Nous partons en couple à Nîmes les 7, 8 et 9 mai prochain.
Je suis à la recherche de quelques bonnes adresses pour optimiser notre séjour, tant sur la découverte de la ville, que sur la découverte de la région. (villages typiques, vignerons, …)
Merci d’avance pour vos bons plans !
Cordialement,
Isa
lavrendia2
Je suis toujours étonnée que l’on puisse choisir d’abord la destination et s’inquiéter ensuite de ce qu’il y a à voir. N’importe quel guide te donnera la liste des sites à visiter, à commencer par le site de l’Office de Tourisme.
Le week end du 8 mai, tu seras tranquille, car tous les Nîmois seront à la plage.
Pour les vignerons ou les villages typiques, il faudra s’éloigner un peu, les alentours de Nîmes sont très urbanisés, et il n’y a pas beaucoup de vignes dans un rayon de 50 km, ou alors de très médiocres.
Anonyme3
Merci pour ta réponse.
Nous avons choisi Nîmes, pour visiter Nîmes ! Mais en arrivant, et en repartant, si on pouvait en profiter pour voir quelques endroits sympas, plutôt que filer simplement sur autoroute…
L’office de tourisme m’a déjà transmis le plan de Nîmes et les bonnes adresses de la ville. Mais, avec l’avis des personnes habitant dans le coin, on peut voir des choses typiques, pas toujours dans les guides, hors des sentiers touristiques.
C’était le but de ma question, je n’ai sans doute pas été très claire, je m’en excuse…
Je crois qu’on va laisser tomber l’idée des vignobles, si ce n’est pas terrible…
Encore merci pour ta réponse et bonne journée !
jpr4
Il a les Costières, plein de bons vins moins de 20 kms…
15 kms pour la Vaunage où il y a des vins renommés depuis des siècles.
A Calvisson, nous avons une très bonne cave et de très bons vignerons indépendants et un musée du vin bien fait.
les vins du Gard ont bien évolués.
Il y a de très bonnes bouteilles à déguster.
La vinasse dont parle encore certains est un très mauvais souvenir.
Dans les Costières il y a des visites de caves par les offices de tourisme.
Bonne doirée.
Jean-Paul
lavrendia5
Je me doutais bien que quelqu’un allait nous sortir les vins des Costières… Si les domaines pouvaient rivaliser avec ceux de Bourgogne ou des Côtes-du-Rhône, ça se saurait.
jpr6
J’ai bu de très mauvais bourgognes, idem pour les cotes du rhone.
Et de très bons costières…
Un vin, ça se juge après dégustation et non à la lecture de l’étiquette
Jean-Paul
Anonyme7
Je vais me pencher avec beaucoup d’intérêt sur vos infos, merci !
Il en faut pour tous les goûts, et nous ne connaissons pas du tout ces vins. Nous sommes situés entre le vignoble du Jura et de l’Alsace.
Bonne journée et encore merci
Isabelle
Anonyme8
Voilà 2 réponses un peu agressives… vous avez sans doute passé une mauvaise journée… peut-être un peu moins d’a priori dans vos propos, ce serait sympa !
C’est un forum d’échanges, il me semble… merci d’accepter que d’autres puissent penser différemment que vous, puissent vouloir s’organiser autrement et ne pas avoir les mêmes goûts…
Je vous souhaite toutefois une bonne journée
jeav9
Bonjour
Contrairement à ce qui a été dit, tous les environs de Nîmes ne sont pas très urbanisés, et on y trouve de bons vins.
Nous aimons beaucoup le domaine du mas d’Espanet à Saint Mamert du Gard, les Ocres Rouges à Dions, Le Mazet l’iréelle à Brignon, le domaine de Campuget à Manduel.
Pour la ville, les visites de l’office du tourisme sont vraiment passionnantes.
Les monuments romains, bien sûr, les petites rues du centre ville à pieds.
Pour les restos, le Skab est exceptionnel pour une soirée à deux.
Plus simple (cuisine de bistrot), le chapon fin, et le bistrot de tatie Agnès (salades gigantesques et parfumées, patron très sympa, rue de la maison carrée. Seulement le midi)
Notre resto asiatique preféré : la baie d’halong.
S’il pleut, vous pouvez vous faire un ciné au Sémaphore, délicieux cinema d’art et d’essai, il y a même une cafet.
Autour de Nîmes il y a Uzes, Sommieres, Arles (super musée romain et fondation Van Gogh), un peu plus loin Avignon et Montpellier.
Il y a plein d’autres choses encore, à choisir en fonction de ce que vous aimez.
Je reste à votre dispo pour plus de précisions!
Anonyme10
Bonsoir Isa,
A Nîmes, les incontournables sont : Arènes, Maison Carrée, Jardins de la Fontaine et Tour Magne. Mais c’est une petite ville et si vous restez 3 jours vous aurez le temps de visiter les alentours. Je vous conseille absolument le Pont du Gard à 27 km de Nîmes (le prix du parking a fait polémique dans la région, 18 € pour un véhicule de 5 personnes) mais c’est vraiment à voir ! Du côté du Pont du Gard, il y a des petits villages de vignerons en Côtes du Rhône : Remoulins, St Hilaire d’Ozilhan, avec des domaines viticoles où l’on peut faire des dégustations. Un peu plus loin vous avez le joli Duché d’Uzès.
Sinon à l’Ouest de Nîmes, vous avez Sommières très joli village avec son Pont romain et sa place aux Arcades, et un marché le samedi matin. Du côté de Calvisson en Vaunage, des vins aussi, et je suis d’accord avec Jean Paul il y a de très bons Costières, proches de Nîmes. Mais le vin est avant tout question de goût ! Dégustez ! (avec modération…) J’y pense aussi : les Halles de Nîmes sont super avec des produits frais et régionaux, de bons restau s’y approvisionnent.
Sinon la Plage n’est pas très loin : Le Grau du Roi mais attention aux bouchons le week end du 8 mai sur la route des plages. Bon séjour.
Anonyme11
Ça, c’est du détail ! Merci beaucoup, je vais regarder tout ça de plus près, et avec grand intérêt !
Bonne soirée !
Anonyme12
Bonjour,
A ces bons conseils de visites, j’ajouterais l’imencable bambouseraie de’ Anduze, avec les fameuses poterie, ainsi que les petits villages comme Mialet avec des coins magique sur le bord du gardon pour se baigner. Vraiment cela mérite le détour, j’y ai pasée pas mal de temps lorsque j’etais ado et quels souvenirs…
Anonyme13
J’allais oublier de parler du petit train a vapeur des Cevennes qui va d’Anduze a St Jean du gard aussi! C’est comme ça que je m’etais arrété a la bambouseraie.
Anonyme14
Nous sommes presque sur le départ, ces précisiosn me sont d’une aide précieuse.
Merci beaucoup !
Anonyme15
si vous le voulez bien, je languie aussi votre retour pour avoir vos impréssions sur mes lieux de jeunesse.
bon séjour
Karlinette
Pour la visite pédestre de Nîmes: arènes, maison carrée,jardins Fontaine, tour magne et musée des Beaux-Arts, est-ce que 4 heures suffisent? Le billet combiné Nîmes romaine est-il avantageux? Où garer son auto?
jeav18
Bonjour
Si vous voulez entrer dans les monuments, ça ne suffira pas: la visite même non guidée des arênes rpend au moins 30mn, la tour magne est tout en haut des jardins de la fontaine, le musée des beaux arts il faut au moins une heure.
Pour se promener et juste passer devant chaque endroit cité, c’est possible parce que le centre ville n’est pas très étendu.
Aucune idée pour le billet combiné
Pour le parking, c’est compliqué en dehors des parkings souterrains. Pour les visites dont vous parlez, je me garerais au parking de la place d’Assas, ou à celui de l’Esplanade. Le samedi après-midi, les parkings souterrains du centre ville sont gratuits.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
jpr19
Bonjour.
Les parkings sont gratuits pendant 2 heures, mais si vous débordez, cela devient payant depuis la première minute.
C’est donc un leurre.
Les collections du musée des beaux arts sont limitées.
Il y a maintenant le musée de la romanité qui est bien fait.
Cependant, en 4 heures, il faudra faire des choix…
Les arènes, passer devant la maison carrée, aller aux jardins de la fontaine, la tour magne si vous marchez vite et retour au parking (pour moi, celui des arènes est le plus pratique) en passant par la vieille ville.
Bonne journée.
Jean-Paul
anon6855623920
Merci pour vos infos.
Le pass Nîmes romaine comprend les arènes, la Maison carrée et la Tour magne, mais pas le nouveau musée de la Romanité.