Frederiksborg Castle
i

Culture et arts Danemark

Préparez votre voyage au Danemark avec nos partenaires

Personnages

Littérature

- Hans Christian Andersen (1805-1875) : né à Odense, ce fils d'un cordonnier et d'une paysanne monte à Copenhague à l'âge de 14 ans, après avoir perdu son père, pour devenir comédien. Découvrant qu'il sait à peine lire, le directeur du Théâtre royal le prend sous sa protection. Il étudie le latin, écrit une 1re pièce et publie des poèmes, dont certains, mis en musique, deviendront très populaires au Danemark sans qu'on en connaisse l'auteur.
Ses pièces n'ayant aucun succès, il écrit des romans historiques dans la veine de Walter Scott et Victor Hugo. La gloire vient grâce à ses fameux contes. Renouvelant le genre après Perrault et les frères Grimm, le papa du Vilain Petit Canard et de La Petite Sirène devient l'ami de Wagner et de Dickens, ainsi qu'un familier de la cour danoise. Suprême honneur, son nom est donné à un prix, qui récompense les meilleurs livres pour enfants.

- Karen Blixen (1885-1962) : née et décédée à Rungstedlund, Karen Dinesen épouse un cousin suédois, le baron Blixen-Finecke, avec lequel elle part vivre au Kenya pour y gérer une plantation de café.
De retour en Europe en 1931, ruinée, divorcée et rongée par la syphilis, elle écrit de nombreux recueils de contes à commencer par les Sept contes gothiques sous des pseudonymes masculins, ainsi que ses Mémoires d’Afrique. Parmi ses livres les plus renommés, La Ferme africaine, redécouvert en 1985 grâce au film Out of Africa, et Le Festin de Babette, également porté à l’écran.
Femme érudite et parlant parfaitement le français, Karen Blixen fut un personnage fascinant et extravagant, surtout à la fin de sa vie. Elle est enterrée dans sa propriété, au nord de Copenhague, devenue musée.

Cinéma

- Carl Theodor Dreyer (1889-1968)un monument du cinéma mondial, car le pauvre Carl inquiétait la société danoise plus qu’il ne suscitait une fascination aveugle. Il faut dire qu’il n’était pas toujours très gai...
Abandonné par sa mère suédoise et adopté par une famille de Copenhague plutôt dure avec lui, on a (vite) dit que ces traumatismes avaient forgé son génie ! Gertrud (1964), son dernier film, qu’il mit 9 ans à tourner et qui montre, dans un style très épuré, la solitude d’une femme (la superbe Nina Pens Rode) face au conformisme de la société et à l’égocentrisme des hommes.
On dit que Carl Theodor Dreyer radiographiait les âmes (rappelez-vous qu’on ne bouge pas pour une radio !). Mais c’est superbe. Godard comparait d’ailleurs ce film à du Beethoven !

- Lars von Trier (1956) : grand nom du cinéma danois. Le cinéaste connaît aujourd’hui une reconnaissance internationale. Celui qui ne vient jamais chercher son prix est le cinéaste de l’étrange et du surnaturel. Catholique converti, tout ça se sent dans les films qu’il a réalisés : Element of Crime (1984 ; primé à Cannes) ; Epidemic (1987 ; primé à Cannes) ; Europa (1991) ; The Kingdom (1994 ; série TV sortie en vidéo) ; Breaking the Waves (1996), grand prix du jury à Cannes... avec la magnifique Emily Watson (prix d’interprétation à Cannes).
Après des premières œuvres assez noires, voire vraiment glauques, Lars von Trier est parvenu à toucher un public plus large. En 2000, avec Dancer in the Dark, il remporte la Palme d’or à Cannes, où le prix d’interprétation féminine va à la chanteuse islandaise Björk. En 2003, il réalise le superbe Dogville (avec Nicole Kidman). Ses derniers films, Antechrist (2008), le bouleversant mais contesté Melancholia (2011) et Nymphomaniac (2013) valent à leurs actrices principales, Charlotte Gainsbourg puis Kirsten Dunst, le prix d’interprétation féminine à Cannes.

- Mads Mikkelsen (1965) : passage de l’autre côté de la caméra avec l’acteur danois le plus international et populaire qui soit. Sa carrière débute en 1996 avec un petit rôle dans Pusher. Puis viennent Open Hearts (2002) de Susanne Bier (elle aussi née à Copenhague), et surtout Pusher 2 (2004), dans lequel il incarne le rôle principal, celui d’un jeune criminel tout juste sorti de prison, tentant tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie à Copenhague. C’est la consécration.
Il enchaîne alors les films : Casino Royale en 2006 (le méchant, c’est lui !), Coco Chanel & Igor Stravinsky (Igor, encore lui !), Royal Affair et La Chasse en 2012, film pour lequel il obtient le prix d’interprétation masculine à Cannes, puis le western The Salvation en 2014, réalisé par son compatriote Kristian Levring et le rôle du Dr Lecter dans la série Hannibal entre 2013 et 2015.

- Viggo Mortensen (1958) : né de père danois et de mère américaine, cet acteur, peintre et poète a la double nationalité. Sa carrière, brillante, se déroule malgré cela essentiellement à Hollywood. S’il a tourné avec les plus grands, son nom reste à jamais associé à la trilogie du Seigneur des anneaux, dans laquelle il interprète Aragorn. Il a été nommé chevalier de l’ordre du Danneborg par la reine en 2010. En 2019, son rôle dans Green Book lui vaut une nomination aux Oscars.

Musées

Nombreux et passionnants, les musées danois ont 2 inconvénients de taille : et d’un, ils sont souvent chers, et de deux, leurs horaires sont très réduits. Rares sont ceux qui ferment après 17h, voire 16h...

Bonne nouvelle, en revanche, certains musées nationaux sont gratuits.
Sinon, Copenhague et Århus et proposent une carte valable 1, 2 ou 3 jours, qu’on achète à l’office de tourisme et qui donne l’accès gratuit à la plupart des musées (celle d’Århus est moins intéressante) et aux transports en commun (et d’autres réductions encore). Quand on veut visiter beaucoup de choses, elle est vite amortie.

Sinon, il existe pratiquement dans tous les musées des réductions pour étudiants, retraités ou familles. Avoir une carte internationale d’étudiant peut limiter les dépenses.

Enfin, certains musées sont gratuits un jour de la semaine. Ils le sont aussi presque tous (sauf les privés) pour les moins de 18 ans (révolus ou non selon les cas).

Les idées Week-ends, les derniers reportages au Danemark

Skagen, un village d’artistes au Danemark

Skagen, un village d’artistes au Danemark

Au XIXe siècle, Skagen, un modeste village de pêcheurs situé tout au nord du Jutland, est entré dans l’histoire de l’art danois. Séduit par son isolement géographique, l’authenticité du mode de vie de...
Danemark : le Jutland du Nord, au bout de la route

Danemark : le Jutland du Nord, au bout de la route

Des plages de sable s’étendant à l’infini, des dunes gigantesques aux airs de Sahara boréal, des landes et des pinèdes battues par les vents, mais aussi de coquets villages de pêcheurs et Aalborg, une...
Les plus belles (petites) îles du Danemark

Les plus belles (petites) îles du Danemark

Sur la carte, la réalité saute aux yeux… Pataugeant entre mer du Nord et mer Baltique, passage du Cattégat, détroits et chenaux, le Danemark s’éparpille en une multitude d’îles. Quatre cents, dit-on g...
La mer des Wadden, joyau naturel entre Allemagne et Danemark

La mer des Wadden, joyau naturel entre Allemagne et Danemark

La mer des Wadden s’étire entre les Pays-Bas et le Danemark, baignant quelque 500 km de côtes hautement sableuses, dans un recoin particulièrement peu profond de la mer du Nord. Une mer si peu profond...

Infos pratiques Danemark

Bons plans voyage Danemark

Vous préparez un voyage au Danemark ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Danemark

Forum Culture et arts Danemark

Photos Danemark

La relève de la Garde Royale au palais d'Amalienborg
La relève de la Garde Royale au palais d'Amalienborg
Macareux moine premier plan
Macareux moine premier plan
L'envol
L'envol
La relève de la Garde au palais d'Amalienborg
La relève de la Garde au palais d'Amalienborg