En septembre 2012, mon ami et moi partirons pour 6 mois en Amérique Latine. Les pays que nous visiterons seront les suivants:
Cuba, Jamaïque, Panama, Costa Rica, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine et Brésil.
Comme nous comptons principalement voyager en bus et que le temps nous sera malgré tout compté (!), nous aurions voulu le faire de nuit. Cependant, d’après ce que nous avons pu entendre et lire dans les guides, il est déconseillé de se déplacer de nuit dans certains de ces pays, à cause d’agressions etc.
Cela s’applique-t-il aux touristes voyageant au moyen d’une voiture de location ou aussi aux trajets en bus? Dans quels pays faut-il faire le plus attention?
Merci pour votre aide précieuse!
Marie
Anonyme2
Bonjour marie
je pars également avec une amie en amerique latine en septembre. Pour l’instant notre voyage n’est pas programmé précisemment, nous savons juste qu’on part faire le tour de l’amerique latine. Peut etre que nous pourrions en discuter, voir comment vous vous y etes préparer, etc…
au plaisir
Anonyme3
Bonjour,
Nous étions avec mon ami en Amérique du Sud en 2007 et nous avons effectué des trajets de nuit.
Voici quelques commentaires et conseils en fonction de notre expérience:
en Argentine, les bus étaient très surs et selon la “classe” choisie, plus confortable que l’avion! Je suis descendue seule de Buenos Aires à Ushuaïa seule en bus sans aucun problème de sécurité, avec des trajets de nuit, avant de rejoindre mon ami.
la seule mésaventure que nous avons connue s’est déroulée à l’arrivée dans une ville Bolivienne après un trajet de nuit qui s’était bien passé. Par rapport à cela, un conseil: faites en sorte de toujours prévoir votre arrivée dans la station de bus principale des destinations, ceci pour ne pas être le seul touriste et éviter un peu plus les “pièges”. Choisissez toujours vous même votre taxi et apprenez à reconnaître l’accréditation officielle qui doit être bien visible sur le part-brise.
Dans certains pays comme le Pérou ou la Bolivie, il est déconseillé de faire seul un trajet de nuit. Plus on est, plus on peut se contrôler parmi, alors n’hésitez pas à faire un bout de trajet avec d’autres routards.
Dans tous les cas, ne mettez pas vos valeurs en soute. Sans devenir parano, fixez à votre jambe votre sac à dos avec les valeurs. N’acceptez pas de boissons de quelqu’un que vous ne connaissez pas: il y a malheureusement eu des cas de “drogue” où le routard a été endormi puis dépouillé.
Je ne peux pas vous donner de conseils sur les autres pays, car si je suis passée par le Chili, je n’y ai pas fait de trajet de nuit et nous ne sommes pas allés au delà du Pérou.
Si vous avez des questions, j’y répondrai volontiers.
Bon préparatifs et déjà bon voyage!
Catherine
Anonyme4
et concernant le budget du bus, j’imagine que ca varie suivant le trajet mais ca tourne autour de combien?
Merci
Anonyme5
Merci Catherine pour ta réponse! Bon, ça me rassure il n’y pas l’air de vraiment y avoir de gros souci il suffit simplement de respecter quelques règles élémentaires de sécurité comme celles que tu évoques. Je me réjouis tellement d’y être!
@ Guillaume: ce que je te conseille pour préparer ton voyage c’est d’acheter les guides du routard relatifs aux pays que tu souhaites visiter car c’est très pratique. Ils te conseillent des itinéraires, te donnent les trajets en bus, en avion, le budget etc… après ce sera à toi de faire le tri car c’est très fourni mais c’est une bonne base. Il y a aussi les guides “petit futé”, ils sont moins cher:-))
Anonyme6
Bonjour Guillaume,
Désolée de répondre tardivement, mais il a fallu que je replonge un peu dans mon carnet de voyage “vieux” de 5 ans…
Voici à titre vraiment indicatif ce que j’avais payé pour mes différents trajets en bus de Buenos Aires à Ushuaïa:
buenos aires-puerto madryn (de nuit): 178 pesos ARGpuerto madryn-rio gallegos (de nuit): 188 pesos ARGRio Gallegos-el calafate: 33 pesos ARGel calafate-puerto natales: 50 pesos ARGpuerto natales-punta arenas (chili): 3000 pesos chilienpunta arenas-ushuaïa: 19000 pesos chilienje te laisse voir pour les taux de change actuel. Un routard étant allé plus récemment en Argentine pourra te donner des prix plus actuels… Mais en gros, il est clair que le budget est plus conséquent en Argentine qu’en Bolivie, notamment car le pays est plus grand=plus de trajets longue distance et que la qualité des bus est différente. Lors de mes 2 trajets de nuit, j’ai pris des sièges couchettes donc plus cher, car arriver dans une ville après une nuit presque blanche sur un siège non-inclinable ne me semble pas rentable du tout… Pour le Pérou, ce sera moins cher qu’en Argentine et plus cher qu’en Bolivie…
J’espère que ça te sera utile! @Marie: merci pour ton commentaire et bon voyage!
Catherine
Anonyme7
Bonjour,
Pour les lecteurs d’après coup qui seraient aussi intéressés par cette question : je reviens de 4 mois en sac à dos en Amérique du sud, et j’ai voyagé intégralement en bus. Je n’ai eu aucun soucis, mais je m’étais préparé et j’étais vigilant en permanence.