Bonjour,
Bali en septembre,bonne saison.
A Java, idem, mais j’ai eu parfois quelques mauvaises surprises.
Pour de bons tarifs, vous y prendre 4 ou 5 mois à l’avance. Certaines compagnies ont des lettres d’infos gratuites.
Les compagnies du Golfe pratiquent des tarifs intéressants. Vérifier le temps d’escale. Surtout au retour. Pour raisons perso,je ne les prend pas.
Je préfère payer un poil +.
Billets multicity. Pourquoi pas. C’est bien lorsque c’est la même compagnie qui effectue les vols. Mais c’est rarement le cas avec las compagnies du Golfe.
Cela vous oblige en outre à planifier votre voyage et à ne pas pouvoir changer quoique ce soit.
Sur place, il y a beaucoup de compagnies low cost assez fiables. Tiger Air, Lion Air, Value Air, Air Asia, Jet star…Les indonésiens prennent l’avion comme on prend le bus.
Ils se pointent à l’aéroport, prennent un billet et attendent.
Il y a des agences ( billets ) un peu partout dans les grandes villes.
Gros bagages en soute. Mauvaise idée pour le voyage aller.
Cela va vous obliger à trimballer ce barda pendant tout votre voyage.
Préférable de partir léger.
Si vous ne partez pas pour faire la couverture de Gala ou Closer toutes les semaines, il est préférable de prendre 4 ou 5 Tshirts, 2 ou 3 shorts, un pantalon léger et une ou 2 paires de sandales, maillot de bains… Il y a des services de nettoyage quasiment partout.
Vous donnez votre linge à laver le matin vous l’avez sec et repassé le lendemain matin.
Sur place, vous trouverez toutes les marques présentes en Europe. Cela va des produits sanitaires, beauté ( moins chers ), bains etc…
Partir léger vous permet de revenir lourd. Il y a plein de choses à acheter à Bali.
Pour avoir une idée du prix des hôtels, tapez booking.com et consultez les offres des hôtels des villes dans lesquelles vous souhaitez aller.
A Bali, la qualité de l’hôtellerie est assez bonne. Pour 20 à 30euros, vous avez des hôtels assez chouettes. Privilègiez avec petit dèj inclus et wifi.
A Java, c’est un peu moins bien. Le quartier "routard " de Jalan Jaksa est assez moyen.
Idem dans certaines grandes villes.
En Malaisie, idem.
Les restos sont moins chers qu’en Europe.
L’écart de prix est assez important entre le moins cher et le prix moyen.
En Indo et en Malaisie, il y a des restos de rue ( Warungs ou Rumah Makan ). Chaque stand a 2 ou 3 " spécialités ".
Par contre, il y a rarement des menus.
Problème ( pour moi ), c’est souvent frit ( huile de palme oblige ), car facile / rapide à cuire.
Dans les restaurants qui ont pignon sur rue, il y a des menus.
C’est moins épicé que la cuisine thaïe.
Il y a de l’eau stérilisée en bouteille partout.
Sinon, bière ( un peu + chère en Malaisie ) 3 ou 4 euros la bouteille de 60 cl, Cocaet beaucoup de jus de fruits. Surtout à Bali.
Les langues malaisienne et indonésiennes se ressemblent beaucoup. Assez pratique au niveau des chiffres ( pour les bus, n° de rue, prix… ).
Elles se prononcent pratiquement ( pas tout à fait ) comme le français.
Temps à passer dans chaque étape ?
Impossible d’y répondre.
Tout dépend de vos centres d’intérêt, de votre forme physique…
Je ne suis pas trop fan de Java.
Je n’y vais jamais plus d’une dizaine de jours. Je n’accroche pas avec la cuisine. Certains sont d’un avis totalement contraire.
Jakartan’est pas si déplaisant que cela.
Jojakarta. A beucoup souffert du dernier tremblement de terre. Mal rénové. Marché aux oiseaux déplacé, souterrains effondrés, chateau d’eaurestauré par un sagouin…
Borrobodur oui.
Pranbanam. Pourquoi pas.
Bromo et Ijen très bien.
A Java, c’est assez sympa de se déplacer en train.Quand cela n’est pas possible, il y a des bus, minibus, bemos…
Bali et les îles Lembongan et Nusa Penida sont très agréables.
En septembre, fin de saison sèches. Peu de rizières en eau ( il y en a tout de même ).
L’extrême sud est ( Nusa Dua ) est très touristique. Belles plages.
Le reste de l’île a très peu de belles plages. dans certains coins ( est ) bon snorkeling. Amenez votre matériel.
Il es possible d’aller sur l’île voisine de Lombok.
Quelques petites îles ( les Gilis ) sont assez intéressantes pour le snorkeling. Mais ça devcient hypra fréquenté.
Il ya des speedboat au départ de Sanur ( pour Lembongan ) et Padangbai et Amed pour les Gilis.
Sinon.
Faire un saut à Sulawesi est assez facile et sympa. Low cost Bali - Makassar.
Bus ( 7 heures de bus ) pour le pays Toraja. Superbe.
Un peu + loin ( dans le golf de Tomini ) les îles Togians sont un must pour les paysages, le snorkeling et l’isolement.
Bateau ts las jours à partir d’Ampana.
A l’extrême nord. Manado.
30mn debateau pour aller à Bunaken.
Très beaux fonds marins.
Volcans en activité.
Belle forêts ( Tangkoko ) avec des tarsiers et des calaos.
Bon choix et bon voyage.