Voyage solidaire au Cambodge avec un enfant de 16 mois

Forum Cambodge

Bonjour,
nous souhaitons partir en février en voyage solidaire au Cambodge avec notre fille qui aura 16 mois. Le pays a l’air magnifique et les gens trés acueillants. Nous serions proche de la population et nous serions autour de Siem Reap, Angkor et Tonlé sap.
Cependant, en regardant les conseils sanitaires j’ai vu que ce n’était pas si facile pour un enfant (paludisme, vaccins obligatoires, diphtérie…) et je m’inquiète du système de santé et de notre éloignement de médecins ou hopitaux corrects.
Pouvez-vous me dire si ce voyage est faisable ou si il vaut mieux partir plus tard avec notre fille? Avez-vous eu des expériences dans ce pays?

Merci d’avance

Bonjour Violaine,

Ravie de faire votre connaissance.

Quand vous parlez de voyage solidaire, avez vous déjà un lieu ou un projet de participer à quelque chose ? Savez vous où cela se passera ?

Le soucis est de savoir où vous allez aller pour votre projet d’aide pour être ainsi proche des locaux car plus vous vous éloignez des villes et plus la vie des Cambodgiens restent très sommaire, dormir dans des maisons en bois, parfois à même le sol sur une natte ou dans un hamac, pas d’eau courante donc de l’eau d’un puits (pas sur que l’eau soit 100% potable, l’électrcité dans les campagne reste un luxe (du moins quand ils en ont) !! Si c’est proche du Tonle Sap il faut également faire attention à ne pas utiliser l’eau du lac comme beaucoup de Cambodgiens font aux alentours.

Donc tout dépend où vous irez. Si vous restez dans les villes, en étant prudent c’est à dire un bon anti moustique, être vacciné pour le DTP, boire que de l’eau en bouteille mais dans le cas d’un enfant je prendrais de la Phnom Kulen qui est une très bonne eau (plus cher mais bonne).

A Siem Reap, beaucoup d’établissements du centre ont l’eau de ville qui est traitée donc on peut se laver les dents avec mais on évite de la boire car le goût est vraiment pas super.

Moi, perso j’ai l’eau de ville mais dans ma rue, des petits établissements ont des puits.

L’eau des puits est bonne à partir du moment où le puits a été creusé assez profondément ce qui est pas la majorité des cas malheureusement.

Beaucoup d’ONG font des puits pour aider la population mais ne s’inquiète pas ensuite de savoir si l’eau est potable ou pas ! pas de tests d’eau dans un organisme privé, pas de suivis pour nettoyer les filtres etc …

En ce qui concerne les soins de santé, on a la chance nous étranger d’avoir de quoi payer pour avoir de bons soins.

Pour les petits soins : Le docteur Ferguson : http://www.britishkhmerclinic.com/
Une consultation est cher je préfère prévenir :wink:

Pour les soins plus importants : http://www.royalangkorhospital.com/
C’est un hôpital où l’on paye également relativement cher.

Pour les soins des enfants il y a des hôpitaux comme Kantha Bopha mais vu la file tout les jours de plusieurs heures, j’éviterais. De plus les enfants d’Europe sont parfois plus fragiles que les Cambodgiens donc pas sur que les soins là soient vraiment adaptés.

Je demanderais à mon médecin quels sont les anti moustiques qu’on peut mettre sur un bébé car là je ne sais pas. Les traitements anti palu peuvent rendre malade je préfère prévenir ! moi je l’ai très vite arrêtée lors de mon premier voyage car j’étais vraiment pas bien !

J’habite à Siem Reap donc n’hésitez pas si je peux vous aider d’avantage.

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

PS : février est une très bonne période car moins chaud :wink:

Merci beaucoup. Ca répond à beaucoup de mes questions. Je vais me renseigner auprès de l’association pour connaître plus précisément le trajet.
Encore merci

Sujets suggérés

Services voyage