On voudrait partir un mois en Juillet pour découvrir l’Ecosse qui nous fait tant rêver (villes, châteaux, whisky… et surtout ses paysages !) avec ma copine cet été. Pour l’itinéraire, pas trop de problème, on pense réaliser le même que pour un voyage de 3 semaines mais en se délectant un peu plus longtemps des différents endroits merveilleux que nous pourront voir ! En revanche une grande question se pose au niveau budget/pratique afin de profiter un maximum de ce voyage (sachant que nous habitons à Grenoble)… Est ce qu’il vaudrait mieux :
Partir de Lyon ou Marseille en avion jusqu’à Glasgow ou Édimbourg avec nos gros sac à dos. Dormir en camping et autres lieux peu onéreux et se déplacer à pied et quand nécessaire, louer voiture ou vélos (sachant qu’on à 19 et 20ans)…
ou
Partir de Grenoble avec notre voiture et nos vélos attachés au coffre. Y dormir dedans la majorité du temps et pouvoir ainsi faire les longs trajets avec titine et visiter les villes et explorer les territoires à vélos…
Des avis sur la question ?
Merci d’avance.
PS : Si vous avez divers commentaires ou conseils, ne vous gênez surtout pas !!
woodysellers2
Bonjour, en un mois vous aurez en effet l’occasion de découvrir de nombreux endroits. Attention, ceci dis, la vie au Royaume-Uni est chère (nourriture notamment), et 90% des sites touristiques (châteaux, abbayes anciennes, distilleries ont une entrée payante) donc essayez de prévoir un budget le + large possible. Allez surfer sur le site de l’office du tourisme écossais (visitscotland), il doit exister des “pass culturels” permettant de visiter de nombreuses attractions à moindre coût (pour Edimbourg, cela existe c’est sûr). Pour les hébergements, n’oubliez pas qu’il pleut souvent en Ecosse (même l’été) et que le camping n’est donc pas génial. Dans les villes vous trouverez cependant de nombreuses auberges de jeunesse vraiment pas chères. En ce qui concerne les déplacements, vous pouvez en effet venir avec votre voiture ce qui facilitera les trajets entre les différentes régions, mais vous devrez évidemment d’abord aller en Angleterre et traverser tout le pays avant d’arriver en Ecosse. Sinon, vous pouvez voyager en train en Ecosse…Le train est là bas un excellent moyen de déplacement, ponctuel et qui dessert la plupart des régions du pays. Et pour les lieux non desservis, vous pourrez effectivement louer des vélos (pour la location de voiture, je ne suis pas sûr que vous ayez suffisamment d’années de conduite…). Enfin, plutôt que Glasgow (qui n’est pas une étape indispensable en Ecosse), essayez d’aller à Edimbourg, qui est vraiment une ville merveilleuse à visiter.
joyce3
Bonjour. Si vous allez avec votre voiture…vous pouvez emporter de quoi faire du camping…le meilleur façon (et le moins chèr !) pour visiter l’Ecosse sans reservations et sans contraints ! Certes,vous n’aurez pas un méteo du midi de la France…d’ailleurs, on ne sait jamais à quoi s’attendre en Ecosse !..mais, non, il ne pleut pas tout le temps
Depuis 2005 je fais un voyage itinerant au camping d’environs 3 semaines , le mois de juillet, et j’ai eu du bon comme du mauvais ! Parfois meme des coups de soleil !Cette année j’y étais un peu plus tot…fin avril/début mai…méteo au nord ouest et sur les iles extraordinaire, que du soleil ! (j’avais un visage de “panda inversé” tellement que j’ai du porté mes lunettes du soleil !!)
Il n’y a pas de tva sur la nourriture acheté au magasin au RU et, si au camping vous etes équipé pour cuisiner vous-meme, bien moins chèr…
Regardez: www.campsitereviews.com pour avoir une idée de quelques campings, je laisse toujours infos et photos sur ce site après mes voyages…
Vous pouvez ainsi faire parfois du camping “sauvage” dans des endroits retirés…il y a aussi des endroits “semi-sauvage”, gratuit ou très peu chèr…puis àpd de £6 par nuit pour 2 en passant par £10 en allant vers £16 ou un peu plus pour les campings genre “5 étoiles”…je pense que £12 par nuit pour 2 personnes avec une voiture est un bon moyen…
denis024
Il existe un proverbe breton concernant la pluie qui a son penchant gaëlic: “An Alba tha an t-uisge ann a-mhàin air madan!” Vous pouvez le traduire par: “En Ecosse,il ne pleut que sur les idiots!”
A voir le nombre de campings en Ecosse,je doute que la pluie arrête beaucoup de campeurs et de randonneurs!
doudous745
Bonjour,
les campings sont très variés, du plus simple (un abris pour manger deux douches deux toilettes), au plus confortables. Vous y trouverez aussi souvent des drying room, petites pièce surchauffée (et souvent extrêmement humides) qui permettent de faire sécher vos affaires.
Sinon, il y a effectivement les très nombreuses auberges de jeunesses qui proposent des hébergements à peine plus chers que les camping et qui peuvent se trouver dans des locaux un peu inattendus.
Pour optimiser le coûts des visites culturelles il existe des passes en vente auprès des deux organismes principaux de gestions des monuments que sont “historic scotland” et le “national trust of scotland”. Le principe étant d’acheter un billet et le passe dans un monument puis de profiter des réductions sur l’ensemble des autres sites visités. En règle générale l’investissement initial est très rapidement amorti.
Pour les transport, il existe billets permettant des trajets illimités sur une certaines durée. Par exemple:
Pour les trajets en train, en bus et en bateau.
Un conseil pour un trajet en train: faire la ligne de Glasgow à Fort William, elle est magnifique et vous en profiterez mieux qu’en voiture…
Si vous aimez la rando, vous pouvez aller vous renseignet sur le site walkhighland et faire l’une des long distance walk conseillées, la découverte de l’Ecosse par les petits sentiers est vraiment merveilleuse.