Géographie Émirats arabes unis
Déserts et steppes
Les Émirats arabes unis occupent la « corne » de la péninsule Arabique, face au détroit d’Ormuz séparant le golfe Persique du golfe d’Oman (océan Indien). La pointe extrême de la péninsule (Mussandam), montagneuse et difficile d’accès, appartient toutefois à Oman. Tous les émirats s’alignent sur les rives du Golfe Persique à l’exception de Fujaïrah, tourné vers le golfe d’Oman. Au large, de nombreuses îles sont l’enjeu de disputes territoriales avec l’Iran.
Le désert couvre les 4/5es du territoire. D’abord, il y a la plaine côtière, large de 25 à 40 km, qui borde le golfe Persique. Six des sept émirats y ont installé leur capitale. Les paysages sont ici assez mornes, faits de steppe semi-désertique entrecoupée de broussailles et de sebkhas, des cuvettes aux eaux saumâtres.
Au-delà, les premières dunes orangées s’arrondissent à l’horizon, annonçant les immensités du Rub Al Khali, le « croissant vide », le plus grand désert de sable du monde (650 000 km²). Il s’étend surtout en Arabie Saoudite, mais déborde aux Émirats, à Oman et au Yémen. Les plus hautes dunes émiriennes atteignent un bon 200 m dans les oasis de Liwa, au sud-ouest d’Abu Dhabi ! Même les Bédouins évitent de se confronter à ce milieu hostile, où le mercure franchit souvent la barre des 55 °C en été.
Géographie des différents émirats
À l’est, les Émirats se redressent à l’approche des monts Hadjar, surtout omanis. Les montagnes, hostiles, déroulent des chaînons sans végétation, culminant vers 1 500 m d’altitude. De loin en loin, oasis et bourgades poussiéreuses ont éclos sur les routes commerciales du cuivre et de l’encens.
Dans l’émirat de Fujaïrah, les contreforts se précipitent à la rencontre de l’océan Indien : la côte, accidentée, est bardée au nord de falaises, prélude aux djebels sauvages de la péninsule de Mussandam.
D’Abu Dhabi (80 % du territoire) à Ajman (0,3 %), les émirats sont de tailles très disparates. Le pays présente un découpage invraisemblable de « poches » et de « dépendances » entremêlées.
Ainsi Dubaï possède-t-elle l’oasis de Hatta, contre la frontière omanie. Sharjah ne compte pas moins de deux enclaves à Fujaïrah, dont une gérée en partie conjointement. La minuscule Ajman possède une « colonie » en plein désert (Manama), que les philatélistes connaissent peut-être puisqu’elle émit ses propres timbres pendant quelques années... Et on ne vous parle même pas du village de Nahwa, qui forme une poche dans une enclave omanie elle-même cernée par l’émirat de Fujaïrah ! Cet étrange découpage fut réalisé par les Anglais à l’époque où la région était un de leurs protectorats, connu sous le nom de Côte de la Trêve.
Infos pratiques
Bons plans voyage Émirats arabes unis
Vous préparez un voyage aux Émirats arabes unis ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)