Pologne Cracovie Château de Wavel
i

Activités, loisirs et sorties Cracovie

Préparez votre voyage à Cracovie avec nos partenaires

Concerts classiques, opéras et ballets : où sortir à Cracovie ?

- Orchestre philharmonique de Cracovie (Karol Szymanowski Philharmonic ) : c’est l’un des plus réputés, et on peut se fier aux Polonais, qui ont l’oreille particulièrement musicale. Les concerts ont lieu surtout le week-end... sauf en été où la programmation est normalement plus réduite.

- Théâtre Słowacki : pourquoi ne pas allier la découverte d’une salle somptueuse, construite en 1893 et inspirée du Palais Garnier, au plaisir d’assister à un ballet ou à une représentation à grand spectacle du répertoire polonais ? Les opéras sont plus rares, petitesse de la salle oblige.

Fêtes et festivals

Le catalogue très chargé des manifestations cracoviennes étant sujet à variations, il est plus que conseillé d’en vérifier les dates sur les sites biurofestiwalowe.pl et cracovie.travel.

Voir aussi l'agenda culturel de Cracovie

Décembre-janvier

- Crèches de Noël de Cracovie (szopki) : tradition locale pour laquelle toute la ville fouille dans ses poubelles à la recherche de matériaux pour « bricoler », avec un goût infini du détail, des scènes de la Nativité et des maquettes d’églises. La plus représentée est la volumineuse église kościół Mariacki. Les lauréats du concours de la plus belle crèche voient leur œuvre exposée pendant tout le mois de janvier dans le musée d’Histoire de la ville, qui inègre ensuite les meilleures créations à sa collection permanente.

Février-mars

- Festival international des chansons de marins : fin février. Un des meilleurs du genre.

- Festival national des films d’animation : en mars. Les Polonais sont très doués dans ce domaine.

- Journées Bach : en mars. Organisées par le conservatoire de musique de Cracovie.

- Festival Misteria Paschalia : fin mars-début avril. Festival de musique ancienne sur le thème de Pâques et de la Semaine sainte.

Avril-mai

- Festival Vieux et Jeunes – Jazz à Cracovie » : en avril.

- Nuit des musées de Cracovie : en mai.

- Mois de la photographie : fin avril-début mai.

- Journées du patrimoine de la Petite Pologne : en mai. Visite de lieux et bâtiments généralement fermés au public.

- Festival du film de Cracovie : fin mai-début juin.

Juin-juillet-août

- Ne manquez pas la célébrissime procession Lajkonik, qui nous renvoie 7 siècles en arrière, lorsque, au XIIIe siècle, les hordes tatares déferlaient sur la ville. Lajkonik, qui n’est plus aujourd’hui qu’un folklorique personnage emmanché sur un cheval de carnaval, fut jadis ce fier batelier qui, après sa victoire sur le khan, se para des atours de son adversaire pour défiler triomphalement depuis l’église des Norbertines (kościół Norbertanek), dans le faubourg de Zwierzyniec, jusqu’au Rynek. L’actuel costume est une copie de celui créé par Stanislas Wyspiański, un artiste du début du XXe siècle, et conservé au Musée historique.

- Fête de la Ville de Cracovie : en juin.

- Rencontres avec la culture juive : juin. Concerts, conférences et expos dans le quartier de Kazimierz.

- Festival de la culture juive : fin juin-début juillet, dans le quartier de Kazimierz. Concerts, expos, théâtre et cinéma. Une véritable curiosité dans une Pologne vidée de ses habitants juifs.

- Festival international de concerts d’orgue d’été : de mi-juin à juillet. Dans l’enceinte de la bucolique abbaye de Tyniec, juchée sur un rocher au bord de la Vistule à quelques kilomètres à l’ouest de Cracovie.

- Festival de musique traditionnelle : en juillet.

- Wawel au crépuscule : en juil-août. Chaque semaine, un concert classique au château.

- Festival de musique de la vieille ville : en août. Véritable mise en musique du vieux Cracovie.

- Cracovia Sacra : le 15 août. Une nuit sacrée... et une sacrée nuit, à ne pas manquer, avec visites de monastères et de cloîtres habituellement fermés, plus des concerts dans les églises.

- Festival du pierogi : mi-août. Stands de dégustation sur la place Szczepanski, concerts de musique folklorique, ambiance bon enfant et chaleureuse.

-Coke Music Festival : en août. Accueille chaque année des pointures de la musique actuelle.

Septembre-octobre-novembre

- Festival Sacrum Profanum : en septembre. Festival de musique classique consacré, chaque année, à un pays différent. Le concert final bénéficie de l’excellente acoustique de la fonderie de Nowa Huta.

Culture

Librairies internationales

- Empik : C’est un peu la Fnac polonaise. On y trouve quelques quotidiens et magazines français, des disques, DVD, B.D., livres (dont quelques-uns en anglais).

- Księgarnia Edukator : LA librairie française de Cracovie. Également des revues et des méthodes de polonais.

Centres culturels

- Institut français : Organise des expos et manifestations en lien entre les cultures française et polonaise, dont le Festival de théâtre universitaire francophone.

- Fundacja Judaica – Centrum Kultury Źydowskiej (Centre de culture juive).

Achats et souvenirs

Attention, le samedi, la plupart des commerces ferment vers 15h.

- Sukiennice (ancienne halle aux draps) : au centre du Rynek Główny.
Cette halle accueille sous ses voûtes de nombreuses échoppes proposant tout ce que la Pologne produit en artisanat. De l’ambre, des œufs peints, des jeux d’échecs, des fourrures et la spécialité locale qui fait l’objet d’un concours chaque année à Noël : les crèches en papiers de chocolat.

- Galeria Plakatu : Dispose d’un grand choix d’affiches et de posters, un art dans lequel les Polonais sont passés maîtres.

- Szambelan : De grandes fioles emplies de diverses vodkas « sèches », parfumées ou arrangées. Également des absinthes. Jolies bouteilles en vente pour rapporter un souvenir typique, à consommer cul sec mais... avec modération.

- Plac Targowy Unitarg – Hala Targowa : De la vraie puce, pittoresque et bien populo. Bouquins, timbres, argenterie, cuivres, vaisselle, cartes postales, etc. Petits restos.

- Naturalny Sklepik : Un petit coin de campagne que cette boutique bio. On y trouve de beaux légumes et des fruits de saison, du fromage de chèvre dans tous ses états, pain de pays, fruits secs, thés...

Plac Targowy Unitarg – Hala Targowa : De vraies puces, pittoresques et bien populos. Bouquins, timbres, argenterie, cuivres, vaisselle, cartes postales, etc. Petits restos.

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Cracovie

Cracovie moderne et alternative

Cracovie moderne et alternative

Gorgée de monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Cracovie ne résonne pas seulement de son passé. L’ancienne capitale des rois de Pologne est aujourd’hui un modèle de cité...
Cracovie, la belle Polonaise

Cracovie, la belle Polonaise

Cracovie est l’un des joyaux d’Europe Centrale. Moins connue que Prague, la belle Polonaise n’a rien à envier à sa consœur tchèque. Capitale de cœur des Polonais, Cracovie regorge d’églises, de musées...
Pologne : Cracovie, un voyage dans le temps

Pologne : Cracovie, un voyage dans le temps

C’est à Cracovie que bat le cœur historique de la Pologne. Elle est considérée comme le berceau du pays dont elle fut la capitale pendant 5 siècles. Des générations de rois furent couronnés sur la col...

Infos pratiques Cracovie

Bons plans voyage Cracovie

Vous préparez un voyage à Cracovie ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Cracovie

Forum Activités, loisirs et sorties Cracovie

Photos Cracovie

Cage d'escalier descente dans la mine de sel
Cage d'escalier descente dans la mine de sel
Chapelle de la mine de sel de Wieliczka
Chapelle de la mine de sel de Wieliczka
Wieliczka : mines de sel
Wieliczka : mines de sel
Mines de Sel
Mines de Sel