Visiter Parma (Parme), Voyage Italie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Parma (Parme), Émilie-Romagne
La réputation de la ville de Parme s’appuie sur la culture et une gastronomie qui dépassent largement les frontières de l’Italie. Parme réussit l’exploit d’être la ville de musiciens comme Toscanini et de Paganini, des peintres Parmigianino ou Le Corrège, mais aussi de donner son nom à un jambon, prosciutto di Parma et à un fromage, le parmesan.
Des vacances à Parme évoquent alors un régal pour les yeux, les oreilles et le palais.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Italie
Bons plans voyage Italie
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Parma (Parme)
Italie : La Romagne, autour du Pô : de Ferrare à Rimini
Les délices de Parme
Les incontournables Parma (Parme)
Que visiter à Parme ?
Plusieurs possibilités sont envisageables pour rejoindre la ville de Parme :
- Le plus pratique est d’arriver à Parme en train. De nombreux trains régionaux desservent Bologne, Modène, Milan. Les trajets en train de Parme vers les plus grandes villes d’Italie proposent le plus souvent un changement en gare de Bologne ;
- L’aéroport Giuseppe Verdi propose, principalement, des liaisons avec Londres et Rome ;
- Le bus est surtout utile pour circuler autour de Parme. En ville plus de bus après 20h, mais ils sont pratiques pour rejoindre les parkings gratuits en périphérie de Parme.
Parme se visite toute l’année. Car il n’y a pas de saison pour faire un plein de culture ni pour bien manger, les principaux motifs de votre séjour à Parme. Bon les grands amateurs de jambon ne pourront manquer le festival del Prosciutto di Parma en septembre. Les amoureux de musique préfèreront visiter Parme et Busseto en septembre pendant le festival Verdi.
Vous ne pouvez manquer le Duomo, la cathédrale de Parme de style roman lombard consacrée au début du Xème siècle. À l’intérieur, admirez sur la coupole les fresques du Corrège. Sur la place du Duomo, visitez le Battistero gothique, un des plus importants baptistères de la chrétienté, un magnifique édifice octogonal en marbre rose.
Poursuivez votre visite du centre-ville de Parme par :
- L’église et le monastère San Giovanni Evangelista du XIIIe siècle ;
- Le Palazzo della Pilotta, un palais très imposant qui rassemble la galleria nazionale di Parma, le théâtre Farnese et le musée archéologique ;
- La Casa Natale de Arturo Toscanini, la maison de naissance du célébrissime compositeur et chef d’orchestre est transformée en musée ;
- Le théâtre Farnese, un des plus grands théâtres privés d’Europe.
Les amateurs de peinture seront comblés en visitant la Galleria nazionale di Parma. Fondée par les ducs de Parme, la galerie présente une des plus grandes collections de peinture d’Italie. Une muséographie résolument moderne met en valeur les œuvres de Léonard de Vinci, du Tintoret, du Greco… mais aussi les 2 peintres originaires de la région de Parme, Parmigianino et Le Corrège.
L’Émilie-Romagne regorge de beaux villages qui se sont développés autour de la riche plaine du Pô.
En particulier, nous vous conseillons une escale à Modène. La ville, connue pour son vinaigre balsamique, recèle aussi de nombreux trésors patrimoniaux autour de sa Piazza Grande, du Duomo et de la Torre Ghirlandina.