Je réservé un vol Paris-Montréal avec air transat pour le mois de juillet prochain. Je pars avec mes parents et mon fils de 15 ans. Mon conjoint ne pouvant avoir de vacances ne part pas avec nous.
J’ai lu quelque part que mon mari devait faire une lettre donnant son accord pour que mon fils puisse quitter le territoire français. Cette lettre doit être certifiée. Savez-vous s’il faut que je m’adresse à un notaire, à la mairie de ma ville ou à la préfecture pour cela ?
Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de démarche ?
Je vous remercie de vos réponses…
paul_qc2
Bonjour,
Effectivement, il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite du père ou de la mêre selon le cas affirmant que vous êtes autorisé(e) à voyager à l’extérieur du pays avec votre enfant à une date définie. Il est toujours préférable d’avoir un témoin qui certifie l’accord du parent en prenant soin d’inscrire le numéro de téléphone du témoin ou encore faire certifier l’écrit par un officier de justice (notaire, mairie, etc…)
Présentez cette autorisation à la douane française et canadienne à leur demande et gardez là sur vous pendant votre séjour sur le sol canadien.
Au plaisir!
Paul_Qc
Anonyme3
Merci Paul. Je vais donc m’occuper de cela très rapidement en prenant rendez-vous chez mon notaire.
Je pensais qu’il s’agissait peut-être de zèle de la part de la compagnie aérienne mais apparemment non (et je ne tiens pas à prendre le risque !)
paul_qc4
Vous comprendrez que cette lettre de consentement est pour s’assurer d’une transparence envers l’immigration. Particulièrement pour un couple divorsé ou en instance de divorse et dans le cas d’une famille reconstituée. J’ignore si dans votre pays les règles sont plus strictes, mais ici, au Canada, une simple lettre indiquant que le parent non voyageur autorise M. ou Mme x de voyager avec le ou les enfants x sur le territoire du pays visité de tel à tel dates. Lettre signée devant témoin ou officier de justice.
Anonyme5
Bien-sûr, je comprends tout à fait. C’est juste qu’avec un livret de famille, il est possible de voir que nous sommes mariés.
Néanmoins, si cette loi permet de protéger des enfants, je la soutiens totalement et j’entreprendrai bien entendu les démarches nécessaires.
Merci encore pour toutes vos explications.