Seixal
i

Climat et météo Madère

Préparez votre voyage à Madère avec nos partenaires

Madère est le royaume de la douceur ! Point d’excès ni dans un sens ni dans l’autre : le printemps toute l’année sur la côte avec des températures allant de 13 à 20 °C en hiver et de 15 à 26 °C en été.

À l’intérieur de l’île, cependant, il peut parfois faire plus frais l’hiver, et des pluies peuvent survenir brusquement alors qu’au départ le ciel était d’un azur prometteur. Il est donc prudent de consulter la météo de la côte et celle de l’intérieur de l’île avant toute incursion sur les versants montagneux.

Car ici, Éole, le dieu des Vents, règne en maître ! Ses enfants bien aimés vous accompagnent partout.

  • L’embate venant de la mer apporte un souffle doux à Funchal mais nappe les cimes de brumes et de nuages délicats.
  • Le leste, comme son nom l’indique, vient de l’est et apporte la chaleur des côtes africaines.
  • Quant au terral venant des sommets montagneux, il va répandre quelques pluies sporadiques et bienfaisantes en descendant vers l’océan.

Le ciel de Madère est toujours en mouvement, et c’est là le secret de la beauté radieuse de ses paysages.

« L’île de l’éternel printemps »

Sa réputation, non usurpée, d’« île de l’éternel printemps », Madère la doit à un climat particulièrement clément, tempéré et subtropical, grâce notamment aux effets bénéfiques et régulateurs des alizés et du bras sud du Gulf Stream. Vous n’aurez jamais ni trop chaud, ni trop froid.

Bien entendu, si vous décidez de partir en randonnée le long des levadas et de vous aventurer dans les montagnes, il ne faudra pas oublier votre petite laine, car la température baisse avec l’altitude, et l’on peut même rencontrer parfois de la neige. En revanche, pour les routards amateurs de sports de glisse, inutile d’emporter vos skis préférés, il n’y a ni piste de ski ni remonte-pentes à Madère !

À Madère, il pleut régulièrement mais modérément (environ 60 jours de pluie par an), l’idéal pour entretenir une végétation luxuriante qui, se nourrissant d’un sol volcanique fertile et de soleil à l'année, vaut également à cette île le surnom de « jardin de l’Atlantique ».

>> Quand partir à Madère ?

Les idées Week-ends, les derniers reportages à Madère

Madère, nos coups de cœur

Madère, nos coups de cœur

Climat à la douceur légendaire, flore exubérante, montagnes volcaniques, vertigineux à-pics… Au milieu de l’océan Atlantique, Madère cumule les atouts pour séduire les amoureux de superbes paysages et...
Madère, côté mer ocean atlantique

Madère, côté mer ocean atlantique

Si Madère est connue pour ses randonnées le long des levadas – canaux d’irrigation –, elle l’est moins pour son littoral. Pourtant, située au milieu de l’océan Atlantique, l’île portugaise est un spot...
Madère : 5 expériences à vivre

Madère : 5 expériences à vivre

Madère n’est pas bien grande, mais elle offre au visiteur une époustouflante variété de paysages où vivre de multiples expériences. Entreprendre l’ascension d’un volcan, randonner le long de canaux d’...
Funchal, un concentré de Madère

Funchal, un concentré de Madère

L’avantage de Funchal, la capitale administrative de l’île de Madère, c’est – entre autres – ses courtes distances. On découvre un maximum de monuments, lieux d’intérêts, boutiques, restos, jardins ex...

Infos pratiques Madère

Bons plans voyage Madère

Vacances à Madère
Vacances à Madère
Découvrez Madère en liberté : voiture de location, itinéraires de randonnées pour tous niveaux, hôtels de charme et petits déjeuners inclus. À partir de 550€, partez pour une aventure inoubliable !
Voir l'offre

Vous préparez un voyage à Madère ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Madère

Forum Climat et météo Madère

Photos Madère

Le long des levadas...
Le long des levadas...
Petite maison typique
Petite maison typique
Belvédère du Ninho da Manta
Belvédère du Ninho da Manta
Fort de São Tiago
Fort de São Tiago