Yunnan petit budget janvier fevrier

Forum Chine

Bonjour,

compte rendu sur 7 semaines dans le Yunnan petit budget en janvier fevrier
1 euro= 8 RMB
Jinghong : manytrees hostel, manytreesyha@gmail.com
Jinghong-Damenglong : moins de 2 heures 16 RMB, hotel Damenglong 60 RMB la double
Jinghong - Xiding : 26 RMB avec changement a Menghai, hotel Xiding : 50 RMB la double
Jinghong-Luchun : 100 RMB, depart 7h30 arrivee aux alentours de 21h00,
hotel Luchun 30 RMB la double
Luchun-Yuangyang : 39 RMB, 3/4 heures
Yuanyang, entree (100 RMB ?) pas payee
Youthhostel : 30 RMB, yuanyangyouthhostel@yahoo.com
Attention en janvier, mieux vaut verifier les conditions climatiques, possibilite de brouillard epais, pas de vision sur les rizieres; on peut manger dans les familles contre quelques RMB
Jianshui Hostel : yhajianshui@yahoo.com, 495931821@qq.com
On peut normalement aller gratuitement au temple confucius si on s’y présente vers 7h30 (ouverture 8h00), minibus jaune pour temple du dragon jaune et pont 2 RMB, un peu + loin que le temple il y a un petit village sympa, un peu touristique
(50 RMB ), entree pas payee…4 RMB depuis Jianshui avec minibus jaune
Sur Hanlinjie au niveau du 161,il y a un restau pas mal qui propose des specialites de Jianshui…attention carte uniquement en chinois et sans photos
Jianshui-Kunming : 73 RMB
Arrivee a Kunming depuis Jianshui, gare sud ? prendre le bus 154, terminus gare ferroviaire
hump hostel : 30 RMB, the_hump_kunming@yahoo.com, www.thehumphostel.com
Kunming-Dali en train : 49 RMB, 7 h00
Dali : Jade EMU/Roo Guesthouse, reservations@jade-emu.com, 25 RMB
En arrivant a la gare ferroviaire de dali, on est dans la ville nouvelle :
prendre le bus 8 (1,5 RMB) quiva jusqu’a Dali vieille ville)
Le bus 8 passe aussi par une gare routiere et le BSP (renouvellement visa 160 RMB)
Nuodeng : auberge 30 RMB (je sais pas si c’est le lit ou la chambre)
Shaxi, il y a une auberge de jeunesse a 30 ou 35 RMB, on joint Shaxi depuis Jianchuan (10 RMB en minibus)
Lijiang : auberge de jeunesse 40 RMB
Lijiang-Shangri La : 66 RMB
Auberge de jeunesse a Shangri La 40 RMB
Shangri La - Bashutai : 24 RMB, Bashutai, auberge dans une famille naxi, 60 RMB la double, repas un peu cher
bashutai-Haba : 15 RMB, hotel a 80 RMB la double, + bas sur la droite de la route, auberge a 20 RMB le lit
Retour a Lijiang en stop, puis Dali
Attention jour de l’an le 10 fevrier cette annee, pas de bus au depart de Haba des le 8 fevrier
train Kunming-Chengdu : 138 RMB

retour sur paris, billet aller simple avec Hainan Airlines : 400 euro

Prevoir quelques epaisseurs car les temperatures au Yunnan sont proches de 0 voire negatives en hiver, un lexique/phrasebook.
Tout les lieux cites sont accessibles en transport en commun

PS : pour ceux que ca interesse, il me reste 90 RMB soit 11 euros, disponibles
sur Paris…si vous acceptez les billets de 1 RMB, il me reste 98 RMB soit 12 euros

Bonsoir!

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton compte rendu sur le Yunnan et compte bien m’en inspirer pour notre voyage en 2014.
Pourrais-tu me faire savoir comment tu t’y es pris pour te rendre de Nuodeng à Shaxi?
As-tu repris un transport jusque Yunlong, puis Dali et enfin Shaxi ou y a-t-il plus direct…? Je trouve en effet peu de renseignements sur les transports en commun dans cette région!

Merci d’avance pour ton aide!

Danielle

Bonjour,

Pour faire le trajet Nuodeng-Shaxi je n’étais pas repassé par Dali.

Depuis Yunlong, il y a un bus qui part le matin (8h00 ou 8h30 je sais plus exactement) pour Jianchuan.
De Jianchuan il reste 1 heure en minibus pour Shaxi.

Ce trajet fait arriver en milieu d’après midi à Shaxi.
Depuis Jianchuan tu ne devrais avoir aucun problème pour te faire comprendre
Par contre à Nuodeng ou Yunlong, c’est plus compliqué quand on ne parle pas chinois, j’ai mis du temps à me faire comprendre par les gens.
Aussi c’est mieux si tu trouves quelqu’un qui peux te noter tout ces lieux à l’avance
Autre petit souci : Nuodeng se trouve à 6/7 kilomètres de Yunlong et avec le bus qui part vers 8 heures + billet à prendre , il faut arriver à se trouver un tuk-tuk assez tot
En fait j’avais fait le trajet jusqu’à Yunlong à pied car ça descend la plupart du temps et c’est une pette route
Nuodeng est vraiment un petit village magnifique, toute en vieilles pierres rouges.
Par contre meme si c’est pas très connu chez nous ça risque de l’etre chez les chinois, il y avait une équipe télé quand j’y étais.
Shaxi est plus grand mais le centre “historique” n’est pas très important mais c’est une belle bourgade aussi, le tourisme est un peu développé
Ya possibilité de louer des vélos pour se balader autour

Ouip c’est vrai que c’est pas facile de trouver des renseignements !

bonne soirée !

Oups!
Quelle rapidité et que de renseignements précis et utiles!!
Grand merci!

A toi aussi une bonne soirée!

Danielle

en lisant le forum on trouve vraiment tout et son contraire ! donc j’aimerais tout d’abord savoir si aller en Chine du Sud notamment au Yunnan, mi janvier est agréable quant aux températures… il est indiqué qu’elles y seraient tempérées et voilà que vous dites qu’il y fait froid… alors ?

Le Yunnan c’est grand et la température dépend de l’endroit. Mais c’est généralement froid en hiver. Même lors de ma dernière visite qui était en avril c’était plutôt frisquet. Surtout que, sauf les hôtels dispendieux, il n’y a pas de chauffage.

Bin disons que le Yunnan est très grand…si vous allez au Xichuanbanna, vous
aurez des températures aux alentours de 20° il me semble mais bon, le xichuanbanna est assez loin, je trouve pas qu’il y ait trop d’intérêt à s’y rendre si on ne va pas au Laos
Dans les rizières de Yuangyuang, c’est froid + humidité qui peut etre difficile (peut être n’est ce pas le cas tout le temps, en tout cas ça l’était les 3 jours ou j’y suis resté) d’autant + qu’il n’y a pas de chauffage (en tout cas pas à l’auberge de jeunesse ni dans la plupart des maisons des villages)
A Dali, Kunming, Shaxi…ce coin-là vous aurez sûrement un magnifique ciel bleu mais vaut mieux prévoir un ti pull, il fait aux alentours de 0-5 degrés
Shangri-La est à + de 3000 mètres, un peu normal qu’il y fasse froid…en hiver
(-10 degrés environ), mais beau ciel bleu aussi
Après tout dépend de vous aussi, c’est pas des températures insupportables non plus
A savoir qu’il n’y a pas de chauffage dans les petites auberges, mais il peut y avoir des couvertures chauffantes
La région frontalière avec la Birmanie, je connais pas

Sujets suggérés

Services voyage