Bonjour
nous nous préparons à partir à CUBA en autotour en mars, nous aimerions savoir s’il est possible de se débrouiller seuls à Cuba, réservation avion, hébergements, voiture, sans passer par les agences en France qui pratiquent des prix assez élevés. Quels risques de ne pas avoir de place dans les hôtels (overbooking fréquent?) .
Merci de nous faire part de votre expérience
Oui vous pouvez réservez vos avions sans pb sans passer par une agence.
pour la voiture il revient plus cher de les louer à Cuba , passer par Autoescape, Novela,
Pour les casa je recommande toujours de ne pas reserver de France, mais sur place vous economiserez plus de 20% et pas de probléme il ya plus de casa que de demande
Les hotels sont plus nettement plus chers si vous les prenez à Cuba
Bon voyage
Je confirme.
Et trouver une voiture à Cuba, c’est possible aussi sans réservation: je l’ai souvent fait en cherchant un loueur local autour de mon hôtel mais jamais au départ de l’aéroport. Donc au départ de l’aéroport, c’est peut être mieux et moins cher de réserver d’ici.
Il faut juste savoir qu’en cas d’accident où un Cubain serait blessé (ou pire mort), le touriste chauffeur est d’office privé de son passeport et forcé de rester dans le pays jusqu’au moment où le tribunal jugera des responsabilités … et cela peut coûter cher de devoir rester à Cuba des semaines ou des mois ! Et si en plus on est condamné …
Donc grande prudence en conduisant si vous faites le choix de louer une voiture !
Mais c’est parfois les autres qui foncent sur nous, c’est comme ici, on ne peut pas tout prévoir. Donc ne pas venir pleurer après si on ne peut plus quitter le pays.
Pour le logement, vous trouverez sans souci sur place avec les panneaux sur les maisons qui louent des chambres. Soyez juste attentifs de ne pas suivre de rabbateur qui entraîne alors une augmentation considérable du tarif. De même si vous sonnez à une maison, faites attention qu’un tel rabbateur ne viennent vez vous et réclame alors après votre passage au proprio sa commission que vous aurez payé en plus dans le prix qui vous aura été donné. Et en plus dans tous ces logement, il est souvent proposé un repas le soir, super bon et à tout petit prix. Et les petits déjeuners variés qui sont servit dans la cuisine ou à l’extérieur: mmmmmh !
Bon voyage dans cette superbe île !
merci pour les infos, nous pensons que nous allons essayer de nous débrouiller tout en réservant le transport et quelques hébergements de France en passant par Novela
Réservez vos 2 premières nuits à La havane, pour ma part je recommande pour un premier voyage de réserver dans un hôtel pour l’arrivé. Cela vous permet de prendre connaissance tranquillement de la vie cubaine. Ensuite , dans chaque étape le choix d’une casa en arrivant
Bonjour
vos vacances, ce sont les votres, et si vous avez du temps à perdre à rechercher tous les jours une maison pour dormir, avec tous les problèmes que cela suppose, car il y en a, vous avez bien lu ce que dit Marc, c’est l’exact vérité, on sent très bien qu’il à été à Cuba, lui.
Alors que les prix seront identiques si vous réservez depuis la France, pourquoi ne pas en profiter.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Les problèmes que j’ai développé sont ceux liés aux risques de louer une voiture à Cuba en tant qu’étranger: chaque année, plusieurs étrangers sont privés de rentrer chez eux suite à un accident. Si on est un de ceux-là, cela peut perturber une vie …
Pour le logement, c’est très facile de trouver sur place, l’offre est très grande, ce qui permet une réelle liberté de programme sans souci, c’est très bien indiqué sur les “casa” le long des route ou dans les rues, on voit le logement et les alentours de l’endroit ainsi que le proprio avant de dire “oui”, c’est pas cher et en plus, comme aucune commission n’est payée à une agence extérieure, toute votre dépense profite au peuple cubain qui en a bien besoin et qui vous le rend bien avec un service souvent super attentionné et vous propose un super repas le soir pour quelques euros, langouste même si vous n’arrivez pas trop tard
Et même si vous “céderiez” à une proposition d’un rabatteur (on n’est pas en Afrique du Nord ici et ils ne sont pas du tout “envahissants” et en plus ils sont peu nombreux), le prix restera raisonnable (encore moins cher qu’en achetant en France); mais perso, je préfère que le proprio du logement profite au mieux de ce que je lui apporte en CUC (Pesos convertibles) qui lui permettront d’avoir accès à des magasins non rationnés et achalandés et de vivre un peu mieux, c’est notre faible contribution au peuple cubain.
Donc pour les prix … pas d’accord que ce soit les mêmes qu’en réservant en France. On parle de logement chez l’habitant ici et pas de forfait hôtelier all in. Le logement chez l’habitant est bien moins cher directement sur place et profite à 100% aux Cubains. Mais c’est un choix personnel.
Mais pour les forfaits hôteliers all in c’est très différent là, il n’y a pas photo: il faut acheter ici car sur place c’est 2 ou 3 fois le prix: les cubains peuvent, depuis quelques années seulement, loger dans les hôtels des zones touristiques (cela leur était interdit avant) mais le prix affiché à la réception pour les voyageurs individuels est plutôt prohibitif et très dissuasif.
Bon voyage à Cuba !
Toujours l’eternel debat …
Perso je ne réserve que pour la 1ere nuit en arrivant (que soit à Cuba ou ailleurs)
Cela permet d’être totalement libre de la durée de son séjour dans telle ou telle ville, de prolonger une étape, d’en raccourcir, supprimer ou rajouter une autre? Cela selon les opportunités, envies, rencontres au cours de votre séjour
Trouver une casa dans n’importe quelle ville à Cuba ne prend que peu de temps et en plus vous pouvez visiter avant de choisir
De plus reserver depuis la France ne vous garantie absolument pas que vous pourrez effectivement dormir là où vous avez réservé
Mais bon effectivement chacune est libre d’organiser son séjour comme il le souhaite
Oui Marc a raison dans son post même si un rabatteur touche une commission 2 ou 3 cuc par la casa , vous avez fait travailler un cubain, et vous aurez en plus la possibilité de négocier le prix avec le propriétaire et de changer de casa si elle ne vous plait pas . Ensuite il y a une énorme différence entre la comm a un rabatteur qui a lieu une fois , et la commission des intermédiaires qui s’applique tous les jours a toutes les prestations.Cela est un choix , mais dans des internautes qui fréquentent Cuba le choix de choisir soit même sa casa est plus que majoritaire
une petite question à JSDF : comment se fait-il qu’après tant d’années de voyages à Cuba vous ayiez besoin de louer une casa pour une nuit avant de partir ?
merci à tous pour vos différents avis, nous avons fait un compromis en réservant depuis la France un certains nombres d’hôtels et avons gardé quelques nuits en Casa pour limiter les mauvaises surprises.
reste à découvrir ce pays intéressant
de la part de Jacques DEPOLLIER
Informations sur les casas, pour tous ceux qui ne connaissent pas Cuba et aussi les autres.
Vous voulez savoir la vérité, car il faut la dire et sans polémiquer, sans aucune querelle :cela ne se passe pas comme cela, pas du tout !
Pour ceux qui connaissent le fonctionnement de tout cela et ils sont peu, très peu sur ce forum, vraiment très peu et ce ne sont pas ceux qui en parle le plus qui sont au courant des choses.
Et ce ne sont pas des trolls, qui traînent sur ce forum qui vous diront la vérité, jamais ils la disent, ils ne sont pas là pour cela.
Ils ne sont pas la pour renseigner, seulement pour désinformer et discréditer, rien d 'autre !
Donc, le minimum que reçoit un rabatteur (et ils sont nombreux) est de 5 cuc par jour. Je dis bien minimum! Aucun, ne le feront pour moins, absolument aucun.
Et tous les jours que vous y serez présent, c’est comme pour un hôtel.
Et vous en aurez toujours un dans le dos sans que vous le sachiez., qui sera en vélo, a pied et qui fera un signe de loin pour faire croire qu’il vous a mené sur les lieux. Et beaucoup de proprios participent à cette fanfaronade. .
Et vous pensez avoir fait travailler un Cubain, dans ce cas là. Non !
C’est l’inverse, vous donnez de l’argent à un parasite, une personne qui ne veut pas travailler, un fainéant et qui ne fait rien de sa journée, hormis de boire et profitent du travail des autres.
Et s’il n’y en a pas un rabatteur avec vous ou derrière vous dissimulé, c’est pareil, exactement cela reviendra à la même chose. Car dans ce cas, le merveilleux propriétaire, très gentil, très mignon se gardera pour lui la différence. Car pour lui, c’est vous qui payez dans tous les cas.
Alors pourquoi, se priver d’une réservation depuis son propre pays. Cela ne coûtera pas plus cher.
Et d’avoir une personne, une casa sérieuse qui vous attend, même quand l’avion a du retard. Avoir la certitude de dormir dans un bon lit, là ou vous avez réservé.
Avoir commandé par avance son repas du soir, qui vous attendra !!!
C’est une garantie absolue, malgré les désinformations en tout genres, qui suivront certainement ce message pour dire le contraire à tout.
Dans le cas inverse, cela ne vous rapportera rien en plus de positif, sinon de perdre son temps, votre temps, de galérer, mais chacun fait comme il veut et économisera en fin de compte RIEN !
Sinon, des problèmes d’insécurité dans des casas non répertoriés et qui travaillent au noir. Avec tout ce que cela pourra comporter pour vous qui ne connaissez pas Cuba.
Pour terminer, tous ceux qui crient au loup, tous ceux qui sont sur ce forum et d’autres, à chaque fois qu’ils vont réellement à Cuba, font leur réservation par Internet et par avance. Sinon, s’ils ne sont pas radins, par téléphone .
Mais vous feront croire le contraire. Point barre !
Jacques du site JDSDF a Cuba
Bonjour Sysy 1961
je ne comprends pas bien la question… mais vous réponds.
Cela fait maitenant 18 ans que je vais à Cuba 4 fois par an.
Et à chaque fois, je fait mes réservations depuis la France pour l’ensemble de mon séjour.
J’ai un parcours, pratiquement à chaque fois dans tout Cuba, ou en alternance Orient / Occident et je le respecte. Et que je me déplace en voiture ou ne bus, c’est égal.
Pourquoi devrai je perdre mon temps, à chercher un logement, j’ai autre chose à faire de mon temps, malgré que je connaisse absolument toutes les casas et bien sur tous les propriétaires.
Ce sont des professionnels, qui ont un planning et qui le respecte, les enjeux sont trop importants pour eux.
C’est tellement simple et idéal de réserver mes nuits par avance. De savoir où je vais dormir, c’est un point de chute sécurisé.
Je suis moderne, pas rétrograde.
Jacques DEPOLLIER du siet JDSDF à Cuba.
non seulement j’étais étonnée que vous ne puissiez pas arriver à l’improviste avec toutes ces casas que vous connaissez : nous sommes trois et n’avons jamais eu de problème même à 3h du matin d’arriver chez des amis;Mais je suis entièrement d’accord, quand on ne connaît pas, c’est bien agréable après un voyage fatiguant de savoir où on va dormir et de commencer ses vacances par un bon repas;
Cela ressemble comme deux gouttes d’eau à un discours d’agence de voyages qui souhaiterait faire peur aux touristes et les canaliser chez elle pour défendre son gagne pain. Mais ce n’est peut être qu’une similitude … Un doute plane …
JAMAIS eu de tel souçis à Cuba, sinon je n’en aurai pas gardé un si bon souvenir et n’y serai pas retourné plusieurs fois, croyez le bien. Toujours logé chez l’habitant, en prenant soi de n’aller que dans des Casas légales (sigle clairement visible sur la maison). Toujours trouvé sur place, jamais réservé à l’avance. J’accompagne qui veut quand il veut ! Aucun souçi ! Mon passeport est prêt ! Mais aussi jamais logé à La Havanne, pas très amateur de grosses villes, et puis une journée pour visiter La Havanne, je trouve cela assez; certaines autres villes cubaines ont réellement ma préférences et là j’y resterais volontiers plus longtemps…
Et même si un rabatteur gagne 5 CUC par jour, ademttons, c’est quand même mieux de verser cela directement à un Cubain plutôt qu’à une agence européenne qui retiendra souvent aux environ de 30% pour la tva, ses frais et bénéfices sur le montant que vous payez et enverra les 70%, voire seulement parfois 60% restant à Cuba, et encore parfois encore via un intermédiaire qui reprendra 10 à 20% … il restera réellement peu à l’exploitant de la casa.
Imaginez la différence quand vous arrivez de suite sur place et que vous payez en CUC: il n’y a pas de secret, quand on est payé correctement, on ne lésine sur aucun service et on a les moyens de bien servir le clients avec de nombreuses attention … par contre en touchant la moitié …
Bon voyage à tous à Cuba !
Ce message n’apporte pas grand chose au débat.
Une casa est un commerce. Tout le monde est d’accord là dessus.
En général, une ou deux chambres (maximum).
On a beau être ami , en arrivant à trois heures du matin,si tout est occupé, comment faire???
Mettre les occupants dehors?,
Alors l’amitié va consister à trouver une casa proche… (avec éventuellement la com qui va bien…).
On ne parle là pas d’amis mais de casa (et de proprio).
Donc, mon avis, une résa de casa ou d’hôtel pour la première nuit, par le canal que l’on désire, ensuite, à chacun de voir.
wracruz.