Bonjour,
je prépare actuellement un voyage en Namibie et je me perds un peu dans les multiples activités proposées à Walvis bay : que conseillez-vous ?
tour en voilier ? bateau à moteur ? kayak ?
pour Sandwich harbor, tour en 4x4 ? quad ?
Je ne suis pas adepte de ce genre de tours clés en main, d’autant que les prestations sont parfois décevantes (“attrape-touristes”), mais il semblerait qu’il n’y ait pas trop le choix si l’on veut profiter de cet endroit…
Je suppose que certains parmi vous connaissent ; pourriez-vous me conseiller des agences ?
D’avance, merci pour vos infos !
annick2
Bonsoir,
En effet vous avez beaucoup d’activités. Moi personnellement je suggère de faire:
le seal and dolphin cruise avec LEVO TOURS
C’est très sympa. On quitte le port de Walwis Bay en bâteau. En cours de route, les pélicans viennent sur le bâteau ou volent juste à côté de sorte qu’on peut les toucher. Soudain, vous avez des otaries qui montent à bord. Le plus sympa s’appelle Gogles et vous pouvez le caresser. Mais il veut en échange son poisson. Puis les dauphins avec de la chance qui nagent dans les silons de votre bâteau. Pour moi vraiment un Must. Je trouve Levo moins touristique que Mola Mola et les bâteaux sont plus petits. A la fin on rentre au port et c’est l’apéro avec les huitres et canapés, On part vers 8h30 et on rentre à 13heures.
Sandwich Harbour Tour: excursion toute la journée, en Jeep dans les dunes avec pique nique en plein désert. A faire également avec TURNSTONE TOURS.
Après il faut voir le temps qui vous reste. On peut faire du quad dans les dunes sur un itinéraire bien défini. On peut faire du kayak vers Pelican Point. On peut faire un tour à Swakopmund et visiter l’aquarium
Après à vous de voir.
Annick
Anonyme3
L’ascension de la Dune 7 (à la sortie de Walvis Bay en direction de l’aéroport est assez sympa, et ça ne coute rien !
On peut louer dans les stations services des planches d’aggloméré qui permettent de redescendre à toute vitesse (comme sur une luge), mais la descente à grandes enjambées de 5 mètres chacune est sympa aussi.
Entre WB et Swakop, le long de la côte, on peut louer des quads et faire du parapente.
Le petit musée de Swakop vaut vraiment le détour, si on a l’esprit un peu au second degré. Les reconstitutions des conditions de vie des premiers colons sont assez impressionnantes.
tanit4
Bonsoir
Je suis entierement d’accord avec Annick .
Mais si vous etes sportifs , oubliez les bateaux tours , et partez en Kayak , vous serez libres de vos mouvements , et plongés au milieu de la faune .
Walvis est une ville portuaire et industrielle perdue dans les sables .
Aucun interet en tant que résidence .
Vous pouvez faire exactement les memes choses depuis Swakop , c’est à 30mn de route .
Tanit
Anonyme5
Quand on a ras le bol des touristes et du style teuton, quelques jours à Walvis Bay, ça fait du bien.
Un envol de milliers de flamands roses sur la lagune au coucher du soleil, les couleurs des bassins des salines, etc., ce n’est pas si mal.
Les huitres et les crayfish m’ont semblé meilleurs et bien moins chers qu’à Swakop. Bon, j’y ai passé 15 jours pour raisons professionnelles, et c’est vrai qu’à la fin…
Anonyme6
Personnellement, je te conseille :
le tour de la baie en bateau moteur d’1/2 journée : c’est un peu “touristique” mais ce sont des petits bateaux (8 personnes) et ça reste très sympa
la journée en 4x4 jusqu’à Sandwich Harbour : ça c’est vraiment le top et pour le coup, tu seras seul avec un guide
Je l’ai fait en 2006 et tu peux aller voir quelques photos sur mon site (http://voyageur.over-blog.com) de ce que ça donne.
tanit7
Bonsoir Nadar
Ma remarque était destinée aux touristes Europeens courants.
Mais , comme je suis aussi un marin et un pécheur , tout à fait d’accord avec toi .
Cette baie est passionante pour les amoureux de la mer qui on la possibilité d’y passer du temps .
Il y a une richesse de vie marine qu’on ne connait pas en Europe .
En fait , si je devais un jour m’installer en Namibie , ce qui est possible , ce serait à Walvis , avec mon bateau mouillé dans la baie .
De là et en plus , je pourrais facilement rayonner vers le Namib et le Kaokoland , qui sont en fait , les deux régions de la Namibie qui me passionnent vraiment .
Petite qestion perso :
C’est quoi l’activité professionnelle qui t’a amené à Walvis ?
Tanit
Anonyme8
Je pense aussi que si je devais m’installer un jour en namibie, ce serait du côté de Walvis Bay, même si les longues périodes de brouillard peuvent être pénible.
C’est pour les mêms raisons que toi. je suis fana de windsurf et de catamaran, et les conditions de vent dans la lagune sont souvent idéales (vent 6-8 bft sans clapot). J’ai eu l’occasion de voir (pas de participer malheureusement) à une grosse régate de Hobbie Cat 16, par bon vent, et c’était assez spectaculaire. Il y a eu aussi un championnat de vitesse en 2005, même si plus récemment, ls records se battent plutôt à Luderitz, dans un environnement nettement plus “difficile”
Pour ta question perso: je suis cartographe, et j’ai réalisé la plupart des nouvelles cartes topo au 1:250 000 du Nord de la Namibie, ainsi qu’une récente carte touristique pour le compte du Namibia Tourism Board. Dans le cadre de mes activités, j’ai eu l’occasion de réaliser une couverture de photos aériennes de plusieurs villes de Namibie, dont Walvis Bay et Swakop. ca veut dire attendre plusieurs jours que la météo soit parfaite, et passr pas mal de temps à sillonner toute la ville avec un GPS de haute précision. Quand la météo a donné le feu vert, juste après que le brouillard se soit levé, j’ai eu droit au ciel le plus transparent que j’ai jamais vu dans mla (longue) carrière: la ville semble si proche qu’on a l’impression qu’elle n’est pas réelle, mais qu’il s’agit d’une maquette !
tanit9
Re re bonsoir Nadar
Cartographe !
En voilà un métier que j’aurai aimé faire !
Les cartes , et tout ce qui va avec , sont une (sinon une des seules) de mes passions .
Windsurf , pas vraiment !
Par contre aller explorer tous les coins et recoins d’une cote , oui !
Donc , tu vois la Namibie depuis le ciel , en sus de la voir d’en bas !
Coté pureté du ciel , Walvis et Swakop , c’est pas must !
Je comprend que tu ais du attendre .
Et tu as eu de la chance d’avoir une fenetre ce jour là .
Les plus beaux ciels que j’ai pu voir , c’est dans le Namib , évidemment .
Souvent , mais !
Une foi à Solitaire , l’autre à Sesriem , c’était absoluement merveilleux de pureté , avec des myriades d’étoiles au dessus de ma tete , à en devenir fou !
Tanit
Anonyme10
A Sesriem, je me souviens avoir passé toute la nuit dehors (bon, d’accord, avec quelques bouteilles de Shiraz), et quand les yeux s’habituent à l’obscurité, on se rend compte que contrairement à ce qu’on voit d’habitude, càd quelques points clairs sur un fond sombre, et bien là, il y a PLUS de points lumineux que de fond noir. Je n’y connaissais rien en astronomie, mais j’ai depuis trouvé un programme qui calcule la voûte céleste pour un endroit et un moment donné. C’est moins poétique, mais ça permet de donner un nom à ce qu’on voit !
On en parle rarement, mais c’est vrai que c’est une attraction qui mériterait à elle seule le voyage !
tanit11
J’ai fais la meme chose , à Rostock Ritz , et à Kulala .
Moi c’était pas du shiraz , mais plutot du whisky .
Et vrai , j’ai vu ce ciel ou il y avait plus de points lumineux que de fonds noirs .
De quoi se laisser fondre dans la nuit !
Comme je suis marin , j’avais avec moi une carte des étoiles du Sud .
Mais impossible de m’en servir , trop de magie , trop de whisky , trop de bonheur !
Je pense en effet , que les ciels du Namib ( en hiver) valent à eux seuls le voyage .
Tanit
annick12
Bonjour nadar,
Ah ce que je peux lire, tu as été également infecté par le virus namibius africanus ! Bienvenue au club !
C’est vrai que pour les fanatiques des sports aquatiques, Walwis Bay est un paradis.
En décembre 2008, on est allé rendre visite à nos amis qui logeaient au free air guest house. Leur passion: le kite surf !
Les plus beaux ciels que j’ai pu admirer lors de mes différents voyages, sont bien ceux de Namibie. C’est ainsi que j’ai appris à me servir d’un téléscope. Mais déjà sans cet appareil, quand on est dans le désert, on a l’impression de pouvoir toucher les étoiles. Une bonne bouteille de Sauvignon blanc bien frappée facilitant la tâche.
Bon week-end
Annick
Anonyme13
Que pensezvous du combiné matin excursion en bateau et après-midi sandwich harbour, comme j’ai uniquement une journée à Swako ?
annick14
Bonjour Charlène,
Je trouve que c’est une très bonne idée. En un jour on peut se faire un grand plaisir également !
En revanche, il faut bien réserver l’excursion à l’avance pour être sûre de pouvoir y participer.
Annick
Anonyme15
Ah, du Sauvignon blanc avec les étoiles ? Je n’ai jamais essayé. va falloir que je retourne au plus vite.
Ce n’est pas par hasard qu’on avait placé un des téléscopes les plus puissants au Gamsberg plateau. Il a depuis été détrôné par le télescope Hubble (hé oui, il y a encore moins de perturbation dans l’espace). Au Gamsberg, il y a maintennat des autres télescopes, mais je crois que c’est des machins pour capter le rayonnement Gamma. Un peu trop complexe pour moi…
Anonyme16
Merci pour votre réponse. Je peux choisir, d’après le TO avec lequel j’ai réservé l’autotour, entre un bateau à moteur ou catamaran. Lequel conseillez-vous ? Fait-on un circuit plus long en bateau à moteur ?
annick17
Rebonjour,
Moi j’avais choisi le bâteau à moteur pour les raisons suivantes:
les dauphins ont plus tendance à nager derrière les gros sillons d’un bâteau à moteur.C’est l’argument de connaissances. Tout ce que je peux te dire, c’est que le jour J, nous sommes parties à plusieurs au large: 2 catamarans de chez Mola Mola et nous un petit bâteau à moteur. Nous étions les seuls à avoir eu la visite des dauphins et ils ont nagé un certain temps derrière nous en s’amusant.
les otaries montent également plus facilement sur le petit bâteau à moteur que sur le catamaran, ceci j’ai pu le vérifier moi même.
Annick
cyr18
Je crois que je vais suivre tes conseils, Annick, et opter pour le bateau à moteur, peut-être en une seule journée, mais je me demande si le combiné des 2 sorties dans la même journée n’est pas un peu “speed” ? Est-ce qu’on passe autant de temps sur l’eau et à Sandwich harbor que si on fait ça de manière plus classique (2 grosses demi-journées ?) ?
Si ce n’est pas le cas, je resterai 2 jours mais vu mon planning ça m’arrangerait de faire le seal & dolphin cruise l’après-midi ; est-ce possible ?
Cyril
annick19
Bonjour Cyr,
Le Seal and Dolphin cruise ne part que le matin. On démare vers 8h45 du port et on rentre à 13 heures. Il est sûr que le combiné est un raccourci des deux sorties. Moi j’ai fait les deux mais sur deux jours pour en profiter un max. Si tu peux rester deux jours sur place, je te conseille de le faire. Sinom tu fais le combiné, mais ce sera un condencé.
Annick
cyr20
Une fois encore, merci pour tes infos, Annick.
Tu es décidément incollable sur la Namibie !!
Cyril
cyr21
une dernière question à propos de Walvis bay :
est-il possible de faire la sortie à Sandwich Harbour l’après-midi (est-ce forcément une sortie à la journée ?) ?
annick22
Bonsoir Cyr,
La sortie pour Sandwich Harbour sera bien difficile à faire l’après midi. Le problème c’est la marée montante. Vers 15 heures - 16 heures, selon la saison, l’eau envahie toute la plage et on ne passe plus en 4X4.
Je connais pas mal d’histoires de touristes qui y sont allés malgré les avertissements avec leur propre véhicule !
Et c’est donc pour cette raison que les tours opérateurs démarrent le matin.
Annick
cyr23
mais je croyais que dans la sortie à la journée, on revenait en fin d’après-midi ?
Le retour se fait avant la marée haute, donc avant 15 ou 16h ?
annick24
Rebonsoir,
La journée se déroule en général comme celà:
tu pars le matin vers 9heures. Le guide s’arrête devant l’Office du Tourisme pour prendre son laissez passer. Puis on roule direction le nord de Walwis Bay. On s’arrête d’abord à la lagune pour voir les pélicans, cormorans, canards… Puis on continue vers les salines et on y fait un arrêt. Ensuite on rentre dans le parc proprement dit. On roule dans le sable. Au début on suit une piste puis celle ci disparait et on se retrouve à longer le littoral jusqu’à Sandwich Harbour. La Bas, arrêt d’une heure. On y fait une marche, le guide explique la faune, la flore, l’histoire… Puis on requitte Sandwich Harbour vers 12heures et on roule sur une dune pour le pique nique. On est perché la haut et on voit l’océan à ses pieds. C’est sympa. A 13h30 on remballe. La mer commence déjà à monter. En 4X4 on roule parfois dans l’eau. Puis on quitte le littoral et on s’enfonce dans les dunes et on monte et descend. On fait un peu de désert. C’est sympa. On quitte le parc vers 15h30 et une heure après on est rendu
Annick
tanit25
Bonsoir Cyr et Annick
La marée avance d’une heure tous les jours .
La période de la journée permettant le passage dépend donc de la date choisie .
Tanit
Anonyme26
bonjour à tous,
avant tout je profite de ce post pour remercier tous ceux qui ont répondu jusqu’à maintenant à mes nombreuses questions !
a propos de Sandwich Harbour : je souhaite faire l’excursion avec guide toute la journée. Pouvez vous me conseiller des agences serieuses, voir même des noms de guides sympas ? pouvez vous me donner le prix par personne d’une telle excursion?
Merci pour tout.
Pavlov (marie)
annick27
Bonjour pavlow,
Moi je suis passée par TURNSTONE TOURS pour cette excursion. Mon guide s’appellait Ernst et il parle anglais et allemand. Le prix ötait de N$1050.- par pers.
Annick
cyr28
Bonjour,
je me suis décidé pour faire le combiné : Seal and Dolphin cruise + Sandwich harbour dans la même journée ; je n’aurai pas le temps de rester plus…
Est-ce que d’autres opérateurs que Mola Mola font ce combiné ?
Si vous en connaissez, pouvez-vous m’indiquer leurs noms et ce que vous en pensez ?
Merci !
annick29
Bonsoir Cyr,
Je ne connais que Mola Mola qui propose ce genre d’excursion.
Annick
Anonyme30
Pour faire l’excursion vers Sadnwich Harbour, vous pouvez contacter Herman. C’est un namibien basé à Walvis Bay, qui organise toutes sortes d’excursions en Namibie. Vous pouvez le contacter à : omega@mweb.com.na. Je suis allé à Sandwich Harbour avec lui (http://voyageur.over-blog.com). C’était super et il est très sympa !
Anonyme31
Bonjour,
Vous pensez que c’est possible de faire une excursion à Sandwich Harbour en matinée et de dormir le soir à Twyfelfontein ?
Merci !
annick32
Bonjour nadar,
Comme vous avez participé à la carthographie de la Namibie, je me permets une petite question.
Savez vous si l’itinéraire suivant est possible pou une voiture non 4X4?
De Vingerklip Lodge à Okonjima:
D2351 puis D2403
-D2414
-D2483
Merci de votre aide
Annick
Anonyme33
je ne l’ai jamais fait moi même.
D’après les cartes que j’ai, ça semble possible, avec les réserves d’usage: ce sont des gravel road, donc ça dépend très fort de la date du dernier passage de la nivelleuse, de la météo des jours précédents, de l’état de la voiture, des aptitudes du conducteur, etc. Toujours faire spécialement attention aux passages de rivière, et en général à tous les creux, où on peut trouver du sable mou.
Si ce n’est pas urgent, je vais en Namibie vers le 15 Août, et je peux poser la question aux experts locaux.
annick34
Merci pour ta réponse rapide. Je peux attendre. C’est pas si urgent que celà!
Veinard, on pensera à toi dans un peu plus de deux semaines.
Bon voyage
Annick
Anonyme35
Merci.
Malheureusement, c’est pour une petite semaine de réunions assez barbantes à Windhoek, et pas trop le temps d’aller me balader.
cel_ine36
bonjour
A Walvis Bay, nous avons fait la croisière à la découverte des otaries. Un conseil optez pour le catamaran, plus sympa légèrement moins cher que le bateau.
Catamaran Charter a un bureau en ville. C’est une entreprise familiale ils ont deux magnifiques cata et sont adorables. Vous etes en moyenne une 20 aine sur le bateau. Et a l’issue de la croisiere on vous propose de deguster fruits de mer et champagne a l’arriere du bateau.
Si vous couplez ca avec sandwich harbour l’apres midi c’est assez onéreux. Nous avions choisi d’y renoncer puis finalement…nous avons changé d’avis. Et franchement nous n’avons pas regretté.
Catamaran Charter propose également de tres bons guides et c’est vraiment quelque chose a faire. Demander Mike qui connait la nature sur le bout des doigts et est un conducteur hors paire.
Je recommande Sandwich Harbour
tanit37
Merci pour ce témoignage.
En effet la ballade avec “Catamaran Charter” est tres sympa , et le buffet de fruits de mer aussi .
Mola-Mola est bien aussi .
Quand à Sandwich Harbour , c’est un must pour les amoureux du désert absolu , en ambiance maritime .
Tanit
Anonyme38
bonjour,
désolé de remonter ce fil, mais j’ai une petite question:
voilà: est-il possible de louer un kayak à Walvis Bay ? Moi et ma compagne aimerait en louer 1 quelques heures mais sans être accompagnés d’un tour opérateur.
Pour info, on a l’habitude du kayak de mer.
merci d’avance
tanit39
Bsoir phil
Oui , c’est tout a fait possible. Beaucoup de gens vont visiter la cote en Kayak vers Pelikan Point. Colonies de phoques et autres animaux avec un peu de chance.
Je ne peux pas vous donner une adresse precise de loueur, mais ils sont tous concentrés dans le Sud du port, à proximité du restaurant “The Raft”.
Tanit
annick40
Bonsoir les amis,
Ne connaissant aucun endroit où l’on pouvait louer un kayak, j’ai contacté mes potes qui habitent sur place.
PAS DE LOCATION DE KAYAK! Seulement des tours accompagnés.
Si tu trouves une agence qui loue des kayaks, je bouffe un balaie.