Guide de voyage et vacances à Minorque
Que faire, que visiter en voyage Minorque
Balayée par la tramontane, Minorque déroule des paysages doucement ondulés à la terre rouge ou ocre, que griffent des chemins rocailleux tapis entre des milliers de kilomètres de murets de pierres sèches. Certains mènent à des plages de carte postale, nichées au creux de criques baignées par des eaux vertes et translucides, ou à des sites préhistoriques aux rochers cyclopéens oubliés par le temps...
Plus que les autres îles, Minorque conserve un impressionnant ensemble de sites talayotiques, remontant à l’âge du bronze.
Son charme se niche aussi dans les ruelles de ses villes et villages, de Maó, sa capitale, abritée au creux d'une rade profonde, à la superbe Ciutadella, séduisante et riche de monuments anciens. Les 2 cités sont implantées aux deux extrémités de l’île, à 43 km l’une de l’autre.
Au nord de Minorque, on découvre des côtes abruptes, découpées et dénudées livrant à l’œil des tapis de sable rougeoyant ; au sud le Migjorn, une plaine verdoyante creusée de profonds ravins, au débouché desquels s’alanguit une multitude de criques turquoise.
Minorque reste la grande île la moins fréquentée de l’archipel. Certes, la fréquentation a augmenté et le visage de l’île change peu à peu. Nombre de ses grandes fincas se sont en partie converties à un agroturismo de luxe.
Minorque se découvre idéalement à pied, à vélo ou à cheval, au gré de sa toile touffue de sentiers.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleure saison : le printemps (avril-mai) et le début de l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : pas de vol direct ; compter 4h30 avec escale.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Minorque
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Minorque
Minorque Baléares, 7 raisons d’y aller
Randonnées aux Baléares
Le meilleur des Baléares
Minorque hors des sentiers battus
Les incontournables Minorque
Vous préparez un voyage à Minorque ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Budget, santé, sécurité et formalités à Minorque
Pour voyager à Minorque, il faut appliquer les mêmes formalités d’entrée que pour les des Baléares. Les membres de l’Union européenne et les Suisses doivent présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Rappelons que Minorque, et donc les Baléares, font partie de l’Espagne.
Avant de partir à Minorque, il faut se renseigner sur les recommandations de santé appliquées aux Baléares. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est tout de même préférable d’être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Comme vous êtes en Europe, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie valable 2 ans.
Il n’y a pas de décalage horaire entre Minorque et la France. Les passages heure d’été/heure d’hiver se font à la même période.
Comme pour la sécurité aux Baléares, Minorque est une destination sûre. Il est simplement recommandé de se méfier des pickpockets comme dans la plupart des destinations touristiques.
Quand partir à Minorque ?
Minorque possède un climat méditerranéen tempéré. Bien que l’hébergement soit très cher en haute saison, l’été est une période propice pour la chaleur, le soleil et profiter des bords de mer. Pour des températures plus douces, le printemps et le début de l’automne sont agréables et toujours avec des journées ensoleillées.
Transport et hébergement à Minorque
Pour se rendre à Minorque, il faut compter environ 4h30 de vol avec escale depuis Paris. Pour dénicher un billet d’avion pas cher pour Minorque, pensez à vous y prendre à l’avance, notamment pour voyager en haute saison.
Il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer sur l’île de Minorque. La location de voiture est idéale pour se déplacer librement sur l’île. Il est aussi possible d’opter pour l’une des trois compagnies de bus.
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Minorque, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Auberges de jeunesse, hoteles rurales, pensiones, location d’appartements, hôtels, les maisons municipales… à vous de déterminer votre préférence et votre budget. Il faut également penser à réserver très à l’avance en haute saison.
Que visiter, que faire à Minorque ?
Minorque regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Ciutadella ;
- Parc natural de S’Albufera d’es Grau ;
- Phare de Cavalleria ;
- Phare de Favàritx ;
- Fornells;
- Cala Mitjana.