Climat et météo Guadeloupe
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil plombe fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Concernant l'air ambiant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation spécifiques. Battu par les vents, le sommet est frisquet. Là-haut, l'humidité se condense en nuages, lesquels partent arroser les plaines...
- La nuit tombe tôt : toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30. D'un coup ou presque, le soleil disparaît à l'ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots et c’est aussi le moment d’observer le fameux rayon vert !).
>> Quand partir en Guadeloupe ?
On compte principalement deux saisons :
La haute saison, saison sèche ou carême
De décembre à avril, la saison sèche, appelée carême. C'est la haute saison et c'est la plus agréable.
- Plus d'infos sur la haute saison ou le carême : voir quand partir en Guadeloupe
La basse saison ou hivernage
De mi-juin à novembre, c'est la basse saison, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux.
À cette période de l’année, il y a moins de touristes, principalement des Antillais expatriés en métropole passant l’été en famille, et dans les hôtels, le personnel est plus relax, les prix sont plus doux. On voit alors les familles se retrouver sur la plage autour de gigantesques pique-niques avec Cocotte-Minute, bâche et sono pour fêter les retrouvailles.
Durant la saison humide, les côtes orientales, dites « au vent », sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, là aussi, vous savez bien qu’y a plus d’saisons ! On peut avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver ». De plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu’il pleut à Pointe-à-Pitre, rien que pour embêter ceux qui s’y trouvent !
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs. Magnifique !
Les cyclones
Août et septembre sont les mois préférés des cyclones. Aujourd'hui, le cyclone est repéré très tôt, au moment de sa formation, et sa progression est surveillée de près par les services de la météo.
Beaucoup de professionnels du tourisme ferment d'ailleurs en septembre pour ne pas avoir à s'occuper, en plus, de métropolitains inexpérimentés qui paniquent vite.
Pluies et beau temps
Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué. Il peut tomber à certains endroits plus de 8 m d’eau par an, et même 12 m sur les sommets de la Basse-Terre, soit l'un des records mondiaux ! La nature volcanique et les nombreuses sources qui ruissellent des pentes de la Soufrière favorisent les plantations de bananes, d’agrumes et de café, ainsi que l’existence de « sous-bois » à la fraîcheur bienfaisante.
Voilà pourquoi la Guadeloupe (et en particulier Basse-Terre) est aussi verte. Voilà aussi pourquoi les îles sans montagnes dignes de ce nom (les Saintes, Marie-Galante et la Désirade) présentent des paysages moins luxuriants et parfois secs.
Toute l’année encore, les « grains » peuvent tomber sans crier gare. Ce sont des cataractes d’une heure ou deux, ou simplement de 10 mn, capables de vous transformer en serpillière et de faire des rues de véritables torrents.
Équipements à prévoir dans ses bagages
Conseil : prévoir des crèmes solaires « écran total » avant le départ ; on en trouve sur place, mais elles sont plus chères. Elles sont indispensables, car même par temps couvert, le soleil tape sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, et on rissole (au 2e ou au 3e degré selon les carnations !) sous les alizés en moins de 30 mn.
Prévoir aussi un chapeau, bien sûr, et boire beaucoup d'eau. Ce conseil est encore plus important pour les sorties en mer, la réverbération du soleil sur l’eau étant un accélérateur ! On peut même rapidement rougir du dos en musardant dans l’eau avec ses palmes et son tuba (les langoustes en rigolent à antennes déployées !).
Les derniers reportages sur le meilleur en Guadeloupe
La Désirade : l’île naturelle de la Guadeloupe
Guadeloupe : la Riviera, du Gosier à la Pointe des Châteaux
Le meilleur de la Guadeloupe
Les Saintes, perles de la Guadeloupe
Infos pratiques
Bons plans voyage Guadeloupe
Vous préparez un voyage en Guadeloupe ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)