Bonjour, je réfléchis à mes vacances pour cet été avec une amie on compte partir à 2 on ne sait pas encore où, mais la Croatie, plus précisément SPLIT m’a plus de part son paysage du coup je veux en savoir plus sur comment est la vie là-bas et si le ressenti de racisme est plus présent qu’en France par exemple. J’ai ce genre de questions sur le forum sur le sujet mais elles date d’il y a environ 7 ans donc plus d’actualité. N’hésitez surtout pas à me répondre surtout les anecdotes et pas que les mauvais côtés dites-moi ce qui vous a plu en Croatie merci.
Bonjour Bentou,
Non, il y as moins de racisme ressentit qu en france, nous avons passé une semaine a split du 25 au30 avril et ses environs, ma femme est éthiopienne, et mes filles métisses et franchement a Split ils soignent les touristes. Pas d arnaque, toujours le sourire pour le service en restaurant, des plats excellents même servi à 15h de l apres midi, même en france je n’ai pas vu de prestation semblable.
Je pense que vous pouvez y allez les yeux fermé.
C est un bon choix de destination depaysante, magnifique, avec des spot de baignade fantastique,
Apres c 'est un pays très catholique et très croyant.
Voilà en espérant vous avoir mise en confiance pour vos prochaine vacances.
Bon, mon poit de vue sera plus nuancé. En période touristique sur les côtes, il y aurau très peu voir aucune réction rassiste de la part des gens, en dehors de cette période, je crois que dans les zones touristiques, les gens sont habitués à voir des étrangers de couleur, c’était déjà le cas dans la période de la guerre dans le nord de la dalmatie avec l’armée kénianne présente comme casques bleus. Par contre à l’intérieur du pays, un noir est quelqu’un qu’on ne voit que rarement pour ne pas dire jamais, dans beaucoup de villages, les seuls noirs connus sont les acteurs de cinéma. J’ai déjà vu des gens demander de se faire prendre en photo avec des noirs car ils n’en avaient jamais vu de leur vie. Ce n’est pas du racisme à proprement parler, juste de la curiosité et de l’ignorance. Mais il existe des vidéos sur Youtube où des femmes de couleur se plaignent de ce comportement “raciste”. Si s’en est un , il n’est pas voulu de la part des auteurs.