Wester Ross sans voiture

Forum Écosse

Bonjour ,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander des tuyaux, car j’ai vu qu’il y avait ici des connaisseurs de l’Ecosse dans ses moindres recoins…

Alors, je prépare avec mon mari, un voyage en Ecosse ( depuis que j’en rêve !!! :slight_smile: ) deuxième quinzaine de mai 2019, je pense. Nous ne nous sentons pas de conduire à gauche donc ce sera train ou bus. 15 jours, hébergement B&B, hôtel, voire confort sommaire mais pas le camping, nos rhumatismes ne le supportent plus :))) . nous ne sommes pas de grands marcheurs non plus je précise.
Bref, jusque là, je gère sur internet, arrivée/départ avion Edinburgh, train, bus pour nos déplacements. Excursion organisée à la journée. J’en ai vu de chouettes au départ d’Edinburgh ou Glasgow en français, car mon anglais est scolaire et mon mari lui ne parle pas anglais.

Mais là où ça coince, et j’ai besoin de vos lumières, c’est que “mon” Ecosse, ce n’est pas le Loch Ness ni la visite d’une distillerie ( et je n’ai rien contre, ce n’est juste pas mon rêve) non ce qui me fait craquer en photos et que je veux voir, c’est le Wester Ross, la côte entre Torridon et Cape Wrath, et plus particulièrement entre Ullapool et Lochinver !

J’ai beau cherché sur le net, je ne vois aucune sortie proposée ( sachant qu’on ne peut pas non plus exploser notre budget avec un tour privé haut de gamme) . Auriez vous une idée ? Au départ de n’importe quel lieu accessible en train ou bus ? Même en anglais parce que même si on ne comprend pas tout, on en prendra plein les yeux je suis sûre, et ça restera un regret si je ne vois pas ce coin là.

Et dernière petite question annexe :wink: : Dans notre tour train /bus, j’aurais bien aimé faire la ligne ferroviaire Inverness/ kyle of Lochchalsh, et ensuite celle Mallaig/ Fort William/Glasgow. ( Pas le même jour bien sûr :slight_smile: ) Comment faire la jonction entre les deux au plus simple et moins long : par l’île de Skye ?

En vous remerciant pour les conseils que vous m’apporterez :wink:

Bonjour,
Tout d’abord, apprenez à vous servir du site Traveline Scotland à partir de la Carte Michelin Ecosse qui vous donnera toutes les routes et stations ferroviaires des Highlands. A partir de Journey planner, vous pourrez en simulant une journée de voyage ,obtenir des fiches horaires ( Attention aux journées de circulation des bus) Entraînez vous ! Si vous ne voulez pas progresser en anglais, les traductions automatiques de Google vous aideront .Un tout petit niveau en anglais suffit pour aller n’importe où .
Je ne pense pas que vous ayez intérêt à choisir des excursions organisées. Il n’est pas si difficile de faire des choses par soi-même .
Aucun problème pour faire Edimbourg Glasgow Fort William par le train. Vous pouvez vous arrêter en route là où vous voulez.
De Mallaig, vous pouvez prendre le ferry pour Armadale dans l’île de Skye, puis prendre le bus pour Portree (avec éventuellement un changement de bus à Broadford si ma mémoire ne me trompe pas.Il existe ensuite une ligne de bus qui vous permet en semaine de faire le tour de la presqu’île de Trotternish.Vous pouvez vous arrêter en route, par exemple à Flodigarry pour marcher dans le Quiraing. Vous pouvezaussi vous amuser à prendre le bateau pour Raasay .
Vous pouvez ensuite faire Portree -Kyle of Lochalsh en bus puis Kyle of Lochalsh Achschnascheen en chemin de fer (c’est moins intéressant ensuite entre Achnascheen et Inverness). D’Achnascheen, vous pouvez prendre un bus pour Kinlochewe . Il ensuite une liaison en bus entre Kinlochewe et Torridon,mais aussi entre Kinlochewe et Pooelewe . De Poolewe, vous pouvez gagner en bus Ullapool en changeant à Braemore Junction , près des chutes de Measach . A Ullapool, bien relié à Inverness par des bus Citylink, vous trouverez des bus pour Achiltibuie et Lochinver, peut-être même une fois par semaine pour Durness (à vérifier)
En revanche, pour aller jusqu’au Cap Wrath, il faut vous rendre à Durness (possible à partir de Lairg) et prendre ensuite bateau et bus .
Aucun problème pour revenir d’Ullapool en bus , puis train.
Il me semble malgré tout que vous auriez intérêt , sans voiture , à choisir au plus deux secteurs et à rayonner (Ullapool + Torridon ) ou Mallaig + côte de Mallaig à Oban.
Skye sans voiture, si vous ne marchez pas, cela risque d’être un peu difficile .Mais vous pouvez voir les côtes de Skye en bateau en allant dans les Small isles . Allez aussi faire un tour à Inverie dans la presqu’île de Knoydart. Ce sont là des destinations très intéressantes, et les voitures n’y sont pas admises. Il y a des excursions maritimes organisées à partir d’Arisaig et Inverie, notamment Je vous conseille de limiter vos ambitions et de marcher un peu .
Vous serez peut-être malgré tout obligés de voir le loch Ness, si vous voulez faire Mallaig Ullapool sans passer par Skye et Torridon.
Deux semaines, c’est court . Les bus, en dehors des grands itinéraires, ne sont pas fréquents, et les lignes du réseau ferré sont mal reliées entre elles . Vous le verrez tout de suite sur la carte Michelin.
A pied, si vous craignez l’aventure, mieux vaudra prévoir vos hébergements un peu à l’avance, si c’est hors saison, et vraiment à l’avance, pour la saison touristique .
Calamity Jane

Bonjour Calimity Jane,

Et merci pour vos conseils que je note soigneusement, notamment pour toutes les liaisons en bus. Je vais m’aider des sites que vous m’indiquez. Pour le train, j’ai aussi en format papier le “European rail timeable” qui m’a permis déjà de voir les grandes lignes.

C’est vrai qu’on a envie de tout faire, ce qui est irréaliste, et en même temps de s’attarder là où on aime. Je pense donc qu’on va réserver Skye de façon approfondie pour une autre fois, idem la partie sud fr l’Ecosse, et se limiter à un ou deux secteurs comme vous l’indiquez.
Et puis peut-être qu’une fois sur place, on osera louer une voiture, qui sait ? Quand on voyage, tout parait souvent plus simple quand on y est.

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces idées que je vais exploiter pour préparer notre voyage.

Un petit retour sur notre périple de deux semaines en train et bus autour de l’Ecosse. Ce fut juste fabuleux. Entre très grand soleil à Edinburgh et gris et froid à Ullapool, mais rien de gênant, nous qui sommes du sud de la France, nous avons vite oublié le temps pour faire ce que nous avions envie, d’autant que dormant en hôtels et guest houses, nous pouvions nous sécher le soir. Et puis effectivement comme dit déjà sur ce forum, ce qui compte c’est d’avoir l’équipement approprié.

Toute l’Ecosse est belle mais j’ai rencontré à l’Ouest celle dont j’avais toujours rêvé, au-delà des mots. Nous avons aussi rencontré partout la même gentillesse , les écossais sont extrêmement courtois et prévenants.

Nous avons fait le choix de voir beaucoup de choses pour découvrir simplement et …oh oui, je veux revenir , tant encore à voir et prendre le temps de se poser et en prendre plein les yeux encore et encore…

Je voulais ici surtout faire un retour d’expérience de la formule Spirit of Scotland. Nous avions choisi la formule 8 jours sur 15, je ne pense pas que pour une semaine ça vaille la peine.

Le positif, c’est qu’il suffit de montrer son billet et pas besoin de perdre du temps à passer par les guichets. Et un jour de voyage, c’est de minuit à minuit ( mais attention pas possible de prendre train ou bus avant 9h15 le matin à part le WE) . On peut donc enchaîner, train, bus ,ferry autant que l’on veut sur la même journée. Ainsi le dernier jour, nous avons fait Glasgow-Edinburgh en train et sur Edinburgh, nous avons pris le tram autant que nous en avons éprouvé le besoin. Pas de limite.

Le principal inconvénient selon moi, c’est que seules les principales lignes de bus sont autorisées, là où il n’y a pas de train comme Inverness-Ullapool, ou dans le prolongement des trains comme sur Skye. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus en bus, et il y a plein de petites lignes, alors il faut payer. Ce n’est pas que le bus soit onéreux mais à prendre une carte de ce type, ce serait mieux si on pouvait l’utiliser absolument partout , sans se demander si on a le droit ou pas.
Donc, je dirai que si votre périple est surtout à l’Ouest, vous ne la rentabiliserez pas. A voir d’autres formules plus intéressantes avec les compagnies d’autobus par exemple.

Nous l’avons amorti parce que nous avons beaucoup pris le train car ce n’est pas qu’un moyen de transport pour nous, mais les voyages en eux-même font partie de la découverte. Il y a des lignes qui passent dans des endroits fabuleux ,comme entre Garve et Kyle of Lochalsh, ou entre Fort William et Crianlarich.

Le mieux, pour savoir si la formule Spirit of Scotland sera pour vous intéressante ou pas , c’est de regarder sur le site Traveline Scotland le voyage que vous allez faire, et de comptabiliser le prix des différents billets de train et bus que vous devrez acheter. Vous serez vite fixés.

Si vous avez des questions plus précises à ce sujet, n’hésitez pas ;)…

Bonjour,
Je suis enchantée de voir lire que vous avez réussi à voyager sans voiture . Voussemblez même confirmer qu ece n’est pas un handicap . Cela conduit même, à mon avis, à faire un voyage plus intéressant, parce qu’on doit faire des recherches plus poussées qui vous écartent de la banalité .
Je suis pleinement d’accord avec vous au sujet du trajet ferrovaire Crianlarich Fort William . Des paysages que ne connaîtront jamais les automobilistes . Dans le carnet de voyages que je suis près d’achever, j’ai consacré une partie importante à la ligne Glasgow Mallaig, avec beaucoup de photos, de qualité médiocre, mais qui peuvent malgré tout donner à ceux qui ne la connaissent pas l’idée de s’y intéresser .
D’autre part, je pense qu’un voyage est beaucoup plus intéressant si l’on se limite à une toute petite zone . 3 jours du côté de Corrour Station, par exemple, cela oit pouvoir être une belle expérience .

Bonjour Calamity Jane,

Oui, c’est tout à fait faisable mais je dois avouer que cela aurait été plus difficile sans l’aide de Traveline Scotland qui m’a vraiment aidé à préparer à l’avance les trajets que l’on pouvait faire, voir si jamais on ratait une correspondance, s’il y avait un autre train ou bus après etc.

Le train permet de voir des paysages où ne passent pas les routes , et vice-versa on me dira, mais aussi, même s’il présente moins de souplesse que la voiture pour les arrêts, détours , il permet à tout le monde de profiter du voyage, car le conducteur a plus souvent les yeux fixés sur la route que sur le paysage. Pour avoir baladé dans d’autres pays en voiture, je crois que c’est la 1ère fois que mon mari et moi , on était aussi détendus, juste se laisser porter au final…

Sujets suggérés

Services voyage