Voyage pour les novices

Forum Où et quand partir ?

Bonjour, je tiens tout d’abord à vous souhaitez une heureuse année 2024 remplie de belles surprises ! Je me suis inscrite sur ce site en ayant espoir de donner du sens à ma vie. Bientôt trentenaire, je ne parviens pas à trouver ma place dans cette société. J’ai enchaîné les échecs et les mauvais choix. Aujourd’hui j’exerce un boulot qui ne me convient pas, je n’ai pas de vie sociale et pour couronner le tout je suis célibataire. Il est difficile pour moi de me projeter à cause de ma solitude. Je n’ai personne avec qui construire un projet et surtout le partager. Cela me plonge dans une profonde déprime depuis plusieurs années. J’ai du mal à me reconnaître, je me perds et finis par ne plus vraiment savoir qui je suis. Je suis encore jeune, je ne veux plus me morfondre et être fataliste. J’ai espoir de quitter ce cercle vicieux. Et je me dis que la meilleure des façons serait peut-être de sortir de mon quotidien en faisant ce qui m’attire le plus : voyager. Malgré mon manque d’assurance et de connaissance je me dis que je n’ai rien à perdre et que cela peut m’aider à remplir ce vide intérieur qui m’éteint un peu plus chaque jour. Je suis déjà aller au Maroc, en Espagne et en Italie mais sans jamais vraiment profiter du cadre dans lequel j’étais. J’aimerais découvrir : des cultures, des paysages, des habitants, des gastronomies, des Histoires, des métiers, des architectures, des activités… Je n’ai que quelques notions en anglais, espagnol et arabe. Actuellement en alternance, j’aimerais en attendant de terminer ma formation qui ne m’intéresse guère, réfléchir à un projet et je me laisse 1 an pour me lancer. Je vous demande votre aide afin de choisir au mieux ma destination. Ce qui me plairait : choisir une ville/un pays pas très touristique où le climat est agréable, où la population est simple, chaleureuse et bienveillante, où il n’est pas trop difficile de trouver un emploi en tant qu’étranger si je choisis de rester, où les paysages sont à couper le souffle et la gastronomie un régal pour les papilles. Je ne sais pas si le mieux pour moi et de vagabonder d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, de rester dans un même endroit et essayer de trouver ma place. Je n’ai aucune idée du budget que cela peut demander Bref, tout conseil est bon à prendre donc je suis impatiente de vous lire. :slightly_smiling_face:

Il n’y a guère qu’en Europe qu’il est facile d’avoir une autorisation de travail pour un Européen. Mais évidemment c’est difficile de trouver un boulot en Finlande si on ne parle pas finnois, ou en Allemagne si on ne parle pas allemand. Et puis pour s’expatrier il vaut mieux être en forme mentalement, parce que faire les démarches dans un pays dont on ne connaît pas les codes, s’y faire des amis quand déjà on n’a pas réussi à nouer des relations…
Vous devriez peut-être commencer par voir un psy pour comprendre ce qui cloche, à 30 ans ce n’est pas normal de ne pas arriver à rencontrer du monde, il suffit de faire des activités : sportives, artistiques, culturelles…

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire bien que j’ai trouvé que votre message manquait de tact et d’optimisme j’apprécie votre franchise. Ce qui vous parait évident ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Et faire des rencontres n’est pas aussi simple. J’ai des interactions sociales au travail et j’ai des connaissances mais je n’ai pas de vie sociale. Je ne dis pas que je n’ai jamais eu d’amis mais avec du recul je pense que ça n’a jamais été des relations sincères. Je suis pourtant ouverte d’esprit, j’aime les gens simples, qui acceptent les différences, sont bons délires, respectueux, sincères et un minimum sensible pour s’intéresser et s’attacher à l’autre car moi je ne fais jamais semblant. N’ayant pas toujours su mettre un mot sur ma personnalité (je suis hypersensible) je considère que j’ai été longtemps incomprise et rejetée. Je me suis aperçue, au fil de mes expériences sociales, que les gens sont souvent là par intérêt et vous rejettent assez facilement parfois sans raison valable parfois pour une parole mal comprise, mal perçue… Je ne suis pas parfaite, je me remets constamment en question. Et d’ailleurs j’ai pris le temps de consulter des professionnels pour savoir ce qui clochait comme vous l’avez souligné car tout cela fait pas mal perdre confiance en soi. La dernière psychologue que j’ai vue considère que je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes mais que, comme tout être humain imparfait, je dois faire un travail sur moi-même pour devenir meilleure (exemple : mieux gérer mes émotions etc). Mais vous avez raison, il est important d’avoir un bon mental et de se sentir bien psychologiquement pour entamer un changement aussi important. Je ne compte pas partir demain et comme je l’ai exprimé dans mon précédent message il se peut que cela ne soit qu’un voyage qui découle sur pleins de bonnes choses et pas un nouveau départ à l’étranger. Contente que vous ayez partagé votre avis.

Je ne veux pas raconter ma vie, mais ayant divorcé à 25 ans et travaillant dans une ville où mes amis étaient en fait ceux de mon ex, j’ai dû faire plusieurs activités pour faire de nouvelles connaissances. Dans le tas, il y en a qui m’ont trahie, et d’autres qui m’ont pompé toute mon énergie en me racontant leurs problèmes. Il a fallu faire le tri, laisser tomber les toxiques, et accepter que les autres ne seraient que des copains copines pour sortir et rigoler. J’étais hyper sensible aussi, j’ai appris à m’endurcir, sans ça point de salut. :sweat_smile:
Et sinon, faire des choses qui nous passionnent, c’est la clé.

Tout comme vous j’ai connu ce type de personnes toxiques… Et aujourd’hui malgré que j’ai beaucoup été entourée « d’amis » de la maternelle jusqu’au début de la fac, il ne me reste que deux connaissances que je ne vois qu’une fois par an. Malheureusement je n’ai jamais pratiqué de sport en dehors de l’école. Et le rabaissement des professeurs m’a fait perdre complètement confiance en moi. J’ai eu une enfance spéciale, ça ne m’a pas aidé à me construire et à me trouver. Aujourd’hui je suis incapable de savoir ce qui me passionne réellement mais je ne manque pas de curiosité. J’ai récemment déménagé dans une autre ville pour donner un nouvel élan au pro et au perso. J’ai essayé des activités sportives, je me suis inscrite à l’une d’entre elles mais malheureusement les personnes sont beaucoup plus âgées que moi donc aucune perspective de rencontre qui ira au-delà de l’activité. Il faut savoir aussi que les gens qui ont déjà une vie sociale remplie ne veulent pas tous se faire de nouveaux amis et ce même s’ils vous apprécient. Au vu de votre parcours je peux vous donner l’impression de manquer de conviction ce qui explique que j’en suis là mais je vous assure que ce n’est pas facile et qu’il y a énormément d’éléments qui entrent en jeu.
J’espère que je finirai par m’endurcir et trouver ma place quelque part. Et que ce souhait de voyage et de découverte se concrétisera malgré les problématiques que je rencontre.

Sujets suggérés