Infos utiles et vie pratique sur place Ukraine
Décalage horaire
+ 1h l'été, + 2h l'hiver.
Électricité
220 volts. Prises électriques femelles à deux trous de type C (sans terre) ou F (dite « allemande », avec terre sous forme d’ergots latéraux). Compatible avec les prises mâles européennes sans adaptateur.
Langue
L'ukrainien est la langue officielle du pays.
Dans les villes, parmi les jeunes générations, plus rarement dans les campagnes, vous trouverez généralement sans trop d’effort un interlocuteur ayant des notions d’anglais.
Les smartphones étant très répandus en Ukraine, comme ailleurs, les applis de traduction peuvent être très utiles.
Il est cependant judicieux et toujours apprécié de connaître quelques mots d’ukrainien, ou de russe, à Odessa par exemple.
Ukrainien et russe : un conflit de langues, d’origines et de politique
Le russe est une des 13 langues minoritaires reconnues en Ukraine, mais son usage largement répandu crée une question nationale extrêmement complexe et sensible, impliquant l’identité, la politique du pays et la réalité pratique.
L’ukrainien et le russe appartiennent à la même famille des langues slaves orientales. Elles s’écrivent toutes les deux en cyrillique, à quatre lettres différentes près.
La majorité des Ukrainiens comprennent ou parlent le russe parce qu’il s’agit d’une langue cousine qui a dominé le pays pendant les plus de 3 siècles de son appartenance au monde russe, impérial puis soviétique, jusqu’en 1991. Considéré comme un simple dialecte, l’usage de l’ukrainien fut même interdit un temps, en s’appuyant sur la rareté de sa littérature jusqu’au début du 19e s, quand les œuvres de Tarass Chevtchenko, Ivan Franko et d’autres sonnèrent sa renaissance.
Le nombre d’Ukrainiens russophones de langue maternelle et/ou quotidienne est estimé entre 20 et 35 % en Ukraine, selon les sources, rarement objectives. Ils sont plus nombreux à l’Est et dans le Sud du pays (région d’Odessa), dépassant parfois les « ukrainophones ».
Cependant, l’usage pratique du russe dans la vie courante et publique (travail, commerces, restos, internet, etc.) est bien supérieure aux chiffres concernant les langues maternelles et d’éducation, aujourd’hui très majoritairement suivie en ukrainien. Afin d’y remédier, l’usage du russe dans le secteur des services a été interdit par le gouvernement depuis janvier 2021, sous peine d’amendes plutôt dissuasives, sauf pour les locuteurs ne connaissant pas suffisamment l’ukrainien…
Autres langues et minorités
Vestiges de histoire mouvementée de l’ouest ukrainien, des minorités frontalières parlent encore le polonais, le hongrois, le biélorusse, le roumain ou le ruthène (rusyn) une forme ancienne de l’ukrainien.
Achats
L’Ukraine possède une riche tradition textile qui s’exprime particulièrement à travers les matières employées et les motifs et couleurs des broderies appliquées aux vêtements et au linge de maison. Illustrant l’histoire des peuples nationaux, notamment des Houtsoules des Carpates, les textiles artisanaux connaissent un regain de popularité, alimenté par des créations contemporaines.
Toilettes
Les toilettes publiques sont payantes (env 5 UAH ) Celles des gares, centres commerciaux et lieux touristiques tenues sont les meilleures options.
Téléphone et internet
Les numéros de téléphone ukrainien sont généralement donnés sous leurs formes internationales, joignables sans manip depuis tout téléphone mobile : + 380, etc.
Téléphoner vers l’Ukraine
- De la France, Belgique et Suisse : composer « + » ( ou « 00 » d’un fixe), « 380 » (indicatif de l’Ukraine) et le numéro du correspondant sans le 0 initial .
- Du Canada : « + » ( ou « 011 » depuis un fixe), « 380 » puis idem que ci-dessus.
Téléphoner depuis l’Ukraine
Composer « + » ( ou « 00 » d’un fixe), l’indicatif du pays désiré * puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.
*France, 33 ; Belgique, 32 ; Suisse, 41 ; Canada, 1.
Sim card locale, datas mobiles
Les 3 opérateurs mobiles présents en Ukraine, Vodafone, Kyivstar et Lifecell, proposent des offres très compétitives et quasi équivalentes. La 4G fonctionne bien dans les villes.
On achète très facilement un plan prépayé aux kiosques de l’aéroport, des lieux touristiques ou dans une myriade de boutiques, installation de la sim comprise (plus simple, les messages et sms des opérateurs sont en ukrainien).
Exemple d’offre en 2021 pour 150 UAH ( 5 €), valide 4 semaines : sim card et numéro local, 12 Go de données mobiles internet + usage de réseaux sociaux gratuit, téléphone illimité au sein du réseau et 100 UAH de crédit inter opérateurs et à international.
Si nécessaire, recharger aux automates omniprésents dans les villes ou auprès d’une boutique.
Wifi
Dans les villes, la majorité des hébergements, bars, restos et nombre d’autres lieux publics propose un accès wifi gratuit.