i

Santé et sécurité Ladakh

Préparez votre voyage au Ladakh avec nos partenaires

Santé

- Sonam Norboo Memorial Hospita : à environ 1,5 km au sud du centre-ville, après la gare routière. Tél. : 25-20-14 ou 25-36-29 (urgences).
Le tourist ward dispose d’oxygène pour ceux qui se sentent mal (et c’est gratuit !). On peut aussi y consulter un généraliste ; compter 2-3h d’attente.

- Pharmacie : Het Ram Vinay Kumor, Main St Bazar. Du lundi au samedi 8h30-20h30 (21h30 en été), sauf lunch break ; dimanche 11h30-15h30.

Le mal d'altitude

En arrivant à Leh (3 500 m) en avion depuis Delhi, près de 2 personnes sur 3 souffrent du mal d’altitude. Si tout est question de sensibilité personnelle, on se retrouve généralement K.-O. pendant 1 ou 2 jours (ou 3), avec des maux de tête, voire des nausées, des étourdissements, une difficulté à manger et à dormir. Il existe des traitements préventifs à base d’aspirine, qui fluidifie le sang et allège ainsi les symptômes.

S’ils persistent ou s’aggravent (maux de tête violents, vomissements, syncopes à répétition), consultez un médecin de l’hôpital de Leh, il y a des risques d’œdèmes pulmonaires et même cérébraux pour les gens à la santé déjà fragile. Les agences sérieuses, les meilleurs hôtels et certaines pharmacies ont des bouteilles d’oxygène à disposition.

- Quelques conseils : bien dormir avant le départ pour Leh. Sur place, boire de l’eau plate ou du thé nature (2-3 l par jour), éviter le café et l’alcool, manger peu, respirer lentement et surtout ne pas s’agiter – ni courir bien sûr !
Prévoir 2-3 jours d’acclimatation avant d’entreprendre un trek. On peut avaler 1 ou 2 cachets d’aspirine et utiliser des somnifères légers le temps de s’acclimater. Les femmes enceintes éviteront le Ladakh. Et ceux qui envisagent de visiter la vallée de Nubra ou les lacs de Pangong et Tso Moriri (plus hauts en altitude) iront plutôt en fin de séjour.

Sécurité

Régions déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement l'État du Jammu-et-Cachemire, dont la vallée du Cachemire et le district de Kargil au Ladakh.
Il déconseille sauf raison impérative de se rendre dans la vallée du Cachemire. Les abords immédiats de la ligne de contrôle (LoC) et de la frontière avec le Pakistan est formellement déconseillé.
Le quai d'Orsay recommande aux voyageurs se rendant au Ladakh se privilégier la voie aérienne, et d'adapter son itinéraire pour éviter les zones déconseillées.

De manière générale, il est conseillé aux voyageurs de se tenir régulièrement informés de la situation sécuritaire sur place.

Les derniers reportages sur le meilleur au Ladakh

Inde : le Ladakh, dans la vallée de l’Indus

Inde : le Ladakh, dans la vallée de l’Indus

Au seul nom de Ladakh défile une série d’images de sommets aux neiges éternelles, de vallées perdues, de villages recroquevillés sur leurs petits champs en terrasses, de cols venteux où flottent les d...
La traversée de l'Himalaya

La traversée de l'Himalaya

Du Ladakh au Népal, Eliott Schonfeld a parcouru la chaîne de l'Himalaya à la rencontre des dernières tribus de nomades et de chasseurs-cueilleurs d'Asie....
Les plus beaux treks en Himalaya par Mario Colonel et Jocelyn Chavy

Les plus beaux treks en Himalaya par Mario Colonel et Jocelyn Chavy

Les plus beaux treks en Himalaya par Mario Colonel et Jocelyn Chavy Annapurnas, Dolpo, Mustang, Everest, Zanskar, Bhoutan... Des noms qui évoquent des régions mythiques da...

Infos pratiques Ladakh

Bons plans voyage Ladakh

Vous préparez un voyage au Ladakh ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Ladakh

Forum Santé et sécurité Ladakh

Photos Ladakh

Aéroport de Leh, Ladakh
Aéroport de Leh, Ladakh
Monastère de Lamayuru en hiver
Monastère de Lamayuru en hiver
Evasion au Monastère de Shey
Evasion au Monastère de Shey
Monastère Ladakh
Monastère Ladakh