Où dormir, hôtels et hébergements Argentine
Il est généralement de qualité dans tout le pays. On retrouve grosso modo les mêmes catégories qu'en Europe.
Camping
On trouve des terrains autour des villes, grandes ou petites, quand elles sont touristiques. Ne vous attendez pas à des miracles : il est fréquent que l’équipement soit un peu sommaire et que la propreté des sanitaires laisse à désirer. Les campings municipaux sont, soit juste corrects, soit négligés et à la limite de l’abandon ; ils disposent généralement de douches, parfois froides, parfois chaudes. Dans les parcs nationaux, il existe 3 types de camping ; libre (le plus simple, sans commodités hormis l’indispensable barbecue), gratuit ; agreste (avec eau chaude à des horaires limités) ; et organizado, plus cher et mieux équipé (eau chaude 24h/24, électricité...). Dans le Nord-Ouest, les options sont moins nombreuses. Apporter son matériel car il y a peu de magasins spécialisés. Prévoir des réserves de gaz et, pour la Patagonie et le Nord-Ouest, des duvets et vêtements chauds.
Auberges de jeunesse (albergues de juventud) et hostales
Si on parlait avant d’AJ (publique), on parle de plus en plus d’hostels (privés). Ils sont nombreux dans les grandes villes et aux abords des principaux sites touristiques. Leur taille reste en général raisonnable (peu d’usines à routards) et certains tirent sur la pension de famille. À Buenos Aires, les quartiers de San Telmo et Centro offrent le plus de choix. En général, les hostels proposent à la fois des lits en dortoir (4-8 lits le plus souvent) et des chambres doubles, avec salle de bains privée et/ou commune. De plus en plus souvent, chaque lit dispose d’une lumière et d’une prise individuelles, d’un bon matelas et parfois d’un rideau pour plus d’intimité. La plupart des hostels disposent d’une cuisine équipée et de casiers (apporter un cadenas), souvent d’une cour, voire d’un jardin. Attention, en Patagonie, certains ferment en hiver (de juillet à septembre). La carte HI offre une réduction dans certaines AJ pour les membres d’Hostelling International, même si l’association n’est plus officiellement représentée en Argentine. Il n’y a pas de limite d’âge pour y séjourner.
Pensions (pensiones, hospedajes ou residenciales)
On en trouve de toutes sortes, de la pension pour travailleurs migrants à l'hôtel de passe ripou ! Il est préférable de visiter une chambre avant de se décider : le confort peut être rudimentaire, la décoration sommaire, même si, généralement, la salle de bains est privée. Parfois, on a d'heureuses surprises, comme dans ces anciennes villes coloniales (Salta) où certains residenciales ont le charme suranné de petits palais d'antan.
Logement chez l'habitant (casas de familia et B & B)
Comme les hostales, les hébergements de type Bed & Breakfast (chambres d'hôtes) offrent une bonne alternative aux hôtels traditionnels tout en étant un très bon moyen de faire connaissance avec les Argentins. On en trouve de plus en plus, surtout dans les sites naturels, un peu moins en ville. C'est un très bon moyen moyen de faire connaissance avec les Argentins et de découvrir leur mode de vie. Accueil le plus souvent chaleureux. Il est bien sûr préférable d'affûter son espagnol.
Attention, les meilleures adresses sont connues et sont vite complètes, donc réservation conseillée. Certaines casas de familia ont des tarifs et des prestations comparables aux residenciales, par exemple à Ushuaia. D'autres sont extrêmement bon marché.
Hôtels
En ville, les chambres sont le plus souvent petites et affrontent l'éternelle dualité : sombres à l'arrière mais plus calmes, ou plus lumineuses à l'avant mais bruyantes en raison de la rue...
Dans les catégories supérieures, la tendance est au boutique hôtel, concept américain de petit établissement remarquable pour son caractère design ou innovant. Malheureusement, le plus souvent, les hôtels se contentent d'apposer le terme « boutique » sans changer grand-chose à leurs prestations...
Mais il existe aussi de vraies bonnes surprises.
Chaque année, à Buenos Aires et dans les grandes villes, de nouveaux hôtels de charme (demeures de caractère, vieux palais...) ou des hôtels design (décoration et esthétique recherchées, parfois sophistiquées) ouvrent leurs portes. Ils ne sont pas toujours à la portée de tous.
Les derniers reportages sur le meilleur en Argentine
Argentine et Paraguay, sur les traces des missions jésuites
Buenos Aires, nos coups de cœur
La Patagonie, côté glaciers
De la Patagonie à la Terre de Feu
Infos pratiques Argentine
Bons plans voyage Argentine
Vous préparez un voyage en Argentine ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)