Voyage octobre en Islande conseils divers

Forum Islande

Bonjour à tous et toutes,

Etant habitué des guides du routard et hautement satisfait, je viens sollisciter votre aide et vos conseils pour notre prochain voyage.

Ma compagne et moi avons prévu de partir une semaine en Islande fin octobre, du 17 a 24 et ce sera notre première visite. Nous logerons en guesthouses et visiterons en toute autonomie.

Au risque de ne pas être très originaux, nous voulons visiter le cercle d’or et le sud de l’ile en passant par VIK et HOFN.
Mes premières interrogations concernent le véhicule. Nous souhaitons louer une voiture de type OPEL CORSA ou FORD FOCUS, pensez vous que ce soit adapté pour notre circuit, même en cette période de l’année? si vous avez des compagnies à conseiller ou les assurances à prendre, ils seront les bienvenus.

De plus, est-il possible de voir des macareux ou aller observer les baleines dans le sud de l’ile?

Combien de temps de voiture estimez vous entre REYKJAVIK et HOFN ?

Si vous avez des musts à conseiller, même hors de notre parcours prévu, n’hésitez pas.

Merci d’avance pour vos réponses.

Paul

Salut Paul,

En 7 jours, je suppose que vous n’envisagez pas les fjords de l’Est et le Nord. Une berline suffira alors.

Sinon, un 4x4 peux quand même être un plus si les routes sont mauvaises à cause de la neige.

Blue Car Rental ou Geysir pour la location de la voiture.

Pour aller jusqu’à Hofn il faut compter 5h30 à 6h. En général le parcours se fait en 2 ou 3 nuits pour profiter de tout ce qu’il a voir au passage.

Pour les macareux, il y a peu de chance, ilfera déjà trop froid pour eux.

Pour les baleines, c’est à Reykjavik, Husavik, Dalvik entre autres que cela se passe mais je n’ai pas d’idée sur la faisabilité à cette période.

Des muts à conseiller, oui pleins mais tout dépends ce que vous recherchez :wink:

A+

Mat7404

Salut Paul,

Pour commencer le véhicule Opel Corsa ou Ford Focus peut amplement suffir. Tout dépend, en fait, quelles routes vous souhaitez prendre…Pour faire simple, la route numéro 1 couvre tout le tour de l’île…Elle longe la côte (faut vers l’est)…Elle est parfaite pour ce genre de véhicule… Néanmoins, si vous rentrez dans les terres, un 4x4 est nécessaire…Même plus que nécessaire. Les routes ne sont pas goudronnées, c’est caillouteux… On roule très lentement…Du 4x4 quoi!!!

Pour ce qui est des trucs à voir:

-Le cercle d’or est fait en une demi-journée, peut être un peu plus mais pas des masses.
Il comprend trois sites qui sont visités assez rapidement… Tout dépend du temps qu’on veut y accorder…Disons qu’il n’y a pas de randonnées ou autres sur ces trois sites… On s’arrête en voiture, on descend et on observe le paysage…Les parkings sont justes à côté des sites. A Geysir attention à l’odeur d’oeufs pourris XD (le souffre)…

-Vik est à faire…Restez-y 1 journée ça suffit.

-Oubliez Hofn (prononcé “Heupn”)…Il n’y a rien à voir là-bas…

-Pensez, pour les baleine, à Akureyri, où il y a des excrussions pour les baleines. Pour la saison d’Octobre par contre, je ne suis pas sûr que vous puissiez en voir.

-Et enfin Skaftafell: le plus grand glacier d’Europe…Il y a un camping là-bas…De nombreuses randonnées partent de ce camping pour admirer le glacier…Plusieurs niveaux pour les randonnées…Par contre prévoyez de la bouffe, car le petite superette est hyper, hyper, hyper chère…Donc prévoyez un sac à provision à l’avance. Achetez votre nourriture à Vik, avant de vous rendre au glacier… Les douches sont payantes…Il faut s’adresser au guichet du camping et demander des jetons…C’est méga tourisitique donc méga cher…

Pour les voitures, regardez à la fin du Routard Islande…Il y a en général des codes promos pour certaines compagnies de location…Pour ma part j’ai fais le tour de l’île en bus…Je ne sais plus combien cela m’a coûté par contre…Les billets s’achètent à l’Harpa…Monument au centre de la capitale…

Voilà, voilà, pour un premier mail, je pense que c’est pas mal…Si tu as d’autres questions n’hésite pas…Je me ferai une joie de t’aider pour le pays qui m’a le plus marqué…

Comme on dit là-bas: Bless!!!

Bastien

Salut Indochine31 et merci pour cette réponse complète. Merci également à mat.
Cela m’aide vraiment à préparer mon voyage.
Est il compliqué de se rendre à detifoss?
Et surtout sommes nous obligés de prendre une f road pour y aller?
Elle me semble plus impressionnante que gulfoss.
quant à Reykjavik, que vaut l’office du tourisme, y a-t-il des excursions au départ de vik ?
on dit qu’à partir de septembre, les bus sont quasi inexistants, cela m’inquiète un peu quant à l’accessibilité des sites, mais ça devrait le faire si la route 1 n’est pas jonchée de gués :slight_smile: .

Merci encore.

Paul

Re,

Alors pour la route 1, il n’y aucun gué. Elle est gourdronnée partout et autant que le permet la météo, elle est dégagé en permanence.

Pour Dettifoss 2 accès, par la route 864 non goudronnée et plutot en mauvais état (perso, je n’y vais qu’en 4x4) et par la 862 gourdronnée jusqu’au parking à 5 min à pied. Chacune des routes mênent à une rive différente.

La majorité des sites sont accessibles sans difficultés sauf pour les highlands uniquement en 4x4 et si les routes sont ouvertes.

Les grands sites touristiques (Cercle d’Or, Cote Sud, Myvatn, …) sont très facilement accessible.

A+

Mat7404

Je n’ai pas vu les chutes de Dettifoss…
Je viens de regarder Google map et il te faudra un 4x4 pour t’y rendre… Tu peux y jeter un coup d’oeil…Tu tapes le nom de la chute et tu mets le petit bonhomme jaune sur la route qui se rend à la chute…C’est la route 854…Par contre elles sont relativement loin… Au nord est…Tu as une journée entière de voiture pour t’y rendre…

Pour les bus, à cette période, je ne sais pas…Après si tu te contentes de faire le Cercle d’or, Vik, et le glacier, tu peux louer une voiture…Car tu n’auras besoin que de la route 1 pour te rendre aux différents sites… Disons que le bus est peut être plus économique… A voir…

Pour ce qui est de l’office du Tourisme de Reykjavik, je ne peux rien te dire…Je ne m’y suis pas rendu…

Pour Vik non plus… C’est un tout, tout, tout petit blède… Donc au pire, tu peux demander conseils à l’accueil de l’Hôtel ou du camping dans lequel du dormiras…

Vu que tu pars 1 semaine, voilà le périple que je te conseille:

-Reykjavik (2 jours)
-Cercle d’Or puis direction Vik/ 2h30 de route (1 jour)
-Vik (1 jour)
-Direction Skaftafell (1H40 de route) et randonnée en fonction du temps (1 ou 2 jours)
Il te restera 2 jours. A toi de voir ce que tu veux faire…

Après il y a un second parcours intéressent, mais il sera intense…

Reykjavik
Lac de Myvatn au Nord
Ensuite tu redescends sur Skaftafell
Puis Vik
Et tu finis par le Cercle D’or
Retour à Keflavik pour l’avion…

Ce second parcours est intéressent mais épuisant car de Reykjavik au lac de Myvatn il y a une journée entière de trajet…Idem pour Myvatn à Skaftafell… Vous perdez donc 2 jours de visite… Après si vous prenez le bus qui fait ce trajet, cela peut être aussi sympathique, car vous aprécierez le paysage tranquillement… C’est à voir…Regarde les différents sites que je t’ai mentionné sur google map, cela te permettra de te rendre compte de la distance… Dans tout les cas, les trajets à travers l’île, que ça soit en voiture ou en bus sont plus que satisfaisant tellement que les paysages sont magnifiques…

Si pour le premier parcours (Reykjavik, Cercle d’or, Vik, Skaftafell) il te reste quelques jours, tu peux éventuellement attendre à Keflavik et aller au Blue Lagoon…Bon je trouve que c’est un attrape touriste ce truc, mais si tu n’as pas assez de jours pour envisager une visite d’un site, cela peut être une bonne alternative pour “faire passer” les deux jours qu’il te reste… Une journée détente là-bas, au Blue Lagoon, ça peut être sympas… Si ça te tente, c’est à Keflavik…
Pour anectote: il y avait à Keflavik l’armée américaine qui s’y était installée durant la guerre froide… Dans les années 2000 il me semble, l’armée américaine s’est barrée de l’île… L’Islande est un des rare pays à ne pas avoir d’armée…En même temps qui aurait envie de concquérir un pays aussi hostile XD…Il n’y a que les Vikings pour être aussi fous

Pour ce qui est des trucs à acheter en Islande:
-Lopapeysa bien entendu (tu as un magasin non loin de la cathédrale de Reykjavik). Dans les 130 euros le pull…Mais tu vois la différence avec ce qu’on achète en grande surface… Je te donnerai quelques infos sur ces pulls si cela te tente.
-A goûter: le poisson sêché… C’est une tuerie… Après, cela reste subjectif :wink:
-A Reykjavik, tu as un resto de poisson, dans une vieille gargote de pêcheur…Ambiance garantie…

Voilà…Je reste dispo pour tes questions…

Bless!!!

Bastien

Désolé de te contre dire Bastien mais à moins que le goudron est été enlevé sur la 862 depuis 2012, Dettifoss est parfaitement accessible sans 4x4 par cette route qui est gourdronnée jusuq’à un parking. Il reste 5 minutes à pied pour se retrouver face à Dettifoss.

En semaine, le seul moyen d’aller jusqu’à Myvatn c’est de faire un vol interieur au départ d’Akureyri pour le retour.
Sinon, perso, je trouve que c’est dommage et à la limite de la fole de passer autant de temps sur la route …

2 jours sur Reykjavik c’est trop beaucoup trop si on que 7 jours. Une paire d’heures sont largement suffisantes.
Je pousserais en effet jusqu’à Jokulsarlon mais j’irai aussi faire un tour dans les Snaefellsness. En une semaine c’est un concentré d’Islande (glacier, geothermie avec les Reykjanes, volcans, geyser, …)

A toi de voir paul.

A+

Pas de prob Mat…

comme je l’ai dis, je n’ai pas été à Dettifoss…Je pense que tu es donc le mieux placer pour en parler… JE me suis juste fié à Google map et les images…

Pour ce qui est de Myvatn, il est vrai que tu as l’avion. Mais bon, cela reste pour moi dommage… Je préfère me taper 6 heures de trajet et admirer le paysage plutôt que de survoler l’île…

2 jours à Reykjavik, cela peut paraître en effet trop…Car la capitale est très petite…Disons que quand je voyage, moi, j’aime prendre mon temps…Je reste parfois le matin à lire un bouquin en Auberge et faire une visite de 2H grand max et revenir le lendemain pour continuer ma visite… Il est rare que je me tape ne serait-ce une demi journée de visite… Sachant que si Paul arrive tard ou tôt le matin, il aura peut être envie de se caller tranquil XD…2 jours c’est large c’est sûr… Tout dépend comment on perçoit les choses…

Voilà voilà XD.

Mais les échanges sont intéressents.

Bastien

Re,

J’ai fait un vol interieur Akureyri - Reykjavik en 2012, avec le beau temps c’est tout simplement enorme !!!

Les glaciers, les fjords du nord, les montagnes, c’était magique !

Bonjour,
" amplement satisfait du guide du routard" : OK quand on est inconditionnel. Mais quand on va voir d’autres guides, on se dit qu’il faut en consulter plusieurs.
Pour moi, le …du…(j’ai peur du modérateur) n’est plus la Bible. C’est un mythe, et pas mal de gens le pensent aussi. Je ne dis pas qu’il faut le jeter - c’est le premier que j’ai acheté - mais il y en a d’autres très complets et donc plus objectifs : le Petit Fûté, le Lonely Planet, le Michelin entre autres.
Bien sûr on ne peut pas les acheter tous, mais dans les grandes bibliothèques, on peut aisément les emprunter.

Merci pour ces indications précises, on sent que vous êtes passionnés, et que vous savez quoi vous parler, je n’ai plus qu’a attendre patiemment l’heure du départ ! :slight_smile:

Content d’avoir pu rendre service…
bon voyage à toi si on ne s’écrit pas d’ici là…

Bastien

Moi je pars…demain.
rendez-vous début juin pour un compte-rendu.

Je pense qu’on aura l’occasion de se réécrire, d’ailleurs vous connaissez rentalcars.com ???
ils m’ont effectué un devis assez intéressant mais je nai jamais entendu parler d’eux pour l’Islande.
cela devrait être ma dernière question dans l’immédiat :slight_smile:

Je ne connais pas spécialement cette agence. Je passe par Blue Car Rental qui est unanimement apprécié sur tous les forums. Leur atout est de comprendre toutes les assurances (sauf la sand) dans leurs prix.
Méfiez-vous toujours des prix fort bas : il y a toujours une raison à ces prix. Et si vous n’avez jamais entendu parler, ne les écoutez pas.

Je viens de consulter les prix de BLUE CAR RENTAL. C’est correct pour les petits véhicules ainsi que le niveau des assurances, pensez vous que l’assurance SAAP ( sable et cendres ) est primordiale?

J’imagine que c’est mieux si on l’as, sont-ils pointilleux lors de la remise du véhicule?

Sujets suggérés

Services voyage