Nous prévoyons en août un voyage aux USA en passant par le Canada et en continuant aux USA. Si quelqu’un avait fait ce type de voyage récemment et pouvait vérifier les informations concernant les formalités et éventuellement les compléter/corriger.
Départ le 1er aout de Paris pour Washington : - Passeport biométrique (Je vais renouveller le mien sans tarder car non biométrique, de même pour ma compagne qui est allemande) - Autorisation ESTA (Une pour moi, une pour ma compagne) - Formulaire APIS “Advance Passenger Information System” à remplir à l’avance si dispo ou dans l’avion
Ensuite nous allons à New-York, puis Boston et passage au Canada pour Montréal.Ce passage ce fera en bus Greyhound le 08/08/2014. - Quelles sont les formalités pour ce passage de frontière ? - Autorisations, formulaires à remplir, sommes à payer ?
De montréal nous allons à Ottawa, puis Toronto, puis Niagara Falls côté Canadien.Départ en bus Greyhound de Niagara Falls le 13/08/2014, passage frontière US (J’imagine) et on reste du côté US jusque Chicago. - Quelles sont les formalités pour ce passage de frontière ? - Autorisations, formulaires à remplir, sommes à payer ?
A Chicago nous louons une voiture et continuons le voyage aux USA et prenons l’avion à San Francisco direction Paris le 30/08/2014. - Quelles sont les formalités pour le retour vers la France ? - Autorisations, formulaires à remplir, sommes à payer ?
Merci d’avance pour votre aide.David
aur0re382
Bonjour,
Si vous avez un passeport électronique, inutile de le changer car il est valable pour entrer dans ces 2 pays.
La procédure APIS se fait soit sur le site de la compagnie aérienne soit lors de l’enregistrement à l’aéroport si pas possible ou pas fait avant.
Pour aller au Canada, votre passeport suffit. Il faut (comme pour les États-Unis) être en mesure de prouver que vous avez assez d’argent pour vivre sans travailler pendant votre séjour. La plupart du temps, on ne vous demandera pas de preuves mais, au cas où, il faut avoir sa CB (+ cash ou autre moyen de paiement) sur soi. A la frontière, vous descendrez du bus avec vos bagages et vous passerez l’immigration. Vos bagages seront éventuellement fouillés.
Pour votre retour aux États-Unis, vous n’aurez qu’à présenter votre passeport étant donné que vous aurez déjà un tampon dessus autorisant votre entrée. si vous faites ce trajet en bus, là aussi il vous faudra en descendre avec vos bagages.
Pour votre retour en France, vous aurez (une fois enregistrés) à passer la sécurité (votre passeport sera scanné) et à rejoindre votre porte d’embarquement.
mayannick3
Aux différentes questions “Autorisations, formulaires à remplir, sommes à payer ?” la réponse est à chaque fois Rien!!!
Pour passer au Canada, l’agent d’immigration mettra un tampon sur le passeport qui donnera une durée de séjour au Canada
Du Canada vers les USA, étant donné que l’arrivée aux USA aura été enregistrée à Washington, et que l’on reste dans les 90 jours autorisés, pas de démarches ni somme à payer
Pour sortir du territoire US rien non plus
Dans l’avion avant d’arriver aux USA il faudra remplir le formulaire de la douane (avoir su soi la première adresse à l’arrivée, elle est demandée
davidap4
Merci de toutes vos réponses.
Tout est parfaitement clair et j’ai maintenant validé mon voyage avec détour par le Canada.