Berlin - Des menaces sur la nuit berlinoise
La nuit berlinoise va-t-elle être victime de son succès ? Deux menaces pèsent sérieusement sur les clubs branchés et les lieux alternatifs qui ont fait la réputation de la capitale allemande : l'explosion du prix de l'immobilier causé par l'afflux d'investisseurs et le ras-le-bol des Berlinois qui se sont installés dans des quartiers réputés "festifs", mais désormais embourgeoisés (Prenzlauerberg ou Friedrichshain).
Après la chute du mur de Berlin, nombre de clubs, qui ont fleuri dans la ville en reconstruction, sont devenus des boîtes mythiques parmi les meilleures du monde (Tresor, Berghain). L'essor des vols low cost a draîné des millions de visiteurs qui viennent souvent s'éclater le temps d'un week-end, entraînant appât du gain et plaintes des résidents contre le tapage nocturne.
Aujourd'hui, selon le Spiegel, pas moins de 15 clubs sont menacés de fermeture. Pour éviter cette hécatombe (baptisée "Clubsterben", "mort des clubs", outre-Rhin), la municipalité prévoit de mettre en place un «conseil de la musique» chargé d'investir 1 million d'euros en 2013 pour trouver de nouveaux lieux et protéger la scène musicale berlinoise.
Près de 10 millions de visiteurs se sont rués vers la capitale allemande en 2011 : soit une augmentation de 9% par rapport à 2012. La durée du séjour moyen est de seulement 2,3 jours.
Plus d'infos sur le net :
Der Spiegel
Infos destination : Allemagne, Berlin