Week-end à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

du 15 au 17 décembre, j’ai prévu de partir en week-end à Paris avec une amie, étant de franche comté. Nous arrivons à la Gare de Lyon au alentours de 17h30 vendredi 15 décembre. J’aurais voulus savoir quel arrondissement était le mieux pour un week-end touristique. Le plus pratique au niveau des métro pour visiter la Tour Eiffel, les champs Élysée et tout cela, mais aussi au niveau animations, bars, restaurants,… j’avais penser à un hôtel qui est à 10min de l’arc de Triomphe avec la station de métro « Ternes ». Pouvez vous m’en dire plus sur cette idée ou alors me proposez un autre coin. Merci pour vos réponses ️

Le quartier de l’Arc de Triomphe est loin d’être le plus passionnant (les Champs Elysées n’est au demaurant pas une étape obligatoire… c’est en tout cas l’endroit le moins “parisien” de Paris…).

D’une manière générale, je recommande les 6 premiers arrondissements, puis les 9e, 10 et 11ème qui sont des arrondissements à la fois sympas et centraux.

Ne focalise pas sur la proximité des stations de métro, il y en a toujours une assez proche et, par ailleurs, Paris n’est pas une ville immense, on fait beaucoup de choses à pied.

Amha, le quartier des Ternes ne présente pas d’intérêt, ormis pour ceux qui y vivent. Comme vous débarquerez Gare de Lyon, le plus simple serait de trouver un hôtel là. Par exemple l’Ibis du boulevard Diderot ou le Mercure selon votre budget. Beaucoup de brasseries et restaurants divers à proximité, mais, plus intéressant, vous serez à 10 minutes à pied du quartier Bastille, sympa pour le soir (rue de Lappe par exemple). On peut aussi y aller en métro ou par le bus, selon la météo. Vous serez aussi directement sur la ligne 1 du métro pour aller à Notre Dame et Saint Michel, le Louvre, les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, pratique ! Aussi un bus direct (le 91) pour Montparnasse. Et la Tour Eiffel avec changements. Je résume : pour vous, gare de Lyon peut être très pratique…

Je trouverais quand même dommage de loger dans le quartier de la gare de Lyon, il reste assez excentré et ne déborde pas de charme. L’avantage d’être plus dans les arrondissements centraux, c’est que presque tout pourra se faire à pied.

Quant aux hôtels, je trouverais aussi dommage d’aller dans des chaînes, il y a plein d’hôtels indépendants dans Paris qui ont été modernisés ces dernières années et qui auront plus de charme.

j’habite pas très loin de la gare de Lyon, la ligne 1 est très pratique pour visiter Paris, elle dessert le Marais station Saint Paul, le quartier du Chatelet Hotel de Ville Notre Dame station Hotel de Ville, le Louvre, la place de la Concorde, les champs Elysées.
Je connais un hotel indépendant au métro Nation ( à 2 stations de gare de Lyon) le Lux Hotel boulevard de Picpus qui pratique des prix corrects à partir fr 60, 70 euros la chambre. Aves les transports en commun vous êtes à 15 mn du centre de Paris il y a aussi le RER A qui dessert Paris d’ouest en est.
Je peux aussi vous conseiller un restaurant terroir dans le quartier Saint Michel rue Hautefeuille la Lozere, cuisine avec des produits frais, et des prix corrects car à Paris très souvent les restaurants proposent dela cuisine sans originalité pour des prix assez chers.
bON S2JOUR;

Encore une fois, je trouve dommage de recommander un quartier un peu excentré en suggérant de prendre les transports en commun. Mieux vaut être davantage dans le centre géographique de Paris pour presque tout faire à pied. Découvrir Paris, c’est découvrir ses rues bien davantage que son métro…

Fred, les prix des hotels dans le centre de Paris sont très élevés à moins que vous connaissiez un bon plan , perso à moins d’être à l’aise je ne doublerais pas le budget hotel alors que le metro est à 50 m et qu’il faut à peine 15 minutes pour être au centre de Paris. Est ce si pénible de passer quelques minutes dans le metro ou un peu plus en bus pour ensuite marcher pour découvrir la capitale.

En fait, il n’y a pas beaucoup de différence dans le prix des hôtels selon les arrondissements, ce n’est pas comme pour les habitations. En outre, je n’ai pas lu dans le message de départ qu’il s’agissait d’un budget spécialement serré, ça n’a pas été mentionné…

Bonjour,Ma suggestion est le 5e arrondissement si vous désirez passer un week end à Paris. Vous y arriverez durant les vacances de Noel, donc vous aurez l’opportunité de jouir diverses animations liées à la célébration du Noel. La promenade le long de la Seine, les bistrots, les restaurants sont les activités touristiques les plus prisées. Si vous aimez les spectacles, je vous conseille le conte musical Émilie Jolie (https://www.emilie-jolie.com).

Bonjour !
Je te conseille plutôt autour du jardin du luxembourg. Bien au centre et proche de pas mal d’endroits magnifiques.

Quelques conseils sur Paris

Sujets suggérés

Services voyage