Visiter Rīga, Voyage Lettonie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Rīga, Vidzeme
Riga est une ville qui se parcourt à pied. De l’élégante vieille ville historique, Vecrïga, au bord de la rivière Gauvada, au centre dynamique et au quartier de Maskavas, Riga dévoile ses multiples richesses.
Un voyage à Riga est avant tout un voyage à la découverte de l’Art nouveau. La ville regorge de maisons, de bâtiments Art nouveau qui sauront vous séduire, un trésor classé Patrimoine mondial de l’humanité.
Promesse d’un séjour culturel riche, un patrimoine architectural varié de l’art roman au néoclassicisme, des musées de qualité, sans oublier une vie nocturne intense, Riga vous attend.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport (pour un séjour de moins de 3 mois).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- l'encéphalite à tiques d'Europe centrale (d'avril à octobre).
- Meilleure saison : de la fin du printemps jusqu’au tout début de l’automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h45 pour Riga.
- Décalage horaire : + 1h.
Infos pratiques Lettonie
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Rīga
Lettonie : Riga, voyage entre architecture et nature
Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard
Les incontournables Rīga
Quand et comment aller à Riga ?
Depuis les principales villes européennes, vous rejoignez Riga de différentes façons :
En avion : l’aéroport de Riga est relié à la vieille ville et aux gares routières et ferroviaires par le bus n° 22 ;
En train : Centrālā stacija, la gare centrale assure des liaisons nationales et internationales ;
En bus : Autoosta, la gare routière à l’entrée de la vieille ville est d’un accès très pratique ;
En bateau : des liaisons en bateau assurent tous les jours une traversée entre Stockholm et Riga.
Rendez-vous à Riga toute l’année. La ville est petite, c’est une destination idéale pour un long week-end à deux ou entre amis.
Si vous prévoyez un voyage à la découverte des pays baltes, Riga est une étape incontournable. En été, prenez soin de réserver vos déplacements quelques jours à l’avance.
Que voir à Riga et dans les environs ?
La ville se visite sans problème à pied, cependant le Riga Pass offre la gratuité de certains musées et l’utilisation illimitée des transports en commun de la ville.
Par chance, une grande partie de la vieille ville à échapper aux bombardements nazis en 1941, vous pouvez donc visiter :
- La cathédrale, Dom, de style roman elle s’enrichit au fil des siècles d’ouvertures gothiques puis d’un haut clocher baroque ;
- L'un des plus vieux musées d’histoire d’Europe, Rīgas vēstures un Kuģniecības Muzejs ;
- Le Kara muzejs, musée de la guerre, surtout un passionnant musée sur l’histoire de Riga ;
- Lïvu laukaums, une place très vivante la nuit et offre un bel éclairage pour valoriser les lucarnes, décrochements de toitures des maisons anciennes ;
- Ëterbaznïca, l’église Saint-Pierre, sur une plateforme aménagée profitez d’une très belle vue sur les toits de la ville.
Le centre de Riga est moins touristique, mais il offre de belles surprises architecturales et une possibilité de promenade dans les jardins de Bastejkalns.
Surtout pendant votre séjour à Riga, suivez le circuit Art nouveau, une belle balade de plus de 2 heures, rue Alberta iela ou Elizabetes, pour admirer toutes les plus belles façades de Riga. Les plus curieux pourront voir ce qui se cache derrière la façade 4a Strelnieku.
Ne manquez pas, dans le quartier de Maskavas, Centraltirgus, le marché central. 5 immenses bâtiments des années 30 où tout Riga se retrouve.
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur voyage en Lettonie, direction la célèbre station balnéaire de Lettonie. Jūrmala vous accueille à l’ouest de Riga. Profitez des kilomètres de plages de sable.