Voilà actuellement à la Réunion, pour un moment encore, mon copain et moi aimerions partir visiter Madagascar du moins une partie car je sais que les trajets sont longs. On aime prendre le temps (même si tous les deux hyper actifs) et voyager simplement avec les locaux du coup pour l’instant on a pas de durée exacte mais au moins 1 mois.
J’ai vu que le trajet le plus populaire était le long de la RN7 du coup je pensais faire en taxi brousse Tana - (Antsirabe) - Ambositra - Fianarantsoa avec le train pour Manakara puis Ranomafana - Ambalavao - Parc National d’Isalo - (Tuléar).
Je pense que cela est réalisable en un mois même en taxi brousse mais tout avis est bon à prendre :).
Mais maintenant l’Est me dit bien aussi mais plus compliqué pour s’y rendre. Alors malheureusement il me semble qu’il n’y a pas de vol Tuléar - Morondava. J’ai vu qu’on peut se rendre en taxi brousse jusqu’à Miandrivazo puis prendre pirogue + 4x4 pour l’allée des baobabs + Parc national Tsingy ou peut être peut-on directation partir de Tana en avion à Morondava et revenir en 4x4 ou taxi brousse.
Bref c’est plus compliqué de trouver des informations sur Mada, donc je suis à votre écoute.
Est-ce que cela vous semble réalisable en plus ou moins un mois ? Quel est l’itinéraire le plus favorable ?
En vous remerciant par avance,
Lucie
luciecsb2
… l’Ouest plutôt
tekila013
Bonsoir,
L’itinéraire le plus favorable en taxi brousse est l’axeTana -Tulear. Cet itinaraire est tout à fait réalisable en un mois et en prenant le temps de visiter les endroits qui en valent le coup :
Antsirabe et ses environs
Ambositra + Pays zafimaniry
Fianar + Train vers Manakara
Manakara + canal des panganales
REtour vers Fianar en TB avecvisite de Ranomafana
Ambalavao
Ranohira et visite du parc de l’isalo
Tuléar avec halte “balnéaire” à Ifaty ou Anakao
Retour en avion vers Tana
La visite de l’est (Tamatave) ou l’ouest ( Morondava) est egalement envisageable mais vouloir cumuler toutes ces régions est (à mon avis) une erreur. La N7vous apportera une diversité de paysages et de cultures différentes.
claud504
Pleinement d’accord avec tekila 01. Le premier circuit, et pas plus, est réalisable en un mois. - mais le pays zafimaniry est excentré et difficilement accessible en taxi-brousse. Le problème étant le retour de Tulear vers Tana: Air Mad est en mauvaise santé, et aux problèmes mécaniques et financiers s’ajoute celui du personnel qui a fait valoir son droir de retrait, les salaires n’étant pas toujours payés… Comme je l’ai écrit précédemment des vols pour Tulear notamment ont été supprimés et peu d’espoir d’amélioration en vue.
On peut aussi remonter de Tulear par la route rapidement, avec taxi-brousse ou voiture de location qui remonte à vide, mais c’est un peu galère…
Un conseil: achetez le guide du routard papier, ce qui vous permettra de mieux préparer votre voyage.
luciecsb5
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai vu qu’il y avait des vols de La Réunion vers Tuléar directement avec Air Austral.
Est-il envisageable de faire la route dans le sens inverse de Tuléar vers Tana ?
tekila016
Bonjour,
Oui c’est possible également.
Bon voyage
Cette option vous permettra de “gagner” un peu d’argent, car le trajet avion Tuléar - Tana est relativement érroné.
bear817
Bjr Précisions : les taxi brousses (hors ceux de classe supèrieure) n’ont pas d’horaires et ne partent que lorsqu’ils sont pleins (1 fois 22 + 2 devant et les canards sous les sièges).
Si le chauffeur tient absolument a faire le trajet la nuit hors convoi de plusieurs taxis brousse c’est souvent qu’il est complice avec les bandits coupeurs de route !
Les taxis brousse parce qu’ils soudoient les responsables des contrôles techniques sont pour la plus part en mauvais état (Voir les sites de média malgaches en ce moment ça déraille pas mal)
Si vous désirez faire plusiers étapes bien choisir vos arrêts car il arrive que selon l’endroit choisit pour l’arrêt les taxis brousse qui vont passer ne s’arrêterons pas car ils seront plein plein !
Après tout ça ne sont que des généralités qui ne doivent pas vous empécher de voyager en taxi brousse qui est un moyen de rencontrer des gens sympathiques et qui vous raconterons plein de choses intéressantes sur le Madagascar profond !
rotaka8
Bonjour
On peut parfaitement voyager en taxi brousse a Mada. Le trajet RN7 est faisable sur 1 mois même en taxi brousse mais a mon avis n ajoutez pas l Ouest. C est matériellement faisable mais ca va etre la course.
Il est aussi faisable de partir de Tulear pour aller vers Tana. L avantage c est que c est surtt entre Tulear et grosso modo Ambalavao qu’il y a peu d etapes (1 en l occurrence Ranohira) et que donc c est au début que vous faites les grandes distances. L inconvénient c est qu a l arrivée a Tulear, on est content d avoir plusieurs jours de chill a la plage et qu a Tana c est juste la fin du voyage et l avion.
Il existe des compagnies de taxi brousse premium sur certaines portions de votre trajet et honnetement je vous conseille de les prendre. C est moins immersif, c est vrai mais vous verrez qu apres avoir fait du taxi brousse de brousse, au bout d un certain temps dépendant de votre forme physique, de votre résistance et de votre taux de zénitude, vous serez crevés et bien contents d avoir de meilleurs conditions de voyage.
Le taxi brousse part quand il est plein, il s arrete souvent pour rouler ensuite a toute blinde et parfois en dépit du bon sens. On est serrés, très serrés et oui on peut avoir des échanges mais ce n est pas non plus l alpha et l omega des échanges a Mada : on rencontre tres facilement les malgaches en dehors du taxi brousse aussi.
Pour ma part et pour les avoir énormément pratiqués, j ai aimé mais avec modération. Et a 2 ou 3 reprises j ai eu des trouilles mémorables a cause de la conduite particulierement mauvaise des chauffeurs. Il faut savoir oser quitter un taxi brousse qui conduirait trop mal mais par expérience, on ne le fait jamais et avec le palu, la route et les texi brousse sont les plus grandes causes de probleme grave des voyageurs. Il n est enfin pas rare d avoir des pannes ou autres déboires et c est le charme du voyage si et seulement si on a aucune pression sur le calendrier. Des lors qu’on a des horaires et qu’on aime s y tenir, le taxi brousse n est pas fait pour vous.
Bonne préparation
gignac319
le sud est dangereux… en ce moment famine dans le sud…sécheresse…
plus de zébus à voler ils les ont tous bouffé…
donc ils s’attaquent aux taxi brousses…
le nord plus sur…
taxi bé c’est long et dangereux… et fatigant risques de braquages…
la nuit mais surtout risque de vous endormir…
et de vous réveiller votre sac à dos aura disparu…
prenez les mini bus prémium…
comme cotisse… clientéle plus riche… plus honnette…
véhicule climatisé… et bien plus comfortable et surtout 2 fois plus rapide…
comptez 45 de moyenne… au lieu de 20…
trajet faisable dans la journée en partant à 5 h du mat…
et arrivée tardive…
rotaka10
Pffff, il faut pas dire n importe quoi.
Les taxi b ce sont les bus taxis de Tana donc pas trop de risque, pas trop long et peu de chance d y passer la nuit.
Dans les taxi brousse, se faire voler son sac, alors la c est rarissime. Jamais entendu cela. Ca ne signifie pas que ce n est pas possible mais ce n est réellement pas fréquent. Que les gens soient plus honnetes sur Cotisse n a donc pas bien d importance puisqu’ils ne sont pas moins honnetes dans les taxi brousse.
Trajet faisable dans la journée : Ben, tt dépend du trajet bien évidemment. Cette remarque n a pas de sens.
Enfin concernant les attaques, il y en a, c est vrai mais pas tant que cela et évidemment il faut éviter au plus de circuler la nuit car le jour attaques encore moins fréquentes.
luciecsb11
Bonjour,
Encore merci pour vos conseils.
Effectivement je pense que pour les “longs” trajets de 4h30 et plus nous prendrons des taxis brousse premium car cela risque d’être trop fatiguant sinon.
Je comprends tout à fait mais nous partons par la suite à Mayotte donc nous profiterons de la plage à ce moment là :).
Evidemment, nous ne voyagerons pas la nuit et partirons tôt pour les longs trajets pour justement éviter cela.
Nous ne sommes pas arrêtés pour le moment mais je pense que nous resterons un mois et demi à Mada.
rotaka12
Sur 1 mois et demi, la vous pouvez ajouter un aller retour vers Morondava ou vers l Est.
Vers Morondava, cela signifie a Antsirabe de bifurquer vers Morondava puis ensuite de pouvoir prendre les pirogues a Miandrivazo pour aller vers les Tsingy et ensuite en revenant vers Morondava, vous verrez l’allée des baobabs. Depuis Morondava, bien de prendre pas mal de jours pour par exemple aller vers les salines, voir les ilots coralliens au large etc etc.
Vers l Est et sur 1 mois et de mi, il est possible d envisager un combi RN7 et boucle vers l Est
Fianarantsoa (train vers Manakara) - taxi brousse pour Mananjary - bateau brousse (sur 3 jours) vers Tamatave et de là vous pouvez aller sur l’ile Ste Marie avant de revenir vers Tana.
Les 2 sont tres bien meme si petite préférence pour ma part pour l Est. Et le canal des pangalanes en bateau brousse ainsi que Ste Marie sont de merveilleux souvenirs et pour le coup, en bateau brousse vous aurez le temps de découvrir a fond le Madagascar profond et de discuter avec les gens.
Mais Morondava c est tres bien aussi
Par contre, il sera tres difficile d envisager les taxi brousse premium sur certaines parties. Tt simplement parce qu’il n y en a pas. Il y a en outre tres peu de voyage en taxi brousse qui durent moins de 4h30. Quasi pas car souvent quand les distances sont plus courtes, les arrets sont plus fréquents.
rotaka13
Pour ajouter un poil et, j’espere, aider à la planification :
grosso modo il faut compter qu’un trajet en taxi brousse plus la recherche d’un hotel vous mange la journée. Il est ainsi généralement illusoire penser mettre une activité un jour ou on fait un trajet. Ainsi et en gros 1 trajet taxi brousse = 1 journée meme quand cela ne prend “qu’une” grosse demi journée.
pour rayonner autour d’un site ou vous arrivez en taxi brousse, il ne faut pas hésiter à négocier avec les taxis voire avec des particuliers (demander a votre hotel ou dans les restos) qui ont des voitures (pas de moto taxi type boda boda a Mada) pour éviter de longues marches ou l utilisation des taxis brousses régionaux (encore plus lents)
Il y a plein d étapes possibles quel que soit votre choix et sur chaque étape il y a pas mal de choses à faire et voir en général. Chacun a ses préférences et par exemple pour ma part, l etape la plus top sur la RN7 est Ambalavao. Ainsi j y garderai plus de temps. Si vous n etes pas prets ou n avez pas 2 nuits à consacrer à 1 étape, grosso modo il n est pas vraiment nécessaire de s y arreter car vous n aurez pas le temps de profiter du coin. A l inverse quasi chaque étape peut se prolonger pour peu qu’on sorte des sentiers battus et qu’on cherche a decouvrir. Il y a peu d endroits ou on ne peut pas passer 1 semaine a Mada.
Sur les étapes et les différentes choses à faire et voir :
RN7
Tulear : possible d aller vers le Nord en longeant la mer soit en pirogue vezo (si le vent le permet et si vous avez du temps), soit par la piste. Tres eaux sites. Magnifiques meme outre Ifaty : Salary…Morombe. Plein d endroits magnifiques, snorkeling, plongée. Possible d aller plutot vers le Sud et Sarodrano puis de l autre coté de l Onilahy vers Anakao. Pareil, toujours sous le lagon en plein pays vezo. Aussi des parcs dans ce coin.
Ranohira : essentiellement pour l Isalo. différentes ballades de différentes longueurs. Possible aussi de “visiter” des sites de recherche de saphir dans un village de far west.
Ambalavao : parc de l’Anja tres sympa, marché à bétail du mercredi et surtt le magnifique parc de l Andringitra et la possibilité de monter jusqu en haut du pic Boby; Tres tres beau. Ce sont les portes du Sud donc au dela et vers le Nord, on monte, on trouve plus de collines, du riz en terrasse, il fait plus frais et les paysages changent vraiment pour etre plus agricoles et plus verts.
Fianarantsoa : visite de la ville haute qui est aussi une vieille ville, joli et intéressant. Pour le reste, ce qui est bien a Fianar est surtt aux environs comme le village blanc de Soatanana, d autres petits villages de brousse à visiter. Et bien entendu c est le départ du train.
Ambositra : ne s y arreter que si vous prenez le temps nécessaire pour les villages zafimaniry ou si du temps a consacrer a la campagne. Car comme à Fianar, de beaux villages alentours et une belle campagne. En hiver (notre été) c est aussi souvent le site de fetes traditionnelles comme le retournement des morts.
Antsirabe : ballades en taxi ou en vélo vers les lacs, particulierement Tritriva. Et pas trop loin thermes de Betafo. Qq belles baraques et anciennetés coloniales architecturales en ville comme les thermes, la gare, la maison de retraite… C est aussi le départ vers Morondava.
Tana
Bien sur et comme dans tous pays, il y a d autres étapes et tout choix est réducteur mais c est simplement un panel indicatif.
mada-ouessant14
Bonjour dans chaque réponse il y a du vrai et du faux à mon humble avis .
moi ça fait 30 ans que j’ecume Madagascar d’est en ouest et du nord-sud pendant plusieurs mois à chaque fois . je suis un adepte du taxi brousse voire du camion brousse ( notamment vers andavadoka) encore plus atypique et proche des habitants qui sont à 99,9 % extrêmement honnêtes et gentils.
Pour Prendre les grands axes je vous conseille effectivement cotisse qui part à l’heure et dont les sprinters sont bien entretenus et les chauffeurs surveillés par GPS .
Et en trente ans, j’ai peut-être eu la chance mais il ne m’ait jamais jamais rien arrivélé même en roulant parfois la nuit chose que je vous déconseille malgré tout.
Bon séjour en espérant que les frontières s’ouvrent vites… Nous ça fait trois fois qu’Air France repousse notre vol qui était prévu début octobre mais là on est sur un départ le 3 novembre pour 3 mois on croise les doigts…