Traditions Bulgarie
Savoir-vivre et coutumes
- Les formules de politesse sont nettement moins systématiques que chez nous... ce qui peut donner l’impression, au premier abord, d’un accueil froid. Pour ceux qui ont le temps de rester et de nouer des contacts, c’est tout le contraire : convivialité et chaleur assurées. Mais on ne fait pas la bise comme en France, seulement à des personnes très proches (la famille).
- Ne faites pas tomber la salière, ça porte malheur !
- Volontiers nationalistes (rappelez-vous les cinq siècles de joug ottoman...), les Bulgares adorent leur propre folklore. Dans les mehana (auberges traditionnelles), le week-end, musique et chants tradis à fond de ballon garantis !
- Dans les villes et les villages, vous remarquerez, collés sur les poteaux, les arbres, les murs, des faire-part de décès (avec photo du défunt) et de gros nœuds papillons noirs, qui restent là jusqu’à ce que le vent ou la pluie les décolle. Et si vous assistiez à un enterrement, vous seriez surpris de voir la tête du défunt hors du cercueil pendant toute la cérémonie.
- Dans les églises, on prie debout. Et s’il vous vient l’envie d’allumer un cierge, attention à ne pas vous tromper. Un cierge à l’intention d’une personne décédée doit être déposé au ras du sol.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Bulgarie
Voyage en Bulgarie : nature et activités de plein air
Voyage en Bulgarie : pays d’histoire et de cultures
Le meilleur de la Bulgarie
Bulgarie : de la Vallée des Roses au beau Danube bleu
Infos pratiques Bulgarie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Bulgarie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)