Voyager en Italie en camping-car

Forum Camping-car

bonsoir aux futurs vacanciers!

Cette année je suis tentée par la découverte de l’Italie mais je ne trouve pas de livre sur les aires de camping car ! Je ne sais pas si le stationnement est autorisée ou tolérée comme chez nous et je ne veux pas partir à l’aventure avec 2 enfants ! Est ce que quelqu’un aurait des conseils à me donner pour pouvoir m’assurer un circuit sympa avec des adresses pour les nuits (de préférence nord d’Italie direction venize ou plus vers le sud direction Rome?)

Autre question les prix des autoroutes sont-ils aussi chèrs qu’en France?

Merci

Bonjour,

L’Italie est au moins aussi bien équipée que la France pour l’accueil des cc. Les aires sont très nombreuses et bien équipées, gratuites pour beaucoup. Le camping libre est accepté, il y a même une organisation soeur de France passion, appelée “Fattore amico” pour laquelle il faut acheter le livret d’invitations (voir leur site). Il existe plein de guides détaillant ces aires, faire une recherche sur Internet.

Vous trouverez aussi une liste exhaustive des aires et des diverses possibilités de stationnement sur le site français Camping-car infoshttp://www.campingcar-infos.com/index1.htm

Nos amis italiens sont très friands de cc et vous risquez de ne pas être seuls en été, mais je ne me ferais aucun souci à votre place.

Les autoroutes sont beaucoup moins chères qu’en France, disons la moitié au moins.

Bien cordialement, Marc.

Bonjour,merci beaucoup pour les infos , le site sur les aires est super!! Je vais pouvoir partir l’esprit tranquille…
Bonnes vacances

Tant mieux si ces infos vous ont été utiles. Bon voyage ! Marc.

Bonjour adagio,
Ce que tu dis sur l’ Italie est dans son ensemble tout à fait vrai , à une seule petite nuance près , ou là je voudrais tempérer ton enthousiasme , tu dis qu’ en Italie , les autoroutes sont moins chères qu’ en France et c’est effectivement vrai , par contre , ce que tu ne précises pas , c’est qu’ en Italie , le réseau routier national est pratiquement absent ! , ce qui t’ oblige à prendre systématiquement les autoroutes( à quelques petites exceptions près !) or , ce n’est pas le cas en France , ou les routes nationales sont nombreuses, et permettent même d’ arriver à se passer tout simplement de prendre l’ autoroute , pour ma part , je descends souvent à Salerno , ( dans le Sud de l’ Italie ) je pars du département de l’ yonne , et ce n’est pas la France qui me revient cher , mais l’ Italie !
J’ ai essayé une fois de prendre les nationales Italiennes , c’est une véritable galère , par moment un village à traverser tous les 5 à 10 kms…bref , je ne suis pas spécifiquement pressé , mais tout de même ! il n’est pas impossible d ‘arriver à mettre 2 jours , là ou on n’ en mettrait qu’ un seul avec l’ autoroute !
Je crois qu’ il était intéressant pour les novices d’ apporter cette petite précision !
Cordialement , Yves

Bonjour
Je confirme ce que dit yves sur les routes.
Par exemple, aire Pise Lucca Florence par la route est infernal …
Je n’imagine pas longer la cote du coté de Genes, mais c’est surement pire que l’autoroute qui pourtant est bien difficile et malheureusement le réseau routier est en bien mauvais état par endroit.
Donc, sauf à musarder comme entre Florence et le lac Trasimene, éviter les routes.

Alain

Réponse à Yves 89, tu as tout-à-fait raison d’apporter cette précision car effectivement, la traversée des petites villes et des villages est une vraie galère et prendre l’autoroute est quasiment indispensable.

Bien cordialement, Marc.

bonjour,
en effet l’italie c’est par autoroute et pas autrement, par deux fois j’ai fait le nord jsqu’à la frontière avec la slovénie à moto et après une centaine de km effectués en italie sur sois disant route nationale à doubler et redoubler des files interminables et 70km/h et 50km/h et re 70 et 50, j’ai repris l’autoroute.
une précision pas des moindre, je suis allé en italie dernièrement et il faut savoir que le gasoil qui était sensiblement au même prix qu’en france en tout début d’année a fait un bon à 1,85 euros minimum voir 1,89 euros car le nouveau premier ministre a augmenté la part d’impôts afin de faire entrer des sous dans les caisses.
j’en profite pour dire qu’en italie ils roulent depuis 4 ou 5 ans avec les feux de croisement allumés obligatoires sur les nationales (SS ou strada statale) et sur la troisième file des autoroute à trois voies, qui devaient diminuer les accidents mais à part constituer une gêne constante devqnt ou dans les rétros ils n’ont pas empéché les accidents d’augmenter et les morts aussi.
pour celui qui voudrait rejoindre venise sans prendre l’autoroute il y a une route que j’ai fait plusieurs fois où ça roule assez bien et c’est bien agréable à faire, c’est alessandria, piacenza, crémona, mantova, nogara, legnago, padova.
salutations

bonsoirje souhaiterais m arreter sur la cote apres geneve ,y a t il des aires de service sympa pas trop loin de la mer pour y acceder a pieds (avec des enfants)?
est ce que c’est pas trop galēre pour se garer en août ?
merc

Bonjour

essayez donc d’acheter le guide Escapades en camping car Europe de Michelin

de bonnes idées de balade et toutes les infos pratiques

la prochaine edition parait en fevrier 2013

Cordialement

Allez voir sur le site campingcar-infos, vous trouverez es aires , camping, parking en France et en Europe.

Jack

instaler sur votre por table le cite campercontact cela représante toute l’europ avec tout le détailles prix nombre etc

bonjour
en italie çà roule trés vite et un peut n’importe comment
pour les RN,oui c’est vrai (comme en suisse)peut large et beaucoup de véhicules
attention sur les tenjencielle la carte de banque ne prends pas le péage il faut des euros ou une carte spéciale au réseau.
autrement ,oui c’est comme en france .
le carburant est plus cher qu’en france .
les autoroutes sont monotonnes car c’est toujours pleins d’usines partout et le paysage n’est pas gai.(a part le début quand ont arrive du tunnel du mont Blanc)
gilles

Sujets suggérés