Transport aérien - Un label « Horizon » pour les compagnies sûres
Après la liste noire européenne des compagnies aériennes peu fiables, voici le label « Horizon » français décerné aux compagnies sûres et offrant un service de qualité. Cette décision a été prise par les ministères des Transports et du Tourisme pour prévenir les risques liés aux déplacements des touristes au départ (et à l’intérieur) du territoire français. Pour le consommateur, ce label est assorti de l’assurance de connaître l’identité de la compagnie aérienne lors de l’achat d’un séjour en agence de voyages. Depuis mars 2006, les agences de voyages françaises sont en effet obligées de communiquer à leurs clients l’identité de leur transporteur. Le site internet du label Horizon sera mis en ligne fin septembre, mais les compagnies aériennes opérant en France peuvent être désormais candidates à l’obtention de ce label Horizon. Cette distinction sera attribuée par le Comité national pour la sécurité et la transparence dans les transports aériens touristiques (CNTT), qui regroupe ministères chargés de l’Aviation civile et du Tourisme, compagnies aériennes, tour-opérateurs, agences de voyages et associations de consommateurs. Les critères pris en compte sont les suivants :
- Sécurité : la compagnie doit être titulaire d’un certificat en cours de validité IOSA (Iata Operational safety audit), label délivré par l’IATA, l’association internationale des transporteurs aériens ou d’un certificat de transporteurs aérien attribué par un État de l’Union européenne, selon la réglementation JAR OPS (Joint aviation regulation), réglementation européenne sur l’exploitation des avions ;
- Transparence : les passagers doivent être informés l’identité du transporteur effectif ;
- Qualité du service : sont pris en compte l’enregistrement des passagers et des bagages, puis l’embarquement, les services en vol, la gestion des personnes à mobilité réduite, les suivis de bagages à l’arrivée, la gestion de crise, le traitement et le suivi des réclamations et des litiges.
Le label sera attribué pour une durée de trois ans. Des contrôles seront effectués au cours de cette période. Si la compagnie cesse de satisfaire à ses engagements, le label sera retiré.
Plus d'infos sur le net :
Libération.fr