Danemark - L'archipel de la Fionie du Sud nommé géoparc mondial de l'UNESCO
Le géoparc de l'archipel de la Fionie du Sud a été nommé géoparc mondial de l'UNESCO en raison de la grande importance de la région pour la compréhension de l'histoire naturelle et du développement géologique au Danemark et dans le monde.
Un géoparc mondial Unesco est un label décerné à un territoire qui présente et valorise un patrimoine géologique d’importance internationale. Outre la dimension géologique, l’Unesco distingue avec ce label les aspects écologiques, historiques et culturels du territoire du géoparc.
Autre critère décisif : les sites et paysages des géoparcs sont gérés selon des principes de protection, d’éducation et de développement durable. Avec ce label, l’Unesco incite ainsi les habitants et les visiteurs à redécouvrir et à se réapproprier un patrimoine naturel et culturel d’exception.
Le géoparc de l'archipel de Fionie du Sud couvre une zone importante, intégrant un large éventail de formations géologiques et de sites culturels dans les municipalités de Faaborg-Midtfyn, Svendborg, Langeland et Ærø.
Parmi ses nombreuses merveilles naturelles se trouve l'archipel du sud de Fionie lui-même, un exemple remarquable de paysage glaciaire composé de plus de 55 îles, démontrant les processus environnementaux dynamiques qui ont façonné cette région unique au fil des millénaires. Chaque île possède ses propres traditions et sa culture, mais toutes les îles sont liées par l’histoire maritime commune de la région. Le territoire du géoparc a aussi une longue tradition agricole. Depuis toujours, l’île de Fionie est surnommée « le jardin du Danemark »
Pour en savoir plus, lire notre dossier Le meilleur du Danemark : la Fionie
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Géoparcs UNESCO
Infos destination : Danemark