je souhaite partir en République Dominicaine mais je n’arrive pas à m’informer sur les conditions d’entrée et de sortie. Chaque personne a qui je téléphone me donne une information différente.
si je m’en tiens à la carte des pays (verts, orange, rouge) mis en place en France et Europe, la république Dominicaine est orange, pour les non vaccinés il faudrait un motif impérieux.
or j’ai eu le Covid en août 2021 et janvier 2022, j’ai donc un certificat de rétablissement. J’ai téléphoné au consulat qui me dit que le certificat de rétablissement est suffisant et est valable. En revanche lorsque je téléphone à “info Covid gouv”, la personne n’avait pas l’air bien renseignée mais se fie a la carte rouge orange vert et me dit qu’il faut un motif impérieux.
pensez-vous que je peux partir sans vaccin mais avec le certificat de rétablissement?
gilloraymondo2
Bonjour,
Vous confondez les règles dominicaines pour entrer, et séjourner, en RD, avec les règles françaises pour aller en RD, et en revenir.
Vous devez être en règle, à la fois, avec les règles françaises ET avec les règles dominicaines.
Le respect des règles françaises est particulièrement important si vous tombez malade, ou êtes blessé en RD : votre (indispensable) assurance santé en voyage ne vous prendra pas en charge si vous vous trouvez là où vous ne devriez pas être si vous aviez respecté les règles françaises. Il faut savoir, chose impensable chez nous, qu’un blessé, ou un malade, restera à la porte de l’hôpital, même si le pronostic vital est engagé, s’il ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance qui garanti le paiement, vérification étant faite avant admission. Or les soins en RD, pour les étrangers, coûtent une fortune.
Cordialement
pauline59803
Bonsoir,
Avez vous pu partir ? Je suis dans le même cas que vous, non vaccinée mais avec un pass sanitaire valide puisque j’ai un certificat de rétablissement covid. Nous souhaitons partir la semaine prochaine mais j’ai peur d’être refoulée à l’aéroport.
Merci d’avance pour votre réponse.
Pauline
rki4
Bonjour,
je suis dans la même situation que vous et j’ai donc appelé info.gouv ce jour et la personne que j’ai eu au téléphone, m’a fait patienter pour aller se renseigner sur les conditions d’entree et de sortie (France-République Dominicaine) et m’a répondu : les personnes disposant d’un pass vaccinal peuvent aller et venir en République dominicaine sans motif impérieux, et sans contrainte (pas d’isolement au retour) … et leccertificat de rétablissement ayant valeur de pass vaccinal il n’y a donc aucun problème. Il a tout de même ajouté de vérifier auprès de la compagnie aérienne si eux n’ont pas leurs propres conditions (tests)…voilà les infos que j’ai eu, mais je suis aussi preneuse, si vous voyagez prochainement , de votre retour d’expérience.
salimaeb5
bonsoir,
merci de votre réponse
j avais également appelé info gouv et ils m’ont dit le contraire mais la personne avait pas l’air renseignée elle m a juste lu le tableau orange “non vacciné-> motif impérieux”
salimaeb6
Je n’ai pas pris le risque de partir, si vous arrivez à avoir davantage d’information grâce à votre voyage pouvez vous me renseigner svp? Merci et bonnes vacances !
rki7
Merci pour ce retour…mon voyage est prévu en mars donc je ne pourrai malheureusement pas vous renseigner dans l’immédiat… en espérant que les textes seront plus clairs ou que des personnes qui ont fait le voyage témoignent !
Bonnes vacances également !
mayana98
bonjour,
nous sommes dans ce cas, certificat de rétablissement et voyage prévu le 7 février. Avez vous pu partir?
merci
salimaeb9
Bonjour,
je n ai pas pris le risque de partir non …
stinla10
Bonjour,
je suis dans les memes conditions et je pars fin fev
avez vous pu partir ?
merci
myrmart11
Bonjour Pauline,
Avez vous pu partir?
Nous sommes dans le même cas, si certains ont rencontré des difficultés, nous annulerons.
Merci
pauline598012
Bonjour à tous,
Je vous réponds de la République Dominicaine ️ j’ai donc bien pu partir ️ notez bien que j’ai décollé de Bruxelles et que j’ai du faire un test antigénique 48h avant et c’est ça qui a fait que j’ai pu partir car le certificat de rétablissement n’était pas accepté a priori.
J’espère avoir répondu à vos questions. Bonnes vacances à tous. Pauline
rki13
Bonjour,
Etant dans la même situation, j’avais déjà posté 1 commentaire, il y a quelques jours, suite à mon échange avec 1 interlocuteur d’info.gouv., qui lui m’avait précisé que nous pouvions partir sans souci avec un certificat de rétablissement (et qui m’invitait à me rapprocher de la compagnie aérienne pour connaitre leurs conditions d’embarquement).
Mais souhaitant avoir un texte officiel pour partir sereine, j’ai creusé le sujet (auprès de la PAF), et pour aller à l’essentiel : on ne peut pas partir dans un pays de la liste orange ou rouge avec un certificat de rétablissement (sauf si nous avons eu 2 doses déjà). Il faut donc, si nous n’avons qu’un certificat de rétablissement, justifier d’un motif impérieux (et quarantaine de 7 jours à prévoir au retour), car nous sommes considérés comme non-vaccinés.
Pour appuyer ces propos, lorsqu’on consulte désormais la page du gouvernement, le certificat de rétablissement n’est cité que pour la liste des pays verts et ne l’est pas pour les pays orange et rouge.
Donc en résumé, pour partir de France vers la Rép. Dom, il faut :
soit être vacciné (complet),
soit vacciné à minima 2 doses + certificat de rétablissement + test négatif (pcr négatif de - de 72h ou antigénique de - de 48h),
soit partir sur un vol qui fait une escale dans un pays européen qui eux n’ont pas mis de contraintes pour partir en Rep Dom.
Ces régles sont celles qui sont actuellement appliquées et qui risquent d’évoluer en fonction des mises à jour du gouvernement (liste par couleur des pays).
En espérant avoir aidé, éclairé certains.
Bonne journée,
myrmart14
Merci Pauline pour ce retour encourageant.
Si vous êtes partis de Bruxelles, c’est sans doute que vous êtes belges. En France le certificat de retablissement ouvre au pass vaccinal équivalent a un schéma vaccinal complet.
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer en tous cas pour cette destination, nous avons bien noté qu’il y a avait à produire un résultat de test négatif avant départ.
Je vous souhaite de très bonnes vacances bien méritées avec tous ce qu’on nous fait subir au quotidien ici.
myrmart15
Merci pour ce point, j’avais le même point de vue jusqu’au moment où je me suis dis, qui peut voir si c’est un pass avec dose ou sans dose? C’est un pass vaccinal qui sera scanné comme tous les autres.
La RD n’exige rien sur place, comment la compagnie vérifie si c’est un certificat de retablissement (ce qui est le cas au passage pour un double vax+ retablissement)
Si vous avez une info à ce sujet je suis preneuse.
Merci
rki16
Bonjour,
Suite à votre interrogation il faut savoir que le QR Code contient de nombreuses infos vous concernant, nom prénom, date de naissance, nombre de doses etc…
Et ces infos ne sont accessible qu’aux professionnels pour qui cette info est nécessaire…ainsi à la sortie du territoire nous sommes dans ce cas de figure : Grâce au QR code on peut connaitre le pays de vaccination , le nombre de doses que la personne a reçu et combien il lui en faudrait pour être entièrement vaccinée . Mais aussi la date de la dernière injection ou la marque du vaccin utilisé. C’est cet ensemble plus large de données auxquelles les personnes chargées des contrôles «en provenance ou à destination de la France» sont censées avoir accès.
gilloraymondo17
Bonjour,
Dans ce cadre, vous êtes en infraction avec les règles françaises et les conséquences peuvent être très graves :
En République Dominicaine, un blessé, ou un malade, restera à la porte de l’hôpital, même si le pronostic vital est engagé, s’il ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance santé en voyage garantissant le paiement, ce qui sera toujours vérifié avant admission.
Or, votre assurance santé en voyage refusera la garantie si vous vous trouvez, là où vous ne devriez pas vous trouver si vous aviez respecté les règles françaises.
Or, les soins aux étrangers, en RD, coûtent une véritable fortune. Il n’est pas sensé d’y aller sans une assurance garantissant la prise en charge des soins médicaux.
Cordialement
myrmart18
Le QR code informe de notre rétablissement, ce qui nous permets de prendre l’avion (pour ma part j’ai pris un vol direct). Exemple aussi, pour prendre un train en France inter région il faut un chemin vax complet ou un motif impérieux, mais comme le certificat de retablissement vaut pass vax je ne vois pas comment on pourra me refuser l’accès à l’avion d’autant que la RD n’exige rien.
Je ne peux pas faire de rappel de vax avant plusieurs semaines et passe vax= chemin vax complet jusqu’à prochaine expiration
J’ai trouvé ceci
Je suis confiante, je vous dirai depuis mes vacances
voyageurparis7519
Je suis parti en RD mi janvier, ce n’est pas la compagnie aérienne (Air France dans mon cas) qui a vérifié mon pass vaccinal mais une personne avec une tablette qui a scanné mon code juste avant le passage à la PAF.
Ayant mes 3 doses je n’étais pas dans le même cas que vous, mais c’est à ce niveau là que votre pass sera vérifié et qu’on vous permettra d’accéder ou non à la PAF.
cynthia-dmc20
bonjour Pauline,
merci pour votre réponse encourageante.
mais qu’en est-il pour le retour à Bruxelles ?
faut-il faut un test antigenique en RD avant de reprendre l’avion? Ou peut on faire juste un test au retour en Belgique chez notre médecin traitant ?
merci d’avance pour vos éclaircissement.
cynthia
mayana921
Le certificat de rétablissement est un pass vaccinal pendant 4 mois donc ne pas raconter n importe quoi comme certains, il n y a pas de soucis, on nous l à scanné 3 fois donc pas d inquiétude, par contre il faut un test antigenique ou pcr de moins de 48h avant de prendre l avion. Là rep dom n exige rien pour tous les complexes hôteliers régis par le ministère du tourisme.
cynthia-dmc22
Merci
et pour le retour en Belgique/ France ?
Anonyme23
Vous êtes partis d’où ?
Je suis en France je prévois de partir en République dominicaine le 17 février !
Je ne suis pas vacciné, j’ai un certificat de retablissement car j’ai eu le covid en janvier. mais je suis dans le doute… est-ce-qu’il fait un motif impérieux pour les pays orange dont fait parti la République dominicaine?
Est ce que le certificat de retablissement a lui seul suffit pour se rendre en République dominicaine ?
Merci pour vos retours
Anonyme24
Vous êtes partis d’où ?
mayana925
Parti de France, vol direct et comme dit dans le message certif de rétablissement vaut pass vaccinal pendant 4 mois, test antigenique ou pcr de moins de 48h avant le vol de retour.
stephane-aranda26
Bonjour,
Le gouvernement a annoncé qu à la fin de la semaine, le test pcr ou antigènique ne serait plus d actualité pour les personnes vaccinés, donc certificat de rétablissement normalement ça vaut vaccin, enfin ce qui me semble. Ma femme a eu deux injections plus certificat de rétablissement et c est équivalent à 3 doses
sarah927
Bonjour,
Contente pour vous, je stresse beaucoup mon vol est prévu le 20 et je suis dans le meme cas de figure que vous.
A quel moment le certificat de retablissement est scanné?
sarah928
Bonjour,
Avez vous réussi à partir de France avec juste le certificat de retablissement ?
Je voyage dans une semaine et je ne sais pas trop comment faire.
Mayana9 : on vous a pas réclamé de motif impérieux ?
Comment avez vous fait SVp? Désolée de vous importuner pendant vos vacances
sarah929
Bonjour ,
Avez vous obtenus une réponse claire svp?
Mon vol est pour le 20 et je n’ai pas réussi à avoir une confirmation à savoir pouvoir voyager en RD uniquement avec mon certificat de retablissement.
Merci d avance pour votre retour
gerse30
Bonsoir
Mais je comprend la republique dominicaine ne demande rien
Cordialement
mimie198331
Bonjour,
Pour ma part, vaccinée 2 doses + certificat de rétablissement
Vol nice - madrid - saint domingue le 04/02, quand j’ai montré mon certificat de rétablissement l’hôtesse a préféré que je lui montre mon certificat de vaccination 2 doses (expiré en France mais qui serait valable plus longtemps pour les voyages internationaux?)
En tout cas j’ai pu partir et pour le moment n’ai plus eu besoin de montrer quoi que ce soit
marylolo32
Bonsoir,
Nous avons réservé pour le 02/03 prochain avec certificat de rétablissement de décembre 2021. Après appel à la Cie Air Caraïbe, celle-ci vient de nous dire que cela vaut non-vacciné. Qu’il faut télécharger les attestations que non contaminés, celle du motif impérieux et le justifier ! Test pcr ou antigénique recommandé. Du coup on sait pas quoi faire, et on se demande si on va pas annuler ! Merci de votre retour,
marylolo33
Bonsoir, avez-vous pu partir sans justifier du motif impérieux ? On doit partir de Paris le 02/03 prochain et la compagnie vient de nous dire que certificat rétablissement vaut non vacciné et qu’il fallait justifier du motif impérieux ! Avez-vous des infos svp, car on hésite à annuler. Merci pour votre retour,
mayana934
avec air France pas de soucis avec le certif de rétablissement puisqu il est transformé en pass vaccinal pour 4 mois, on a pas eu à remplir de papiers pour motif impérieux, 3 contrôles aéroports au cours de Paris- punta cana et tout à été OK.
marylolo35
Bonjour, avec quelle compagnie svp ? Air caraïbe nous a dit hier que le certif de rétablissement valait non vax et qu il fallait justifier d’1 motif impérieux. Un scandale quand on voit que la RD ne demande rien. La compagnie est plus restrictive que le pays receveur. Leur faire la pub. Du coup on hésite pour annuler ou partir de l’étranger avec une autre compagnie moins restrictive, et surtout qui prend en compte le certificat de rétablissement ! Bonnes vacances,
gilloraymondo36
Bonjour,
Il est normal que la compagnie aérienne applique les règles en vigueur pour sortirde France, quelque soient les règles étrangères, tandis que, si vous avez un billet aller/retour, il n’y a rien d’étonnant à ce que la compagnie aérienne se conforme aux règles actuelles de retour en France !
Cordialement
pauline598037
Bonjour,
Personnellement, notre compagnie était Air Belgium au départ de Bruxelles (vraiment très bien soit dit en passant). Nous l’avons choisi car il n’y a pas d’escale contrairement à Paris. Pour l’aller, il fallait juste un test négatif de moins de 48h pour moi car j’ai un certificat de rétablissement mais pour mon mari vacciné besoin de rien. Pour le retour, absolument RIEN, pas même de tests à faire aux J+1 et J+7 ni de quarantaine comme stipulé sur le tableau récapitulatif.
Bonne fin de journée et bonnes vacances à ceux qui partent.
Pauline
marylolo38
Bonjour, hallucinant que Air France prenne en compte le certificat de rétablissement et qu’il ne faille pas justifier de motif impérieux, alors que Air Caraïbes considère non vaccinées les personnes avec un certificat de rétablissement et demande le motif impérieux. Même les autres compagnies (IBERIA, Belgium…) ne le demandent pas, et elles considèrent que le certificat de rétablissement est valide avec un test négatif en plus.
Une vraie galère, et pour demander le remboursement, idem ! plus jamais je ne voyagerai avec Air Caraibes !! J’espère qu’on va sortir de ces restrictions bientôt, et pouvoir voyager de nouveau sans rien demander à personne. Nous sommes en liberté conditionnelle, c’est terrible !
Anonyme39
Bonjour,
Avez-vous pu partir avec un certficat de rétablissement?
Merci d’avance.
Anonyme40
Bonjour,
Avez-vous pu partir avec un certificat de rétablissement?