A peine arrivés à l’aéroport, l’affiche mentionne déjà : It’s More Fun in the Philippines !
Les Philippines, ce n’est pas moins de 7000 Iles situées sur l’Océan Pacifique ! Principalement connues pour être le paradis des plongeurs. Sur toutes ces îles, seules quelques-unes sont connues du grand public : LUZON, CEBU, BOHOL, PALAWAN et CORON.
Dans ce carnet, je vais partager avec vous non seulement la découverte d’une destination authentique mais aussimon premier voyage sac à dos !
Pour la première fois de…Ma Vie …je ne peux rien planifier à l’avance (I’M AFRAID !).
La seule chose que j’ai dû (eu le droit) de faire, s’était choisir les dates de départ et acheter un Lonely Planet pour notre (ma) survie. C’est donc muni, uniquement, de nos billets d’avions et de la réservation de notre première nuit à Manille que nous sommes partis, mon mari et moi, à l’aventure ! Manille, c’est la capitale des Philippines située sur l’île de Luzon. Arrivés à l’hôtel, nous avons immédiatement réservé nos billets d’avion pour notre prochaine destination :
L’île de PALAWAN
Située dans l’archipel de Bacuit et réputée pour ses lagons et îlots rocheux, elle est très appréciée des amateurs de plongée sous-marine. C’est l’île la plus sauvage de l’archipel. Encore peu ouverte au tourisme, elle nous offre des plages encore désertes et vierges de tout tourisme de masse. C’est d’ailleurs ce qui nous a le plus émerveillés. Nous avons posé nos bagages à El Nido, tout au nord de l’île. Pour s’y rendre, il y a des vols directs …SAUF QUE… ils ne décollent pas tous les jours et évidemment, ça ne correspondait pas avec notre non-organisation. Du coup, on a pris un vol pour le centre de l’île et avons fait le reste en mini-van. Nous l’avons partagé avec d’autres aventuriers voyageurs tels que nous, ce fût une superbe expérience !
L’une des activités phares d’El Nido est le Island-Hopping, ce sont des excursions en bateau, accompagnés du « crew Philippin », qui nous permettent d’explorer la baie de Bacuit et ses petites îles. Il y a plusieurs circuits proposés, il est même possible de dormir à la belle étoile sur une plage accompagné d’un guide . Pour ceux qui préfèrent revenir à leur hôtel, l’excursion standard part le matin et revient en fin de journée, avec un repas sur la plage. C’est cette option que nous avons choisi. C’est parti pour une journée à la découverte d’un petit paradis sur terre. Les lagons bleu émeraude, les falaises de calcaires et les lacs d’eaux cristallines, les paysages sont tellement incroyables qu’on en prend pleins les yeux !
Le reste du séjour, nous l’avons passé à découvrir ces plages encore vierges de tout tourisme de masse. Pas de grande chaines d’hôtels ! Cette sensation d’être (presque) seuls au monde dans un paysage de carte postale. On pourrait presque se prendre pour Robinson Crusoé !
Cette première semaine aux Philippines a été MAGIQUE !
La deuxième semaine, nous sommes partis du côté de LUZON et plus particulièrement à BANAUE.
Après avoir trouvé un guide-accompagnateur, nous repartons aussi tôt direction le Nord de Luzon. La route est TRES longue pour y arriver, autant se le dire, ce n’est pas de tout repos. Mais une fois arrivés, c’est WOUWWAA. Il n’y a pas d’autres mots. Je crois que c’est véritablement l’un des plus beaux endroits que j’ai vu de ma vie. C’est MAGIQUE . Les rizières de Banaue sont appelées la « 8<sup>me</sup> merveille du Monde » et font parties du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Vielles de 2000 ans, elles ont été construites par les IFUAGO (résidents de Banaue). Il est vivement conseillé d’être accompagnés, au risque de se perdre dans ces rizières. C’est donc parti, accompagné d’un guide local (un Ifuago) que nous nous sommes baladés au milieu de ces incroyables terrasses luxuriantes, tout en nous transmettant son histoire et celle de Banaue.
Je garde un magnifique souvenir de mon séjour aux Philippines, c’est une population accueillante qui ne demande qu’à vous présenter leur pays et leurs coutumes. Les Philippins rigolent et sourient…TOUT LE TEMPS ! Même pour vous dire bonjour, ils rigolent. Ils sont toujours de bonne humeur et n’hésitent pas à vous venir en aide si besoin. C’est un peuple très chaleureux avec leur joli mélange historique Asiatique/Espagnol. Ce qui est d’ailleurs assez surprenant dans un pays asiatique.
Pour résumé mon expérience sac à dos, il faut avouer que ça m’a permis de découvrir des paysages que je n’aurai pas eu l’occasion de voir si tout avait été organisé à l’avance. Par contre, à mon avis, pour faire ce genre de voyage il faut être prêt à dormir « n’importe où» (ce qui…faut l’admettre, n’est pas mon cas). Sans compter que la connexion wifi sur place est existante mais encore très lente, ça ne nous a pas beaucoup aidé. Se lever chaque matin en me demandant où j’allais dormir les 3 prochains jours, c’est un peu trop stressant à mon goût. Je préfère autant me laisser vivre en vacances. Je ne regrette absolument pas cette expérience, au contraire, ça m’a simplement confirmée que je préfère laisser mon esprit découvrir la culture et la beauté des pays que je visite, en profitant simplement du moment !