Voyage rando visite à la Réunion 1ere fois

Forum Réunion

Bonjour, nous nous rendons avec ma femme pour la 1er fois sur l’ile de la reunion du 18 au 26 novembre 2015. Nous avons effectué une location de voiture car nous cherchons à faire de la rando.

Pour nous les visites obligatoires sont :

  • monter au piton des neiges par le Bloc avec nuit à la caverne pour arriver au levé du soleil
  • aller au piton de la fournaise sur la journée.
  • faire une boucle rando dans Mafate.

pour les 2 premiers pas de problèmes, il n’y a pas 36 chemins, par contre pour Mafate, c’est plutot galère.

On cherche donc une boucle de 30 km environs avec 15 km le 1er jour et 15 le 2ieme.

j’ai trouve sur randopiton ceci. Realisable? sentier toujours ouvert?

col des boeufs,plaine des tamarins,maison laclos,marla,trois roches,roche plate,bronchard,roche ancrée,cayenne,grand place,ilet à bourse,ilet à malheur,la plaque,sentier scout,col des boeufs

nuit à roche plate
parking payant piton fougères

Bonjour,

Pour la situation des sentiers:

http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html

Vous pouvez regarder également:
http://www.clicanoo.re/Randonnees-455089.html

Bonjour.

Hey ben! rien que ça? Si tel est ton niveau, inscris toi au grand raid et tu es sûr de gagner!
Blague à part, connais tu les sentiers de la réunion? Ils sont très souvent “casse pattes” et je penses, mais ce n’est que mon avis, que tu devrais rajouter une bonne journée de marche. 30 km de sentier à mafate n’ont rien à voir avec 30 km de sentier en métropole. Les dénivelés sont importants, sans oublier qu’après une première journée chargée, tu risques d’avoir les jambes lourdes pour la deuxième journée qui est encore plus hard que la première. Et je penses sincerement que tu ne profitera pas des paysages en “courant” de la sorte…

Mais ce n’est que mon avis…

en tout cas, tu vas te régaler car les paysages sont magnifiques.

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Bonjour, Je partage le post de Gérald. Vous devez (et devrez) être des randonneurs aguerris car ce sont deux sacrées journées. Avez-vous dès à présent déjà évalués le dénivelé cumulé et la durée de rando pour chacun des jours, et le poids de vos sacs ?
Amicalement
Patrick

Je suis un peu perdu, sur le site rando piton il donne 2 jours pour la faire , du coup ç est une randonnée sympa pour moi car elle passe par le sentier scout, la cascade des 3 roches et avec retour au départ.

Si je rajoute une journée, qu elles seraient les auberges?

Marla? Départ rando derrière col des boeufs 7 h le matin ( arrivé 9 h 30) pas assez loin du coup…

Du coup ?

Voilà la caverne duffour est réservé pour un lever de soleil le jour de mes 30 ans…

re-bonjour.

Pour faire simple, et éviter de “courir” et aussi pour profiter un peu du paysage, si j’étais toi je ferais:
j1: col des boeufs, marla, 3 roches, roche plate(vas dormir chez judex)
j2: roche plate, orangers, lataniers, cayenne, puis tu prend à gauche une variante du GRR2, ilet bois rouge, tu peux aller jusqu’à source cabris ou virer un peu avant à droite et rejoindre le GRR2 jusqu’à aurère où tu passera la nuit.
j3: aurère, ilet à malheur, la plaque, sentier scout et col des boeufs.

voila qui pourrait te convenir. Dis moi si c’est le cas…

gérald

Ok, ç est carrément des infos comme ça qu il me faut. On est sportif mais pas non plus des gagnants de grand raid… Du coup ton parcours doit être beaucoup moins speed que celui en 2 jours.

Y a combien la 5 heures de marche tranquille par jour? C est quand même plus sympa pour prendre photos, vidéos,repas,…

Originaire d Alsace?

voila un peu près ce que cela donne, tu confirme?

donc 1 er nuit chez judes?
une adresse pour la 2 ieme?

salut.

je confirme . Marla n’étant pas une destination incontournable, tu peux aussi aller à la nouvelle, prendre le GRR1 vers marla, puis prendre le sentier sur la droite vers 3 roches. Cela t’évitera deux heures de marche.
Pour aurère, tu as deux gites:
le gîte Libelle: tel: 02 62 42 31 36
ou
le gîte chez george Boyer: 02 62 90 78 78.

Salut.

Oui, un alsacien pure souche, de strasbourg.
Les étapes que je te donnes feront environ 6 à 7h de marche, tranquillement, mais ne pas traîner non plus.
Mais c’est largement faisable. Pars tôt le matin pour profiter du beau temps, et aussi pour avoir une bonne journée devant toi.
le gîte à roche plate, c’est judex, à la sortie de roche plate en prenant la direction du maïdo.

a bientôt

gérald

Merci encore, y a plus cas me prendre les cartes Ign et on sera ok.

Judex déjà complet, j ai envoyé un mail ti kaz bleu.

Merci pour les adresses dans aurère.

Je suis en Alsace du côté stotzheim, entre obernai et selestat

J’ai decaller la rando dans Mafate, du coup j’ai une chambre double chez Judex le vendredi soir. Reste a trouver pour le samedi a Aurère.

Voila programme presque bouclé, il faut espérer le beau temps…

1 er jour mercredi 18 novembre
Arrivée : 11:20
après midi???
Nuit ???

2 ieme Jeudi 19 novembre
Journée ???
nuit au : Le jean robert Grand Îlet SAlazie

3 ieme Vendredi 20 novembre
1er jour rando
nuit mafate Thomas judex

4 ieme Samedi 21 novembre
2 ieme jour rando
nuit mafate Le Poinsettia Boyer Georget

5 ieme dimanche 22 novembre
3 ieme jour rando
Retour mafate sur la journée
Nuit ???

6 ieme lundi 23 novembre
Piton de la fournaise
Nuit ???

7 ieme Mardi 24 novembre
Ascension par le bloc fin de matinée
Nuit caverne duffour

8 ieme mercredi 25 novembre
Piton de neige + descente et ramener voiture saint Denis 19h

9 ième jeudi 26 novembre
départ Maurice

J ai 5 jours de marche, je cherche donc encore :

  • trouver un hôtel ou gîte quand je rentre de 3 jours dans Mafate entre Grand-Îlet et Pas de bellcombe ou je pourrais partir tôt vers la Fournaise.

  • trouver un hôtel ou gite quand je descend de la Fournaise entre Pas de Bellecombe et Cilaos ( monter au piton )

  • trouver un hôtel ou gite quand je rend la voiture le 25 au soir donc a coté de l’aéroport car départ a Maurice le lendemain matin.

  • visite 1 er après-midi quand on arrivent avec hôtel ou gîtes le soir + le lendemain journée ( ou sera a Grand Îlet le soir pour départ Mafate)

si vous avez des idées ou coin sympa pour dormir avec des coins du caillou pas vu je suis preneur…

bonjour maxou!
je prepare egalement un voyage à la Réunion pour partir avec ma famille!J ai vu que vous aviez trouvé les sentiers dans le Piton de la Fournaise, etant donné que j ai 12 ans et ma soeur 15 ans je me demandé quel sentiers pourrions nous faire! Pouriez vous me donner les boucles et les sentiers réalisable sur se site?
ps: nous avons déjà randonnée dans la montagne et 3h ou 4h de randonnée ne nous fais pas peur :wink:
je vous remercie d avance
amicalement
Adele

Salut, vous parlez de Mafate ou du piton? Je prépare mon voyage, je ne suis jamais aller à la réunion.Dans Mafate j ai fais un parcours grâce à gege67, mais ç est déjà de la randonnée assez dur. Pour le piton, départ tôt et aller/retour journée par pas de bellecombe dans la plaine des caffres.

bonjour!
Merci max! Pour la suite de votre voyage je me suis beaucoup renseigner et si vous souhaitez de l aide n hesitez pas!

Bonjour à tous,

mon on conjoint et moi souhaitons faire la rando de MAFATE sur 2 jours!Quelqu’un pourrais nous aider car on ne sait pas ou dorme et dans quel sens prendre le chemin.
Bous sommes 2 randonneurs et avons déjà fais des ascencions importes dans des pays et marche sur quelques jours .

Bonjour.

Sur deux jours, je vous dirais de monter en voiture jusqu’au col des boeufs, poser la voiture sur le parking, puis descendre vers Marla où vous pourrez passer la nuit au gîte"du gros morne".
Le lendemain, en partant de Marla, prendre la direction de roche plate en passant par 3 roches. Allez dormir chez Judex à roche plate.
Le lendemain, roche plate, la nouvelle, col des boeufs.

Voilà…

Bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Magnifique programme, mais en 2 jours , vous êtes des sacrés marcheurs … cela me parait juste…difficile !! juste un p’tit truc, pour le dernier jour, je vous conseil le sentier augustave, largement plus sympa ( à mon avis) que le sentier scout…
En tout cas bon courage …

Il paraît en effet que le sentier augustave et vraiment bien mais malheureusement fermé…

Ma randonnée mafate et sur 3 jours avec une nuit à roche plate et la deuxième à aurère.

Sur 3 jours, très bien, mais pour le trajet Roche plate / Aurère, il faut quand même être des bons marcheurs…car ici on ne compte pas en kms mais en dénivelé et entre Roche plate et Aurere il doit y avoir au moins 1600m de dénivellé positif ( voir plus) et presque autant de négatif …
Pour le sentier augustave, j’ai des amis qui l’on fait la semaine dernière, il etait ouvert. Quand à nous on a prévu une ballade mi octobre et on compte sortir par là.

Voici un lien qui peut être utile, pour une randonnée dans Mafate
http://www.randopitons.re/cartes/distances-carte.html

salut maxime.

Je préfere largement le sentier scout qui pour moi vaut largement le sentier augustave que je trouve monotone mais chacun ses gouts.

gerald

Le sentier Augustave monotone ??? A ma connaissance il fait partie des plus spectaculaires de Mafate…effectivement chacun ses gouts. Car pour avoir fait les 2 le sentier scout si je l’adore pour la descente il m’a toujours paru interminable dans l’autre sens…, alors que le je n’ai jamais eu cette sensation dans le sentier Augustave.

Sujets suggérés

Services voyage