J’ai prévu 2 semaines au Mexique en janvier, quelques jours à Mexico puis le Chiapas en bus locaux. Je suis une femme sexagénaire, en forme et habituée aux voyages mais partant seule j’aimerai savoir ce qu’il en est de la sécurité : y a t’il des risques d’être importunée, dans les rues ou les transports en commun ? pourrai-je prendre les taxis sans risques ?, les vendeurs de souvenirs sont’ils insistants (j’ai un peu mauvais souvenir de Bali) quel comportement avoir à Mexico sachant que je suis rarement dehors après 11h du soir et que je logerai dans le centro historico en hostel. Des femmes ayant voyagé la-bas pourraient me donner leur ressenti.
J’arriverai vers 19h à Mexico, puis-je prendre le métro sans problème ?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
Bonjour, J’ai 40 ans et j’ai voyagé seule au Mexique cet été (à Mexico, Puebla et Oaxaca). Je précise que j’ai l’habitude de voyager seule. De façon générale, la sécurité ne pose pas de souci à condition de respecter quelques règles de base : faire attention aux taxis (bien prendre les taxis sécurisés officiels depuis les gares, aéroports, hotels…), ne pas se ballader seule le soir (sauf si des locaux de confiance vous ont dit que cela ne posait pas de souci)… A Mexico j’ai pris le métro et le bus en journée sans souci. Si vous arrivez à 19h, le temps de récupérer les bagages, il fera déjà nuit, je vous conseillerai donc plutôt de prendre un taxi officiel depuis l’aéroport. En général dans toutes les gares/aéroports, il y a un guichet où vous pouvez acheter votre ticket à prix fixe. Le mieux est de vérifier dans un guide de voyage avant ou vous renseigner auprès de votre hotel.
Pour ce qui est du centre historique de Mexico, vous constaterez par vous meme que la police est très présente. Vous pourrez donc vous ballader la journée sans souci. Mexico est par ailleurs une ville très intéressante avec beaucoup de quartiers différents, musées… Vous pourrez y passer sans souci une semaine sans vous y ennuyer! Bon voyage!
caribou3
Merci pour votre réponse qui me rassure effectivement, d’ailleurs en lisant les différents blogs et messages personne ne mentionne un sentiment d’insécurité dans la journée ; (quelle différence avec les messages de prévention des organismes officiels).
Je prendrai effectivement un taxi à l’aéroport, ce sera bien la première fois car d’habitude je préfère utiliser les transports en commun, mais le 1er soir à Mexico je vais éviter du stress inutile, d’ailleurs pour sécuriser au maximum je compte acheter quelques pesos ici à Paris dans un bureau de change, je me suis renseignée c’est possible, cela m’évitera d’avoir à changer de l’argent à l’aéroport. Je pourrai faire cela plus tranquillement dans les jours qui suivent à Mexico.
Me conseillez-vous d’apporter un petit sac de couchage pour les bus de nuit ?
tonton_cristobal4
Le Mexique est un pays moderne et la sécurité y est bonne, surtout si vous allez, comme 99 % des touristes européens vous baladie dans le Yucatan (et environ) véritable colonie touristique américaine et le Chiapas.
Vous encourrez les mèmes risques que sur la Cote d’Azur l’été ou sur la Costa Brava en Espagne.
Si vous arrivez à 19 heures, il est préférable que vous prenier un hotel dans la zone aéroportuaire de Mexicain (voir le net) vous avez des navettes gratuites qui viennent pour prendre à l’arrivée des avions.
Pour les bus, prendre ceux de Première classe, ultra confortables (il n’y a pas l’équivalent en Europe), pas besoin de sac de couchage, drole d’idée !!!
C’est un pays que je connais bien puisque j’habite non loin sur la la frontière
américano mexicaine et je ne me déplace à travers le pays qu’avec ma voiture
(qui est sous plaque américaine, ce qui n’est pas évident au Mexique, ceci depuis une trentaine d’années, sans aucun problème.
Il y a quand mème un problème pour les enfants surtout et personnes agées
c’est l’alimentation, il faut s’y faire et attention à la maladie de Moktezuma (tourista) quand elle vous tient elle ne vous lache plus; donc emmener de l’Immodium (ou similaire) et sur place, toujours, toujours boire de l’eau en bouteille et décachetée devant vous,toutes les viandes cuites (beaucoup de poulet) légumes bien cuits également, fruits bien lavés etc
chrissand5
Je me posais les mêmes questions lors de mon premier voyage au Mexique et finalement tout s’est très bien passé. Je suis arrivée tard à Mexico, pris le métro avec énormément de monde à l’intérieur. Aucun soucis particulier. Si votre voyage reste sur Mexico, Chiapas et Yucatan , vous ne serez pas importunée car c’est très touristique. Faites quand même preuve de bon sens , ne vous baladez pas la nuit dans des quartiers isolés. A la rigueur vous serez + dérangée à Cancun ou playa Del Carmen par tous les rabatteurs d’hotels, restaurants ou agences.
Petit complément à mon message pour vous donner une idée de ce que j’ai pu faire lors de mon séjour, j’ai tout détaillé sur mon compte rendu en photos.
++
Anonyme6
Coucou,
Selon les trajets surtout de nuit, prenez une p’tite laine quand même la clim fonctionne bien!!!
Apres je dirais prudence pour les bus de nuit dans le Chiapas, preferez les bus de jour dans cette zone. On entend beaucoup d’histoires, mais elles sont réelles…Aprés faut pas non plus être parano,juste prudent!
salut!
Anonyme7
Salut Caribou,
Je viens de lire ton message et je comprends ta préoccupation à propos de la sécurité dans mon pays. La ville de Mexico est vraiment grande, il ya beaucoup de voitures et des gens. Tu peux prendre le bus et le métro sans soucis mais il faut faire attention aux pique poquets.
Chiapas est un lieu très joli. Là tu peux te promener en ville jusqu’ à minuit sans être dérangée.
Si tu veux tu peux me contacter en arrivant à la ville de Mexico et je pourrai t`accompagner quelques lieus.
caribou8
Merci Cauhtemoc pour ce message, mais mon voyage a eu lieu en janvier, il s’est effectivement très bien passé, a aucun moment je ne me suis sentie inquiète, les mexicains sont très accueillants, et il est très facile de voyager. J’ai adoré et je compte revenir visiter d’autres régions.
Anonyme9
Content que ton voyage se soit bien déroulé… en même temps je n’en doutais pas !
Pour y avoir passé un mois, seul, en février à travers le pays, l’insécurité est loin d’être ce que décrivent certains et en particulier le ministère des affaires étrangères ! Je ne me suis jamais senti menacé…
Et pourtant
A pied, je me suis perdu tard le soir à Mexico Df, dans le quartier assez excentré de santa maria de ribera
toujours à pied, j’ai traversé tout veracruz à 3h du mat’ avec 3g pour rentrer à mon hotel
J’ai fait du stop de nuit à Palenque, pour rentrer dormir à Elpachan, pris d’ailleurs par deux femmes…
je me suis fait embarqué par 3 jeunes mexicains à playa del carmen pour boire des verres… et parler foot !
j’ai vécu chez l’habitant
j’ai pris le bus de nuit (12h) sur la nationale 200
Je suis monté à l’arrière d’une camioneta, debout sur le marche pied, entre deux pueblos
…
Après je n’avais pas non plus d’appareil photo autour du cou, des lunettes rayban sur la tête, une montre ou une chaine en or apparente…