Xaysomboune au Laos

Forum Laos

Qui connaît la region de Xaysomboune qui s’ouvre au tourisme ? Nous voulons y aller depuis Vientiane ou circuit la plaine des jarres ? Comment se loger. Merci de vos renseignements

Bonjour,

Nous revenons d’une séjour de 5 semaines au Laos (en décembre 2014).
Nous avons traversé le pays avec une voiture de location, y compris la région de Xaysomboune, sans aucun problème.
Il y a de nombreux contrôle de police le long des routes. Ils semblent cibler (selon les jours ?) les véhicules à arrêter : voitures, 2 roues, ou encore tuk-tuk (qui sont souvent très chargés, et ils demandent à tout le monde de descendre… Gros bazar assuré !).
Nous n’avons jamais eu de difficultés avec les forces de l’ordre, il faut bien présenter passeports, permis international, et dossier de location de la voiture.

Nous n’avons eu aucun problème de sécurité ou de santé.

Les Laos sont très sympathiques, et toujours soucieux de “bien” faire et de satisfaire vos demandes. Il faut aussi savoir les rassurer, même si le “bien” au Laos peut paraître parfois un peu rude pour nous (circuits de randonné un peu dur, bambous accrochés avec des cordes pour passer les précipices, passage de rivières à gué, etc…).

Pour l’hébergement, comme pour se nourrir, il y a largement de quoi accueillir les touristes de passage. Tout y est très bien indiqué avec des grands panneaux jaunes le long des routes. Vous trouverez toujours un endroit pour vous accueillir. Même si le lieu est fermé, ils trouveront toujours une solution. Parfois en appelant une personne de leur connaissance qui viendra alors vous chercher en scooter ! D’autres fois, en laissant la porte ouverte et un panneau à l’accueil à côté d’un téléphone avec un numéro pour les joindre !

Seul l’inconfort peut parfois être un peu dur, il faut savoir se passer d’eau chaude, même dans les régions plus froides dans les montagnes au nord ! Et “nettoyer” les chambres des insectes divers. Le plus désagréable pour ma part a été la rencontre avec les sangsues, mais à part une légère sensation de brûlure, elles ne propagent pas de maladie, donc cela reste inconfortable et désagréable mais non dangereux.

Vientiane est une ville qui bouge (pour le Laos), vous pourrez y trouver de la non-chalance en y arrivant, et finalement au retour après plusieurs jours dans les provinces plus reculées une activité débordante !

Beaucoup de Lao ont fui le pays pour la France et y retournent maintenant pour ouvrir des hotels ou des restaurants, vous trouverez probablement des gens parlant français dans les lieux touristiques.
La plaine des jarres mérite le détour, le mieux pour nous a été un trek de 2 jours dans la région, nous avons ainsi pu aller sur d’autres sites (ouverts au public car nettoyé des munitions non explosés) mais non accessibles par la route, et traverser des villages Hmomg. Attention, ces derniers ne sont pas très accueillants.

Je vous recommande cette destination sans hésiter. N’ayez crainte pour les hébergements, vous trouverez sans aucun problème le long des routes principales.
Idem, pour la restauration. La nourriture n’est pas forcément très variée, mais en 5 semaines, nous ne nous en sommes pas lassés ! (J’ai d’ailleurs refait des plats laos en revanant en France !). A recommander absolument : le riz gluant à la noix de coco et à la mangue, le laap (qui peut être parfois très épicé !), le porc au bambou.

Je pense avoir été assez complète, si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me poser des questions.

Bon voyage,
Mathilde

Sujets suggérés

Services voyage