“comment vous vous organisez au quotidien, si tout est planifié avant votre départ, si vous réservez tout depuis la France ou s’il est préférable de réserver sur place ?”
Comme tu pourras le lire souvent sur ce forum, on peut largement partir en Thailande sans réserver tout à l’avance (depuis la France j’entends).
A mon sens ce qu’il est important de faire avant de partir c’est de bien repérer (internet, forums, etc…) tout ce dont tu pourras avoir besoin : quelques bonnes adresses dans chaque ville où tu comptes aller histoire de ne pas arriver sans aucune référence, les horaires/tarifs des différents trains ou bus (longues distances) à emprunter, les infos sur les visites prévues, etc… bref, être préparée au maximum (comme tu le fais :-D) pour éviter le flottement sur place, un enfant sent quand on ne maitrise pas ou qu’on galère et ça peut le stresser…
Hotels/guest houses :
Réserve 1 ou 2 nuits à l’arrivée et après tu avises.
Une fois sur place tu peux toujours réserver 1 ou 2 jours avant au fur et à mesure de tes déplacements (internet, téléphone).
Transports :
là aussi pas de stress, pas besoin de réserversauf si tu comptes prendre des vols intérieurs ou le train de nuit de Bkk à Chiang Mai (très facile via internet, te donnerai le site si besoin)
mais pour l’un comme pour l’autre tu peux réserver juste avant ton départ et au moins tu auras l’esprit tranquille
lesprincipaux points touristiques sont très bien desservis en train ou bus
en bus les trajets sont plus courts mais avec un enfant je pense le train plus sympa, il peut bouger, aller au wagon resto, aux toilettes, ouvrir la fenêtre (sauf quand clim frigorifique comme souvent en Asie, bbbrrrr)
“Quel type de logement/restau/transport vous privilégiez (prix raisonnable) ?”
Il y a des hotels minables et des guest houses très bien, difficile de privilégier l’un ou l’autre… sauf si tu as un budget illimité et que tu peux aller au Hilton
Si tu lui trouves un hotel avec une piscine il sera sans doute ravi de pouvoir barboter à la fin de la journée…
Regarde bien les guides, les sites, les forums, croise les infos.
La “règle” principale est de ne pas réserver plus d’une ou 2 nuits à l’avance, au moins si c’est nul tu peux changer sans perdre d’argent.
“Restez-vous basés dans le même logement ou sillonnez-vous le pays ?”
Tu évoques Chiang Mai et les plages, il va être difficile de rester dans le meme logement packe c’est pas vraiment à côté
Là encore avec un enfant je conseillerai le moins de “déménagements” possibles, mais tout dépendra de ton parcours…
“La meilleure période pour réserver les vols au meilleur prix A/R par Bangkok visiblement moins onéreux ?”
3 écoles sur ce point, mais on va pas commencer un nouveau débat hein ? ;-)ceux qui disent qu’il n’y en a pas, ceux qui disent que le + tôt le mieux, et les partisans de la dernière minute…
cherche sur le forum, la question est souvent traitée, essaie de voir en gros ce qui est considéré comme un bon tarif en février (vacances scolaires !) et surveille les prix sur les sites, dès que tu trouves un tarif qui te semble ok tu prends et surtout après tu regardes plus, au cas où le sur-lendemain ce soit 50eur de moins
attention à un point : les tarifs avantageux sont parfois avec des horaires peu pratiques ou des escales très loooooongues, à considérer avec des enfants
“Le budget pour 3 semaines pour nous deux ?”
tout dépend de ce que tu fais… selon les villes les tarifs des logements sont différents, ça dépend aussi du standing que tu veux
regarde sur Tripadvisor par exemple (ouiiii je sais que le site n’est pas aliment que par de gentils voyageurs innocents, mais c’est pratique !), il y a les photos, les prix, les commentaires, ça permet d’avoir une idée du type d’hébergement possibles et ça peut t’aider à déterminer une fourchette de prix convenable pour toi
pareil pour les déplacements et les visites, tu trouves très facilement sur internet/forums les prix pour les principaux axes (j’ai de mon coté glané des infos assez complètes là dessus, une fois ton parcours un peu défini je pourrais te donner les éléments correspondants ça t’évitera de chercher)
Nous alternerons des visites “patrimoine” , des découvertes animaux et repos à la plage. le tout à un rythme non soutenu pour préserver l’entrain et limiter la fatigue.Pour ceux d’entre vous qui on choisi cette destination avec enfant, quels ont été leurs coups de cœur ? et les vôtres aussi ?
Connaissez vous les meilleurs lieux de rencontre avec animaux (connaissez-vous Tiger Kingdom à Chiangmai ?) et les plus belles plages de sable ?
je ne répondrai pas du tout sur les plages, pas mon truc, suis jamais allée dans le sud, mais je suis sure que plein de gens pourront te donner de précieuses infos ^-^
sur les conseils de visites je resterai très classico-touristique, surtout pour un 1er séjour :
Mon coup de coeur (pour l’instant) c’est Chiang Mai et sa région, calme, tranquille, beaucoup de choses à faire et à voir (avec ou sans enfants).
Je donne içi principalement les points convenant sans doute le mieux à un enfant de cet age…
Le Zoo est très sympa, y’a des pandas trop mignons !!!
Les éléphants, de préférence en version la plus respectueuse possible (sans nacelle sur le dos), là aussi bcp de discussions sur ce forum, car bcp d’abus constatés sur les animaux.
Des sources d’eau chaude où tu trempes tes pieds et des bassins où tu peux faire cuire un oeuf dur dans un petit panier en bambou, si c’est pas top pour les pitchouns, ça !! (j’te rassure c’est pas les mêmes bassins pour les pieds et les oeufs)
Des temples, notamment le Doi Suthep dans la montagne, très beau, et plein de grosses cloches à faire sonner, trop coooool
et tout plein d’autres trucs…
Concernant les Tigres (chiang mai ou autres) fais quelques recherches et tu verras que c’est très controversé ces dernières années. Malheureusement il s’avère que les animaux sont souvent drogués, ben oui faut pas rêver, un tigre c’est pas un gros chat, donc si on peut le caresser c’est qu’il est pas très frais le pov’
donc je laisse cette visite à déterminer avec ta conscience
Sukhothai c’est très beau, dans un grand parc, on s’y balade en vélo, une façon de visiter sans s’en rendre compte. Tu peux louer des vélos ou bien des espèces de “pousse-pousse” exprès pour les enfants, l’adulte pédale et l’enfant se la coule douce dans une sorte de nacelle à l’avant.
de manière générale, les marchés colorés où on voit plein de choses qu’on ne connait pas…
Bkk, perso j’aime cette ville, mais soyons honnête elle ne présente que peu d’intérêt pour des enfants, c’est bruyant, surpeuplé et pollué…
le zoo de Dusit est sympa, ça fait une coupure, un tour sur le fleuve aussi c’est sympa
Le grand palais est sublime, quelques temples incontournables le Wat Po (bouda couché) et plusieurs temples interessants
la Thailande est blindée de temples, même un adulte finit par saturer, pis faut avouer qu’ils sont tous un peu pareils (non, non les routards, pas taper, pas taper, moi gentille) alors une sélection s’imposera en fonction de ton parcours…
bon voilà, il manque des trucs surement, et j’ai surtout répondu en mode “enfant”, mais meme sans détailler, c’est déjà hyyyyper long, oups !!!
mais on verra par la suite selon tes questions… et aussi les autres avis du forum !
bonne préparation !
Chris