Incompréhension système Webasto dual top.
Bonjour.
L’hiver, je vide l’eau (purge) et je remplace l’eau par de « l’antigel ménager » que je fais sortir des robinets pour m’assurer de la protection (couleur rose) ce produit est très cher. À 5°C l’électrovanne s’ouvre et l’eau du chauffe-eau s’évacue (perte de produit coûteux).
Comme je ne fais pas fonctionner la pompe, le réservoir ne se remplit pas.
Comment mettre le système sous antigel
Ou, comment chauffer le camping-car
En effet, s’il n’y a pas d’eau dans le chauffe-eau, le système après un certain temps, se met en défaut et s’arrête…LED rouge etc…
Questions : Comment faire alors pour se chauffer, sans eau dans le chauffe-eau?
Merci. Bonnes fêtes.
camping-car Magéo 118.
jeanpierre070002
Salut toutes et tous,
C’est quoi cette histoire d’antigel ?, soit tu utilise le CC et tu mets de l’eau, soit il est à l’arrêt et vide.
Pour la vanne, il suffit de la bloquer (avec une pince à linge) … chez Truma ou Webasto ils doivent pas être au courant que l’eau commence a geler à 0° et non pas à 5° !
signé : le père noël
Anonyme3
Bonsoir l’ami.C’est écris 4.3.2 de la notice. En gros vers 5 ou 6°C, pour éviter le gel de l’eau dans le chauffe-eau, l’électrovanne s’ouvre toute seule. J’ai toujours eu une flaque d’eau à ces températures depuis des années.4.3 Si vous oubliez de vidanger manuellement le chauffe-eau, celui-ci est alors vidangé automatiquement.Voir paragraphe 4.3.2: “Vidange automatique du chauffe-eau”.Ceci explique cela. J’ai peur qu’ici à -10°C, il reste un peu d’eau dans le système et que le gel éclate un tube (ou la pompe) Donc, je vidange tout avec un mélange d’antigel Ménager pour avoir environ un -15°C. et depuis des années ici en montagne, je n’ai jamais eu de problème. L’hiver fini, je récupère l’antigel, je rince je rempli et la vie est belle.
Bernard.Content de discuter avec un spécialiste, mais je n’ai pas encore de réponse à mon problème.
jeanpierre070004
Je l’ai dit plus haut, bloquer la vanne … reste à savoir si l’antigel, une fois chauffé, conserve ses qualités, complétement ou partiellement.
De l’eau il en reste toujours un peu dans les tuyaux posés à plat, mais pas assez pour faire exploser le circuit.
Anonyme5
Cher père NoëlJe pense aussi qu’un véhicule n’est pas systématiquement horizontal donc, risque de goutte froide. En plus, l’électrovanne est inaccessible par dessous. J’ai payé 501 euros son changement chez un garage de poids lourd DURAND à Grenoble, et je peux montrer sa photos. Pour changer cette pièce, il a dû y passer du temps à ce prix ? J’ai eu ici dans mes combles, un tube cuivre 12X14 de percé du au froid ! Je pense qu’à partir de – 3°C, il ya des risques. J’ai une solution que je n’explique pas ici. Pas grave. Mais mon problème n’est pas encore résolu…je vais voir avec Webasto… C’est un choix, chacun fait comme il veut. Moi, depuis des années je n’ai jamais eu de problème d’aller chez un garage CC pour changer un tube. J’ai aussi des thermomètres avec lecture a distance qui m’informent des températures du CC à mon séjour. Et oui, pas facile en montagne.chère père noël bonne fêtes et au plaisir de discuter encore.Bertu06
Anonyme6
je fais allusion à l’antigel Ménager de chez Narbonnes.
Pour protéger toute votre installation d’eau potable, réservoirs, pompes, chauffe-eau, robinets contre le gel (jusqu’à -30°C) en période d’hivernage. Agréé par le ministère de la santé.
A+
jeanpierre070007
Pourquoi s’inquiéter pour cet hiver alors ?
Anonyme8
Tu me réponds : pourquoi s’inquiété pour cet hiver alors ? Je ne m’inquiète pas, ce n’est pas mon problème. Mon problème est (voir le début) pourquoi je ne peux pas mettre le chauffage dans le CC s’il n’y a pas d’eau dans le chauffe-eau ?Exemple : L’eau s’est vidé hier soir à disons 5°C ! Si moi demain matin, je veux aller à Chamrousse, je ne pourrais pas utiliser le chauffage (ou le mode antigel) le système se met en défaut ( 6 led rouge) Cause pas d’eau dans le chauffe-eau.La solution à la fin de l’hiver, et la purge etc ;…j’ai déjà expliquer. Mais pour Chamrousse je vais avoir froid ! Sauf si 220 Volts etc…mais pour éviter que le système se mette en défaut existe til une solution ? Moi, je n’en voie pas. Sauf si Webasto a une solution. Ceci a part, c’est un super bon système s’il n’est pas en panne. Des conseils Webasto dual top, je pourrais en donner des tas, mais qui peut m’aider sur le mien ?
Anonyme9
Re bonsoir.
voir notice Webasto dual top Dealer portail
C’est la notice complète à imprimer et laisser dans le CC. (Code LED ect…) J’aimerais avoir le logiciel Webasto ! On connecte la prise USB et on a toute l’historique (pannes etc…)
elios43010
Bonjour,
Sans connaître le boiler Webasto, il y a un système semblable au Frostcontrol de Truma, Il faudrait savoir si Webasto utilise un système spécifique. Mais de toutes les façons cette sécurité est vraisemblablement commandée par un bloc métallique comme Truma qui se rétreint autour de 5°. La solution est d’enlever cette pièce métallique pour éviter la vidange inopinée. Autre solution, si cette sécurité est bien à part du boiler, bien l’isoler ce que j’avais fait sur un précédent fourgon à cause d’une vidange intempestive en montagne en demi-saison sur le matin alors que le chauffage n’était plus en fonctionnement. Mais à -15° mieux vaut effectivement neutraliser cette sécurité s’il y a de l’antigel dans les circuits.