Wheelie, Carrix, Chariole, Ultreia, Trollix, DixonRoller... brouettes arrière

Forum Trek

NOTE : SVP NE RÉPONDEZ PAS de façon réflexe en m’envoyant les adresses Internet qui sont les pages Web des produits nommés dans mon titre !!

Je fouille et google depuis quelques semaines, alors j’ai les infos de base.

Y a encore le Cheetah 1 !

Autre chose : ne me dites pas que je peux l’acheter au Vieux Campeur… je suis à Montréal !

Bonjour, le titre l’indique, je cherche des infos et des commentaires (authentiques) sur les chariots de randonnée.

Pour diverses raisons de santé dont une opération au bedon, je vais peut-être acheter une de ces brouettes-arrière pour cheminer sur la Via de la Plata. Certains de ces produits affirment que 20 kg tirés ce sont seulement 4 kg sur les épaules.

En avez-vous fait l’expérience ? Est-ce vrai?

J’hésite entre Wheelie et Carrix. Votre choix éprouvé? Le Carrix est plus cher mais aussi plus «discret»… autres avantages selon vous?

Le Wheelie semble plus pratique sur des sentiers plats ou faciles grace à ses 2 roues. Par contre le sac du Wheelie semble petit.

Si je prends le Carrix SANS son sac dans le but de fixer le mien dessus, est-ce une bonne idée? Il coûte pas mal cher ce sac mais peut-être que ça en vaut la peine.

Il me semble qu’un chariot de rando convient à 2 personnes qui veulent répartir 25 kg de bagage (eau et bouffe compris) et ne pas marcher avec 10 (elle) + 15 (lui) kilos sur le dos jour après jour.

Si vous comparez deux expériences de longue randonnée à peu près semblables, l’une avec une 14aine de kilos sur le dos AVEC chariot et l’autre SANS… laquelle referiez-vous? :slight_smile:

Quelle brouette était-ce? << jolie phrase, non?

Bonjour,

Avez-vous pu vous decider pour une remorque, Wheelie ou Carrix?
J’aimerais connaitre votre experience. Nous allons faire l’Ecosse mais je ne sais pas laquelle choisir.

Merci!

J’ai choisi le Carrix en 2011. Je ne l’ai pas regretté.
Un des avantages du Carrix, c’est que vous pouvez installer votre propre sac (à dos) dessus.
J’avais trouvé leur « sac » plutôt cher. Prévoyez des courroies (élastiques) supplémentaires pour attacher d’autres choses sur votre attirail.

Je n’ai jamais pu essayer le Wheelie. Si vous faites beaucoup d’asphalte, le Wh. est peut-être aussi bon que le Car.

Mais à vue de nez, je dirais que le Carrix monoroue est plus pratique si vous empruntez des chemins un peu difficiles.

Il a l’avantage de se monter/démonter rapidement également.
Les «bras» peuvent se démonter partiellement pour prendre moins de place si vous avez à entrer dans un hôtel avec tout votre barda.

Une fois démonté complètement, il tient dans un sac pas trop grand qu’on peut porter en bandoulière ou accroché à notre sac à dos.

Si vous pouviez essayer les deux sur quelques kilomètres en terrain cahoteux/difficile,ce serait bien.

Il y a une chose que je modifierais très certainement si c’était à refaire.
J’ai détesté le baudrier qu’on enfile sur les épaules et ferme à la taille sur lequel s’accrochent les mousquetons qui tiennent les «barres» du carrix.

Je me procurerais une «ceinture», genre ceinture lombaire ou ceinture d’escalade peut-être sur laquelle je bricolerais un système d’accrochage des mousquetons.
Peut-être que les fabricants de Carrix ont amélioré cette pièce.

Il faut penser qu’avec un Carrix que vous trainez derrière vous, vous devrez avoir votre eau dans un mini sac à dos ou autre. Sinon, vous devrez vous arrêter, et vous décrocher à chaque fois, pour aller prendre votre gourde.

Je transportais un camelbag pour mon eau.

Avec le Carrix vous ne pouvez plus employer de bâtons de marche. Avec le Wheelie non plus, je suppose.

Ne comptez pas vraiment faire des dizaines de km avec le Carrix sur le dos comme ils le présentent – mais pour des traversées de ruisseaux ou autres obstacles du chemin, ça se fait bien.

Autre chose : le Carrix monoroue (avec sa 2e petite roue qui n’est pas «portante«) peut effectivement monter des marches d’escalier, passer par-dessus des gros cailloux ou troncs, etc…

La facilité/rapidité de montage/démontage doit être prise en compte si vous ne faites pas que marcher mais devez de temps à autre prendre des transports en commun.
Exemple : vous arrivez à l’entrée d’une ville et vous voulez éviter les 3 heures qu’elle vous prendra à traverser – vous défaisez les deux parties supérieures des barres du Carrix, vous les repliez sur elles-mêmes… et vous pouvez mettre le tout sans décrocher le sac dans le coffre d’un taxi.
Ou monter dans un autobus en gardant le Carrix ainsi raccourci près de vous.

Vous vous dites peut-être que pour marcher dans une ville, avoir un truc qui traïne 2 mètres derrière soi, c’est problématique?

Non! À ce moment-là vous manoeuvrezle Car. devant vous presqu’à la verticale — ça devient facile avec un tout peu de pratique.

Le Wheelie fait ressortir son côté pratique puisqu’il se tient debout à la pause.
Cet aspect ne m’a jamais posé de problème avec le Carrix grace à son «frein» (cheville de bois) qui permet de l’appuyer presqu’à la verticale contre un mur.

Si vous avez des questions précises, allez-y.

J’ai fini par vendre mon Carrix à un gars qui avait bien étudié la question et qui partait à pied de Montréal à l’Alaska…!

J’avais une preferenc pour les 2 roues du wheelie car je me disais que lorsque qu’un de nos enfants serait fatigué on pourrait lui dire de s’assoire sur le sac… mais en vous lisant je me dis que la structure n’acceptera peut etre pas le poids supplementaire d’un enfant… hum!

J’aimais l’idée de la roue unique pour pouvoir manoeuvrer en chemins accidentés… c’est un choix ardu.

Peut etre y’en a t-il un que l’on peut plus charger que l’autre. Je vais aller voir les descriptifs précis.

Savez vous si l’on peut fixer un sac autre que celui qui a été concu pour le Wheelie? Comme pour vous sur le carrix.

Merci beaucoup pour la reponse!

Sujets suggérés