ZTL en Italie

Forum Italie

Je me suis rendu il y a quelques mois en Sicile et comme presque tous les touristes qui vont en Italie , je me suis fait piéger par les zones ZTL
(Zones Touristes à Lessiver) :panneaux peu visibles , aucune information de la part de l’agence de location de la voiture. Mon ressenti personnel est celui d’une arnaque en bonne et due forme.
Je voudrais savoir s’il y a une association qui s’est crée pour permettre à tout un chacun de se défendre;
Je conseille à ceux qui voudraient cependant visiter l’Italie de s’abstenir de le faire en voiture !!!

1 « J'aime »

Je conseille à ceux qui voudraient cependant visiter l’Italie de s’abstenir de le faire en voiture !!!

je souligne cette dernière phrase - les transports en commun sont eficaces et peux couteux en Italie (contrairement à la France, du moins pour le cout)

Bonsoir,
Pourquoi s’abstenir à voyager en voiture, surtout si pendant le voyage on pense s’arrèter régulièrement pour visiter telle ou telle ville…
En fait suffit de ne pas vouloir à tout prix entrer dans les centres villes; Et comme on prépare un programme de visites, on devrait aussi s’informer sur les parkings des villes où l’on va s’arrèter…
Dommage d’aller sur un forum de voyage au retour, pour se plaindre, alors que si vous y étiez venu pour préparer votre séjour vous auriez été au courant des ZTL et les auriez évitées…
La plupart des villes italiennes ont des ZTL, interdites non seulement aux touristes mais à tous ceux qui n’habitent pas ce quartier.
Si vous tapez ZTL italie vous verrez que les messages comme les vòtres ne manquent pas… mais ceux qui s’informent et connaissent les évitent…

CG

Bonjour,
Je persiste à penser que l’agence de location de la voiture devrait signaler l’existence de ces zones . Que dire aussi de ces B .B se situant en pleine zone ZTL ?

1 « J'aime »

Bonjour
Les b&b dans Les centres villes c est pratique pour qui arrivent en avion, train. En voiture in évite Les centres si en Ztl ou on s informe aupres du responsable pour s organiser, Les hotels ayant la possibilité de comuniquer Les plaques au service préposé…
Quant aux agences de location , si vous louez dans un aéroport qu est ce qu elle en sait où vous irez…
A vous de faire attention aux panneaux routiers, aux radars etc…
CG

Je vous rassure , je ne suis pas un délinquant de la route et je respecte la signalisation ( jamais verbalisé pour un excès de vitesse , un feu rouge …) mais j’ignorais , c’est vrai , cette signalisation particulièrement propre à l’ Italie tout en ayant préparé avec soin mon voyage Pour les B.B ils devraient signaler sur les sites qui les mettent en valeur leur localisaion en zone intedite . Dire simplement qu’ils sont reservés aux voyageurs arrivant en avion ou en train ne me semble pas un argument valable.
Bonne journée

Bonjour,
Chaque pays a un truc particulier qui nous échappe un peu en tant que touriste et c’est vrai que les ZTL en Italie en font partie. Mais si on se renseigne avant, tout est plus simple. Ceci dit, je comprends très bien que quand on en est victime, on a du mal à avaler la pilule mais bon.
Perso, j’habite en Belgique, je connais donc toutes les astuces du coin et pourtant quand je me fait avoir je râle mais bon c’est comme ça et je paie…
Et que devrait dire un italien qui passe par le centre de Lyon ou de Paris sans sa vignette (je ne sais pas le nom mais celle concernant l’émission de gaz) et qui se ferait avoir ?
De toute façon, ne vous en faites pas, bientôt, les zones ZTL ou autrement nommé vont faire leur apparition partout en Europe, donc tout le monde sera familiarisé avec ça.
Le seul truc que je reprocherais toujours aux ZTL en Italie, c’est le prix à payer car si vous passez 5 fois devant une caméra en essayant d’en sortir et bien là vous raquez (5 x la mise !).
Cordialement.

C’est sùr que les PV sont élevés , presque plus que lorsque l’on grille un feu rouge!!
J’en sais qq chose après avoir prété ma voiture à un ami français en me recommandant d’éviter le centre… et bien qq mois plus tard, 2 Pv que j’ai dù payer; alors que la aplupart des étrangers ne paient rien…
Et si je me rends à l’étranger ou mème en France, où ils existent des zones rues réservées aux riverains, je me renseigne avant le départ.
CG

Et pour répondre à Viscos sur les B&B dans les centres, je ne dis pas que c’est seulement pour qui ne vient pas en voiture, mais qui décide de voyager en voiture, devrait bien contròler dans quelle zone ils sont situés.
avec les sites de réservation ce n’est pas difficile de le voir, et si on choisit un centre ville on s’informe auprès du propriétaire .
Perso loue un studio à Rome depuis plus de 15 ans et qui vient en voiture me pose tjs la question du parking; c’est sùr que si j’étais en ZTL, (pas encore autour du Vatican) je le signalerais à mon locataire; pour le moment je signale les parkings payants et les rues avec parking gratuit, de moins en moins d’ailleurs.
CG

J’ai parcouru pas mal de pays en voiture (personnelle ou de location ) : l’Espagne et le Portugal ( moult fois ) , le Maroc , l’Irlande ( conduite à gauche ) , la Suisse , l’Autriche , l’Allemagne , la Pologne , les 3 Pays Baltes . J’ai toujours été très prudent et je n’ai jamais eu le moindre procès donc j’ai du mal à comprendre ceux “qui savaient " et qui font la leçon à ceux qui " ne savaient pas” à propos de ces ZTL. Je persiste à penser que le loueur de voitures aurait du avoir la courtoisie de m’informer de l’existence de ces zones .Il préfère certainement des frais de gestion(55 euros) à chaque éventuelle “infraction” Quant au B.B qui se trouvait dans cette zone et qui se vantait même d’un parking gratuit à 100 m alors que le stationnement y était impossible je ne vois pas comment cela peut être défendable.
Mon ressenti continue donc à être celui d’une arnaque et personnellement , je ne remettrai plus les pieds dans ce pays où , par ailleurs , la circulation est assez dangereuse.

1 « J'aime »

la plupart des touristes ? quelques dizaines sur des millions
pour entrer dans une ZTL , il faut en général griller 2 panneaux ( parfois plus )du code de la route ; d’abord le panneau qui vous interdit d’aller dans la direction de la ZTL ( flêche barrée ) , ou vous oblige à prendre une autre direction ( flêche blanche sur fond bleu ) , puis le panneau d’entrée de la ZTL qui est le panneau rond blanc cerclé de rouge sous une forme tellemment peut visible qu’on a installé exactement les mêmes aux entrées de Paris pour les zones écologiques ; si vous ne voyez pas ces panneaux , vous avez aussi certainement grillé des stop ou des feux rouges , mais comme en général il n’y a ni flic
ni camera vous n’en savez rien
enfin , les ZTL c’est minuscule , je ne vois pas ce qu’on va y faire en voiture , en ce qui me concerne , même quand elles n’existaient pas , dans la plupart des villes concernées je n’entrais pas dans leur périmètre actuel

Oh oui c’est un véritable piège, à Bologne il y a aucune indication

1 « J'aime »

voilà Bologne
à cette entrée de ZTL , il faut franchir le panneau circulation interdite ( le même qu’à Paris ), un panneau lumineux ZTL , ET couper une lignee blanche ( bravo ! )

à cette autre entrée , il y a un panneau directionnel qui indique qu’à la prochaine intersection , tout droit c’est circulation interdite ( les photos sont petites , il faut augmenter le zoom )

arrivé à la dite intersection , il y a un panneau circulation interdite et un panneau qui vous oblige à tourner à droite ( encore bravo ! )

en france , le non rescpect du panneau circulation interdite ( ce qu’on fait en entrant dans une ZTL ) , c’est 135 euros ; si on en grille 5 et qu’on se fait prendre , on en paye 5

Bonjour,

Je confirme que les ZTL ne sont vraiment pas claires, même pour les italiens eux-mêmes. D’ailleurs une bonne partie d’entre eux s’en plaignent quotidiennement.

Pour les touristes, il n’est pas facile de s’informer. Je parle couramment italien et me renseigne avant chaque voyage, mais ne trouve pas toujours l’info loin de là.
Il faut soit aller sur les sites des villes et prier qu’il y ait une carte à jour, soit trouver une image pas trop petite pour voir les rues concernées. Ce n’est vraiment pas simple !
(Pour l’anecdote, j’ai déjà dû lire des rapports municipaux pour connaitre les rues concernées)

Quand une ville a une muraille ou des portes, en général, il ne vaut mieux pas les franchir, mais à part ça, il n’y a pas de règles.

Pour les ZTL, je déconseille particulièrement la ville de Naples qui en compte plusieurs dont on ne sait jamais s’ils ont actifs (panneau varco attivo) ou non…

1 « J'aime »

à Naples la ZTL concerne quelques ruelles , une infime partie de la ville dns laquelle il ne me viendrait jamais à l’idée d’entrer , attivo ou pas ;
pour le reste , vous confirmez que vous trouvez normal de ne pas respecter un panneau international vous interdisant de tourner à droite ou vous obligeant à aller dans telle direction ou de franchir une ligne blanche , et ceci fait , de ne pas respecter le panneau international ( exectement le même qu’à Paris ) vous indiquant : circulation interdite

Pouvez-vous me citer la ligne où je recommande aux gens de ne pas tenir compte des panneaux ? J’ai beau me relire, je ne la vois pas…

Pour le reste voici la ZTL de Naples, quelques ruelles donc…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette leçon de morale et sur l’importance du respect du code de la route. L’été dernier, nous avons deux semaines à Rome, en ayant au préalable préparé nos itinéraires de visite. Mais lors des cette préparation de voyage, je n’avais jamais lu quoique ce soit sur les ZTL. Et comme beaucoup de gens, j’ai eu la fâcheuse surprises de découvrir au courrier 3 PV pour circulation en ZTL. Hors je me suis fié au GPS afin de me concentrer sur la route et à la circulation des Romains qui ont une conduite un peu particulière pour un français. Pour visiter Rome, nous choisissons un parking payant pour être tranquille et ensuite nous visitions Rome à pied le reste de la journée. Zones souvent peu identifiables, pas de barrière ou plot. J’ai même croisé beaucoup de policier dans ces zones sans jamais qu’une remarque me soit faite. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas penser que c’est un piège à touristes, même lorsque l’on est de bonne foie.
Pour l’anecdote en voyant les italiens conduire, j’avais fait la remarque à ma femme : que faut il faire en Italie pour avoir un PV aux vues des innombreuses infracrions commises par les italiens (dépassements par la droite, accès de vitesse, non port du casque, etc.). Et bien maintenant, je le sais. Il faut circuler dans une ZTL.
Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas payer les amendes.

1 « J'aime »

J’ai l’appli ZTL sur mon téléphone, je consulte les cartes mais je me suis fait piéger quand même car en conduisant je reste attentif à la circulation et ai raté un panneau ZTL peu visible.
Si on voulais piéger les gens on ne ferait pas autrement.

1 « J'aime »

avant le panneau Ztl , en réalité le panneau circulation interdite , vous avez déjà raté , selon les villes , soit le panneau rond bleu avec une fleche blanche qui vous obligeait à aller dans un autre direction ,soit le panneau interdiction de tourner à droite ( ou à gauche ) , soit un panneau directionnel indiquant qu’au prochain carrefour telle direction est à circulation interdite ; pour entrer dans une ZTL , c’est au moins 2 panneaux qu’il faut ne pas voir , et parfois plus

Que de mauvaise foi, toute infraction dans tout pays amène à la verbalisation…

Bonjour,
Comme beaucoup, je me suis rendu en Italie pour visiter la Toscane (Florence, Pise, Sienne, San giminiano, …) du 6 août 2016 au 14 août 2016. J’en ai gardé un excellent souvenir, jusqu’à aujourd’hui. En effet, presque 2 ans après je reçois une contravention de la ville de Florence pour non respect d’une ZTL. Je précise je suis un bon conducteur, je respecte scrupuleusement le code de la route, je fais plus de 45000 km par anmais je n’avais jamais entendu parlé de ces Zone à Traffic Limité. Je ne cherche nullement à me soustraire à cette contravention mais après 2 ans, j’ai un peu le sentiment qu’ils veulent m’arnaquer comme beaucoup de touristes étrangers. J’ai lu que certains d’entre vous ont refusé de payer avec le recul pouvez vous me dire ce qui c’est passé et si d’autres pousuites ont été engagées.
Cette contravention me laisse un goût amer et l’impression d’un racket organisé par les municipalités pour soutirer de l’argent aux touristes. Dommage, mais je ne crois pas que c’est demain la veille qu’ils me reverront et si beaucoup réagissent comme moi je ne suis pas sûr que celà soit bien utile pour redresser leur économie nationale.

1 « J'aime »

vous n’avez peut être jamais entendu parler des ZTL mais vous êtes censé connaître la flêche blanche sur un panneau bleu et rond qui vous oblige à la suivre ainsi que le panneau rond , blanc cerclé de rouge , qui signifie circulation interdite ; griller 2 panneaux successifs , c’est pas mal pour un bon conducteur

Bonjour tout le monde ,
je suis d’accord avec l’ensemble de vos remarques mais une ZTL est une zone limitée si je comprends bien et pas une zone interdite 24h/24h 7j/7j et l’accord européen permets a certains pays de l’Europe de pouvoir demander le paiement d’amande d’un touriste étranger hors d’après ce que je vois sur le site il n’y a que 8 infractions qui peuvent être relevées et les ZTL n’en font pas parti … Ce sont des zones limitées et non dites interdites
pour ma part , je ne pense pas qu’il faut les payer

Bonjour,
En cas de délai de prescription dépassé, voici les infos données par AT-11 ici ( merci à lui ! ):

:wink:

Bonjour,

J’aime les messages comme ceux de catherineg : donneur de leçon !
Je viens d’avoir un PV près de Ravello dans un petit village parce qu’hier soir tous les italiens étaient mal garés et que ce matin je suis sortie trop tard (c’est dimanche). 41€ alors que je vois tous les italiens de campanie passer dans les sens uniques, se garer partout sur la côte Amalfitaine dans des endroits improbables et dangereux!
C’est surtout que les touristes sont pris pour des vaches à lait et les couillons qui vont payer.

Quant aux bus, j’ai pratiqué la 1ère partie du séjour, et c’est encore plus folklorique : certaines lignes disparaissent sans raison, des retards d’une heure. C’est bien simple, il faut doubler le temps prévus par rapport aux horaires (quand ils existent).

Cela fait toujours mal d’avoir une amende aussi lourde alors qu’en général nous sommes respectueux du code de la route et des zones de stationnement.
Et cela est encore plus agaçant de lire un message aussi condescendant.

Enfin j’espère ne pas être entrée par inadvertance dans une zone iterdite et avoir été filmée, car avec la voiture de loc cela douille encore plus.

1 « J'aime »

Cela fait plus de 6 mois que je n’ai pas mis de message sur cette discussion et vous .vous en prenez avec moi…mais prenez en vous donnera avec vous-mêmes !!

…donc avec vous-même
CG

…donc avec vous-même
CG

Nouvelle mauvaise expérience après 95 euros à Ravenne l’an passé (je n’ai vu les panneaux, peu visibles, qu’au moment où je passais à leur hauteur) cet été c’est Florence je vais au parking de la gare bien placé et hors ZTL mais en en ressortant travaux , sens obligatoire et pan j’entre dans la ZTL…
mais seulement imaginer que c’eut pu être fait exprès serait être un ignoble complotiste…

Je m’étais promis de poster un message pour sensibiliser les futurs voyageurs. Je suis entrée dans une ZTL à Sienne il y a 8 mois. A ce jour je n’ai pas reçu de notification.

A gauche, voici un exemple de panneau d’interdiction d’entrée aux véhicules non autorisés. Cette interdiction est valable 24h/24h. Il n’y a ni barrière, ni plot sur la chaussée. Certains véhicules peuvent pénétrer dans la zone (locaux…). Les plaques sont relevées électroniquement. Le montant de l’amende n’est pas indiqué sur le panneau.

A droite, un panneau vers un parking obligatoire à tous les véhicules ne disposant pas d’une autorisation ZTL.

1 « J'aime »

J’ai reçu une amende en décembre 16 pour être entré dans une ZTL à Turin en avril 16.
Je n’ai pas répondu et depuis je n’ai eu aucune relance.

Je vous conseille donc de faire de même!!
Quant à l’Italie je ne suis pas prêt d’y retourner… sauf en avion et encore…

Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui une lettre avec À/R
pour une circulation en ZTL à Lucques après plus 1ans et j’aimerais savoir si tu as eu un retour sur le fait que tu n’as pas payé ?
Merci de ton/votre retour

Bonjour,
Ha les ZTL, le piège à touriiste, surtout pour arnaquer les Français !!

Je vais en Italie régulièrement en touriste depuis des années et n’ai jamais été verbalisé pour une ZTL (juste un excès de vitesse en sortie de Crémone que j’ai payé)
Le ZTL sont bien indiquées, panneaux directionnels, circulation interdite et présence de caméras qui relèvent les plaques d’immatriculation, et ceux qui sont verbalisés n’ont rien vu !
Cela doit inspirer la méfiance non ? à moins que l’on ne fasse aucune attention à la signalisation même si on se croit bon conducteur.
Généralllement le touriste n’est pas seul dans sa voiture, on peut demander à un passager d’'être également vigilent.

Les infractions commises en Iatlie sont pour beaucoup transmises aux contrevenants en France, ce qui est normal. Accepteriez vous qu’un étranger commettant une infraction en France ne soit pas verbalisé ? Pensez vous que les francais doivent bénéficer d’un passe droit à l’étranger ?
Personne n’est content lorsqu’il est verbalisé.
L’Italie même avec les ZTL est un très beau pays, ne pas vouloir y retourner à cause d’un PV est une réaction primaire.

coucou à catherineg qui est de très bon conseil

Jean Pierre

Bonjour
j aimerais savoir: une fois la décision prise de ne pas payer, avez vous été relancé? Par les italiens et/ ou police française?

merci beaucoup

guillaume

1 « J'aime »

Merci Jean Pierre pour le coucou!!
CG

Bonjour,

Je voulais juste apporter mon avis sur la question étant moi même victime de ces ZTL.

Personnellement, je trouve que c’est un beau système légal parfaitement rodé pour faire payer les touristes ou étrangers.

Si on voulait vraiment nous faire éviter ces zones (pour les raisons données, comme limiter le traffic, éviter la pollution, …) d’autres moyens seraient mis en place comme le marquage au sol, le rétrécissement de la route, un feu, …

Or rien de cela n’est mis place (du moins à Parme), juste un performant système de photos et processus administratif pour récupérer 117.6€ par passage svp ! (93.3€ si payement dans les 5 jours et 199.6€ si payement après 60 jours)

Je suis bien passé par là, je n’ai donc pas réduit le traffic et encore moins la pollution. J’étais informé avant de partir de ces zones et j’ai beau avoir fait attention en roulant de même que mon passager, j’ai loupé le panneau à Parme.

Afin d’éclaicir mes propos, je vous invite à regarder les photos ci-dessous…le nombre de personnes piégées par année donneraient une idée de leur efficacité à réduire le traffic et la pollution.

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour
Sur votre photo le panneau de circulation interdite est bien visible.
Vous interprétez ce qui est une volonté de confort pour les usagers de la ville comme un piège à touriste ce qui est restrictif.
Imaginez un conducteur de train qui ne voit pas la signalisation !
Jean Pierre.

Arrêtez les “aveugles”, les conducteurs de mauvaise foi, les râleurs perpétuels: il existe des lois, des codes de la route avec signalétique internationale ,des réglements, partout en Europe…
Ce sujet devrait être clos par la modération.

et si on arrive devant ce panneau , c’est qu’avant on a pas respecté la flèche blanche sur fond bleu qui oblige à aller dans une autre direction

Sujets suggérés

Services voyage