Visiter Lago di Garda (lac de Garde), Voyage Italie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Lago di Garda (lac de Garde), Lombardie
Les villages autour du lac de Garde proposent des haltes agréables pendant votre séjour dans les Alpes italiennes. Le lac de garde réputé pour son microclimat, ses beaux paysages, ses villages de pêcheurs est une destination touristique de choix.
Le charme d’un lac qui a inspiré les plus grands de Pline à Goethe ou D’Annunzio. Le lac de garde est idéal pour un week-end à deux ou un séjour en famille.
Un voyage en Italie du Nord qui allie patrimoine et activités sportives autour de très nombreux villages comme Sirmione, Malcesine, Riva ou encore Salo.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Italie
Bons plans voyage Italie
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Lago di Garda (lac de Garde)
Les lacs italiens, côté jardins
Les incontournables Lago di Garda (lac de Garde)
Que visiter au lac de Garde ?
Le lac de Garde est bien desservi et permet même de mixer les moyens de transport :
- En bateau : une arrivée par le lac est toujours magique, les horaires et les services fluctuent selon la saison. Renseignez-vous bien auprès de Navigazione Lago di Garda pour confirmer les prix et les horaires ;
- En bus : les villages en bordure du lac sont bien desservis ;
- En train : la ligne Milan - Venise dessert uniquement les villages de Peschiera et Desenzano ;
- En voiture : en haute saison la circulation est difficile, les parkings sont payants et les villages peu ou pas accessibles.
Le lac de garde est sans conteste le lac italien le plus touristique. En haute saison, les terrasses sur le lac sont bondées, les routes encombrées, mais vous trouverez le plus grand choix d’activités sportives : kitesurf, escalade, voile, etc. Le microclimat du lac de Garde favorise une végétation luxuriante : citronniers, palmiers, lauriers roses, oliviers à découvrir aussi hors saison.
De nombreux villages sur les rives du lac vous réservent de belles surprises patrimoniales et de magnifiques points de vue sur le lac, chaque ambiance saura vous séduire.
Sirmione, au bout d’une petite presqu’île, est une escale incontournable pour son riche patrimoine médiéval. Cependant, les eaux sulfureuses de Boiola attirent aussi de nombreux touristes.
Torri del Benaco possède des atouts exceptionnels pour enchanter votre séjour sur le lac de Garde : un joli port de pêche dominé par un château et de magnifiques bâtiments, des promenades enchanteresses sur les bords du lac ou vers l’arrière-pays.
Malcesine, imposant village avec son château du XIII siècle, permet de jolies promenades.
À Riva del Garda, 2e village du lac, profitez de sa magnifique baie au pied du mont Brione. Riva est réputée pour le charme de son centre historique.
Quant à Salo, village à l’histoire mouvementée, c'est une petite ville au patrimoine riche. Visitez sa cathédrale, son palais et ses imposantes bâtisses. Déambulez dans le calme, car comme dans de nombreux villages sur les rives du lac de Garde la circulation des voitures y est interdite.
Les montagnards poursuivront peut-être leurs vacances vers les sommets des Alpes italiennes.
Séduit par le lac de Garde, poursuivez vers le lac de Côme ou le lac Majeur, et pourquoi ne pas découvrir les lacs italiens côté jardin.