,

Un grand merci d’avoir sélectionné notre carnet de voyage :slight_smile:

Un bonjours à toute l’équipe du Routard

Joh & Max :slight_smile:

ce recit nous a fait revivre un voyage que nous avons fait il y a deux ans. Le voyage le plus dépaysant et agréable de tous nos voyages. Effectivement il ne faut pas rester à Rovaniemi mais aller plus au nord dans les petits villages pas encore trop envahis par les touristes.

Magnifique! Bravo à tous les deux et un grand merci pour nous faire partager vos découvertes, joies, plaisirs ! Mon âge ne me permet plus de tenter cette expérience mais vous me faites rêver et c’est tout simplement ENOOOOOORME! Merci Joh et Max

Merci à tous pour vos gentils commentaires :slight_smile:

Bonjour
Formidable votre séjour chez l’habitant!
Question: faut-il vraiment maîtriser l’anglais pour pouvoir échanger avec vos hôtes ?
Et question basique: quels sont les prix de votre séjour globalement ?
Car vous parlez de guides… donc, il s’agit d’un séjour bien encadré, non?
Merci de vos renards
Cdlt
Guymensel

Excusez mais à la place de “renards” je voulais dire “rencards” lol!

Bonjour,

Merci pour votre retour :slight_smile:

Concernant le prix nous avons payé un total de 1850€ / personne

Ce prix comprenait :

  • Le vol A/R depuis Paris jusqu’à Rovaniemi avec la compagnie Finnair (avec escale de 45min à Helsinki)

  • L’ensemble des repas

  • L’ensemble des nuités

  • Les activités suivantes avec un guide : raquettes, pêche sous glace, chien de traineau, motoneige et traineau à rennes

  • Le transport jusqu’aux activités (A/R)

  • Assurance (cette dernière n’est cependant pas obligatoire)

Nous avons rajouté en plus à ce prix :

  • Le transport A/R : Rovaniemi / Salla - Salla / Rovaniemi = 80€ / personne

  • La baignade dans un lac gelé qui est une activité en option = 20€ / personne

  • La journée au ski qui est une activité en option : transport, forfait à la journée et location des ski = environ 90€ / personne

Au niveau de la langue, Terttu est franco lapone, elle parle donc parfaitement le français. L’anglais est cependant un plus pour pouvoir échanger avec les autres membres de la famille et les guides lors des activités (après même sous l’anglais, on passe un excellent séjour).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre récit il est très complet et répond à pas mal de questions que l’on se pose.
Nous partons en mars prochain (billets d’avion déjà pris ainsi que quelques hébergement réservés) mais votre récit nous fait vraiment envie. Pensez vous qu’il soit possible de réserver cet hébergement sans passer par une agence? Si oui auriez vous un contact à nous fournir?
Autrement est il possible de faire uniquement les activités d’après vous?

D’avance merci de vos réponses et merci encore pour votre récit.

Bonjour Marion

Merci pour votre retour sur notre récit :slight_smile:
Pour aller chez Terttu il faut réserver auprès de l’agence Osm’oz, il n’est pas possible de réserver en direct. Concernant les activités il est cependant possible de les organiser soi même en passant par les organismes sur place mais dans ce cas il vous faudra trouver un logement à côté ainsi qu’un mode de transport pour s’y rendre (bus, taxi ou voiture si vous en louée une) :wink:

Ok merci de votre réponse.

Bonjour :wave: :wave:
Nous souhaitons partir en laponie faire du motoneige ainsi que du traîneaux avec les huskies mais est ce que que toutes ces excursions sont adaptées pour des enfants ??

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