Visiter Volterra, Voyage Toscane
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Volterra, Région de Pise
Perchée sur sa haute colline, Volterra porte les traces des civilisations qui s’y établirent successivement. C’est l’une des plus anciennes cités de la grande fédération étrusque. Elle gouverna la Toscane jusqu’à l’arrivée de Scipion en 298 av. J.-C et tomba sous la tutelle de Florence vers 1360.
On aime le charme un peu sévère de Volterra, appelée aussi « la cité du Vent ». D’ailleurs, avant eux, Stendhal vint y poursuivre une histoire d’amour malheureuse. D. H. Lawrence trouva sur ses remparts une riche inspiration, et le ténébreux Visconti y tourna Sandra. La balade de bonne heure le matin sur la piazza dei Priori, l’une des plus belles places médiévales d’Italie, sera l’un de vos temps forts toscans.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et le début de l’été (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Toscane
Bons plans voyage Toscane
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Volterra
Toscane : Chiantigiana, la route du Chianti
Florence, nos 10 coups de cœur
Italie : en Toscane, sur les traces des Étrusques
Sienne : que voir, que faire ?
Les incontournables Volterra
Que visiter à Volterra ?
Plusieurs monuments sont incontournables à Volterra. Zoom sur une sélection à découvrir durant votre voyage :
- Pinacoteca : ce musée rassemble les grands de la peinture médiévale comme Luca Signorelli, Rosso Fiorentino, Ghirlandaio, Daniele da Volterra, ou encore Taddeo di Bartolo. N’oubliez pas pour autant d’apprécier la beauté du lieu, ses plafonds à caissons, la galerie à l’étage et la cour renfermant un puits. On complète la visite avec celle de l’ecomuseo dell’Alabastro aménagé sur les 3 niveaux de la tour médiévale attenante. Il retrace l’histoire de l’albâtre des Étrusques à nos jours.
- Piazza dei Priori : l’un des ensembles médiévaux les plus caractéristiques de Toscane et sans doute d’Italie. Captant toute l’attention, le palazzo dei Priori, datant du XIIIe s (le plus ancien de Toscane !), se distingue par une façade couverte de blasons des gouverneurs florentins. Possibilité de visiter la salle du conseil et l’antichambre décorées de belles fresques, avant de grimper au sommet de la tour pour profiter de la plus jolie vue sur la ville. En face, le palazzo Pretorio, ancienne résidence du capitano del Popolo, et la tour du Podestat.
- Duomo : construit en 1120 dans le style roman pisan et agrandi au milieu du XIIIe s. Jolie façade en marqueterie de marbre polychrome attribuée à Nicola Pisano. Dans la nef, sur la gauche, belle Vierge en bois du XIVe s. En montant les marches du chœur, sur la droite, magnifique Déposition de Croix en bois polychrome du XIIIe s. Très riche plafond à caissons ajouté à la Renaissance. Quand on entre, sur la gauche, chapelle abritant face à face 2 groupes de sculptures en terre cuite de toute beauté. En face du Duomo, le baptistère, de forme octogonale et dont la belle façade de mosaïque de marbre a été réalisée dans la 2de moitié du XIIIe s.
- Palazzo Viti : palais privé du XVIe s, acquis par les Viti au XIXe s et toujours habité par les descendants. Pas moins de 14 salles sont ouvertes au public, dont la bibliothèque, la salle à manger, ou les chambres, toutes meublées et très richement décorées.
- Fortezza : l’un des ouvrages fortifiés les plus puissants et les plus spectaculaires de la Renaissance, construit à la demande des Médicis sur le point le plus élevé de la ville, entre 1472 et 1475. Le pénitencier qui s’y trouve est toujours en activité.